Lycée des Flandres (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation vise à la formation de techniciens supérieurs en Comptabilité Gestion .
Les domaines abordés dans la formation sont :
Le contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
Le contrôle et production de l'information financière
La gestion des obligations fiscales et des relations sociales
L'analyse et la prévision des activités de la situation financière
La fiabilisation de l'information
Ateliers professionnels
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'établissement à cette adresse : https://flandres.enthdf.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat
Suivi individualisé : entretiens personnalisés, professeurs référents
Soutien
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour les candidats ayant démarré l’année précédente un autre cursus et souhaitant se réorienter il est important de préciser les raisons de leur choix : il s’agit souvent de candidats motivés ; il faut que leur démarche soit clairement explicite.
D’une manière générale, les candidats doivent developer leur motivations à intégrer la formation, notamment pour ceux ayant eu un parcours scolaire ne les menant à priori pas vers ce type de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la classe de terminale
Résultats de la classe de terminaleÉléments évalués :
Ensemble des moyennes -
Critère d'évaluation important : Progression entre les années de formation : évolution de la moyenne générale
Progression entre les années de formation : évolution de la moyenne généraleÉléments évalués :
Variation modulée par l'appréciation du conseil de classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dernières années de formation pour les candidats en réorientation
Résultats dernières années de formation pour les candidats en réorientationÉléments évalués :
Ensemble des moyennes -
Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne de mathématiques : moyenne modulée en fonction du baccalauréat
Moyenne de mathématiques : moyenne modulée en fonction du baccalauréatÉléments évalués :
Niveau atteint de mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : autonomie
autonomieÉléments évalués :
capacité à s'investir dans son travail, dans ses projets
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Comportement, attitudes en classe, progression durant la formation entre première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Pour les candidats : motivation du choix
Pour les candidats : motivation du choixÉléments évalués :
Éléments évalués via la lettre de motivation et les avis du conseil de classe
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Permet de mesurer l’engagement personnel du candidat hors cadre scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
389 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
56% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée des Flandres
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude peut se faire au travers d'une Licence Pro, d'un DCG, ou éventuellement par intégration d'un BUT
Débouchés professionnels
Le Technicien Supérieur Comptable est au cœur de ce qui touche de près ou de loin l'activité de l'entreprise. Ses missions consistent à gérer, organiser, conseiller, analyser et même manager. Entreprises, associations, mairies, collectivités publiques ou cabinets d'expertise comptable sont des employeurs potentiels...
C'est une formation qui développe l'autonomie, qui donne d'excellentes méthodes de travail et qui permet par conséquent d'aborder dans de bonnes conditions des études universitaires techniques ou généralistes.
Licences professionnelles diverses
Diplômes de comptabilité et de gestion en bénéficiant d'équivalences
Licences Sciences de gestion
Ces diplômes sont très appréciés sur le marché du travail.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Flandres
(Public)
2 avenue des flandres
BP 69
59190
Hazebrouck
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.28.43.76.76
https://flandres.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'un hébergement en internat
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Floriane.Derippe@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
marie-helene.debruyne@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne.dieval@ac-lille.fr