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Public

Lycée des Flandres (Hazebrouck - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation vise à la formation de techniciens supérieurs en Comptabilité Gestion .

Les domaines abordés dans la formation sont :

Le contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

Le contrôle et production de l'information financière

La gestion des obligations fiscales et des relations sociales

L'analyse et la prévision des activités de la situation financière

La fiabilisation de l'information

Ateliers professionnels

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'établissement à cette adresse : https://flandres.enthdf.fr/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Tutorat

Suivi individualisé : entretiens personnalisés, professeurs référents

Soutien

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important pour les candidats de préciser leurs motivations à intégrer la formation notamment via les différents onglets disponibles.
Pour les candidats ayant démarré l’année précédente un autre cursus et souhaitant se réorienter il est important de préciser les raisons de leur choix : il s’agit souvent de candidats motivés ; il faut que leur démarche soit clairement explicite.
D’une manière générale, les candidats doivent developer leur motivations à intégrer la formation, notamment pour ceux ayant eu un parcours scolaire ne les menant à priori pas vers ce type de formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats de la classe de terminale

    Résultats de la classe de terminale

    Éléments évalués :

    Ensemble des moyennes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression entre les années de formation : évolution de la moyenne générale

    Progression entre les années de formation : évolution de la moyenne générale

    Éléments évalués :

    Variation modulée par l'appréciation du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dernières années de formation pour les candidats en réorientation

    Résultats dernières années de formation pour les candidats en réorientation

    Éléments évalués :

    Ensemble des moyennes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne de mathématiques : moyenne modulée en fonction du baccalauréat

    Moyenne de mathématiques : moyenne modulée en fonction du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Niveau atteint de mathématiques
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    capacité à s'investir dans son travail, dans ses projets
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de travail

    Capacité de travail

    Éléments évalués :

    Comportement, attitudes en classe, progression durant la formation entre première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Pour les candidats : motivation du choix

    Pour les candidats : motivation du choix

    Éléments évalués :

    Éléments évalués via la lettre de motivation et les avis du conseil de classe
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Permet de mesurer l’engagement personnel du candidat hors cadre scolaire
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 237 voeux formulés en 2024
  • 389 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 67%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 56% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée des Flandres

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'étude  peut se faire au travers d'une Licence Pro, d'un  DCG, ou éventuellement par intégration d'un BUT

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur Comptable est au cœur de ce qui touche de près ou de loin l'activité de l'entreprise. Ses missions consistent à gérer, organiser, conseiller, analyser et même manager. Entreprises, associations, mairies, collectivités publiques ou cabinets d'expertise comptable sont des employeurs potentiels...

C'est une formation qui développe l'autonomie, qui donne d'excellentes méthodes de travail et qui permet par conséquent d'aborder dans de bonnes conditions des études universitaires techniques ou généralistes.

Licences professionnelles diverses

Diplômes de comptabilité et de gestion en bénéficiant d'équivalences

Licences Sciences de gestion

Ces diplômes sont très appréciés sur le marché du travail.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Flandres  (Public)
2 avenue des flandres
BP 69
59190 Hazebrouck cedex
Téléphone de l'accueil : 03.28.43.76.76
https://flandres.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Possibilité d'un hébergement en internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Floriane.Derippe@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marie-helene.debruyne@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.dieval@ac-lille.fr