Lycée Jean Perrin (Lambersart - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement général:
-Culture générale et expression
-LV anglais obligatoire
-Mathématiques appliquées
-Management des entreprises
-Economie
-Droit
Enseignements professionnels:
-Gestion comptable des opérations commerciales, production des informations financières
-Gestion des obligations fiscales et relations sociales
-Analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière
-Fiabilisation de l'information et du système d'information comptable
-Ateliers professionnels
-Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement
Remise à niveau
Module d'approfondissement: "Gestion des relations sociales"
10 semaines de stage réparties sur les 2 années
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
soutien pour les candidats de baccalauréat professionnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidatures ont été étudiées selon les critères établis. Les documents demandés ont permis de définir les listes ordonnées de candidats retenus.
Le document "projet de formation" doit être renseigné de manière précise afin de permettre à la commission de mieux appréhender le projet du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Le niveau général, surtout en français (maîtrise de la langue requise et capacité d'analyse), en maths et en anglais. Les résultats au bac, les appréciations des professeurs de Première et Terminale (niveau et capacités de travail, motivation,...). Les résultats universitaires Capacité de travail
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins scolaires et/ universitaires ainsi que de la fiche avenir permettant d'apprécier et évaluer tout ce qui concerne la mise en place de méthodes de travail, le rapport au travail, la capacité à s'investir, l'évolution dans l'année....
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Éléments du dossier. assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
qualité et sincérité de la lettre de motivation. Connaissance de la formation, des attendus, et des exigences permettant de réussir. cohérence du projet et adéquation du choix de cette formation par rapport à sa formation initiale
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Éléments du dossier (autonomie, curiosité intellectuelle, ouverture aux autres ....)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
320 voeux formulés en 2024
-
410 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Jean Perrin
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-Filières menant à l'Expertise comptable dans le cursus LMD: DCG (Licence), DSCG (Master)
-Licences professionnelles: paye, collaborateur comptable
-Licence d'économie gestion...
Débouchés professionnels
L'activité du technicien supérieur en comptabilité et gestion s'exerce dans les entreprises prestataires de services comptables, dans les services comptables des entreprises industrielles et commerciales, dans les banques, les assurances, les administrations, les centres de gestion, les associations.
Les activités exercées relèvent du domaine: -comptable (suivi, contrôle, production des documents comptables obligatoires) -de la gestion (gestion prévisionnelle, gestion financière, contrôle de gestion) -organisationnel -juridique (applications fiscales)-social
Les métiers de la gestion sont très divers et les emplois ont évolué vers des postes stratégiques, d'analyse et de conseil.
Exemples de métiers après complément de formation et expérience:-Comptable ou Chef comptable d'entreprise -Collaborateur de Cabinet d'Expertise comptable -Expert comptable, Commissaire aux comptes -Contrôleur de gestion -Gestionnaire des stocks ou de la trésorerie -Responsables RH -Analyste financier…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Perrin
(Public)
2 avenue A. Sakharov
B.P.129
59130
Lambersart
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.08.42.42
http://www.lyceejeanperrin.fr
Informations supplémentaires
Les informations utiles sont disponibles sur le site de l'établissement à l'adresse suivante https://www.lyceejeanperrin.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : franck-lionel.lefebvre@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590110z@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0590110z@ac-lille.fr