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Lycée Camille Claudel (Fourmies - 59)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

QU'EST - CE QU'UN BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR COMPTABILITE ET GESTION ?

Le titulaire du diplôme exerce ses activités dans le cadre de la fonction comptable et financière de l'entreprise et participe à la création de l'information et aux analyses de gestion permettant la prise de décisions.

Emplois concernés

- entreprises du secteur concurrentiel (emplois de comptables uniques ou de comptables spécialisés intégrés à une équipe)

- entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion (emplois d'assistants, de collaborateurs, de conseillers, de chargés de clientèles) qu'il s'agisse de cabinets d'expertise comptable, d'audit ou de conseil

- secteur associatif (emplois de comptables dans un contexte réglementaire spécifique)

- entreprises du secteur public (services comptables et financiers).

Le titulaire du BTS évolue vers les fonctions d'encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de suivre la formation avec le statut d'apprenti en deuxième année.  Les périodes en entreprise se font en partie sur les vacances. D'autres en même temps que les étudiants et enfin, pour 8 semaines (4*2) pendant que les étudiants sont au lycée. Un accompagnement est alors organisé avec les professeurs pour rattraper, les apprentis étant 35 heures par semaine en centre.

Individualisation des parcours en fonction du profif de l'étudiant (expérimentation Bac Pro - BTS)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission recommande aux candidats :
- de participer aux journées Portes ouvertes de la formation ;
- d’apporter une attention particulière à la rédaction du Projet de Formation et de développer les arguments qui permettent de faire le lien entre l’intérêt porté à la formation et le projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats issus du baccalauréat STMG : Notes des épreuves de spécialités MSDGN et Droit-Economie. Notes de français, mathématiques, anglais. Niveau de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats issus du baccalauréat professionnel : notes dans les matières professionnelles, mathématiques, français et anglais. Niveau de la classe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Résultats dans les matières apportant des compétences pour le BTS.

    Éléments évalués :

    Pour les candidats issus du baccalauréat général ou technologique autre que STMG : Notes de français, mathématiques, anglais. Niveau de la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bulletins trimestriels de la classe de terminale

    Bulletins trimestriels de la classe de terminale

    Éléments évalués :

    Appréciation professeurs des disciplines technologiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être: Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail de groupe

    Savoir-être: Attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail de groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations fiche avenir et bulletins. Appréciations du professeur principal (capacité à s'investir et autonomie).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Motivation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Motivation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Motivation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la cohérence du voeu formulé avec le projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autre

    Autre

    Éléments évalués :

    Informations portées dans la rubrique Activités et centres d'intérêt de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 82 voeux formulés en 2024
  • 1307 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Camille Claudel

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants en BTS Comptabilité et gestion peuvent poursuivre leurs études en intégrant les formations suivantes:

- DCG

- Licence Pro

- Licence II ou III du domaine tertiaire

Débouchés professionnels

En fonction des années d'expérience mais aussi du niveau d'études, différents métiers sont possibles après un BTS CG. Parmi les plus répandus, il est possible de citer :

  • Assistant comptable
  • Consultant en gestion
  • Auditeur financier
  • Gestionnaire de paie
  • Secrétaire comptable
  • Assistant de gestion en PME PMI
  • Responsable administratif et financier
  • Adjoint administratif
  • Comptable
  • Credit manager
  • Trésorier
  • Responsable du personnel
  • Chargé de clientèle
  • Expert comptable
  • Chef comptable
  • Conseiller en administrations des affaires
  • Adjoint de direction financière

Bien évidemment, certains postes à responsabilité peuvent être à pourvoir grâce à une bonne expérience.

Lesecteur de la comptabilité et de la gestionest réellement prometteur pour les jeunes diplômés. Leur savoir-faire et leur côté très polyvalent sont assurément demandés par les entreprises et les offres d'emploi sont toujours proposées en grand nombre.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
1 rue paul lafargue
59610 Fourmies
Téléphone de l'accueil : 03.27.56.42.00
https://camille-claudel.enthdf.fr/

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.defives@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
claudia.breant@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
claudia.breant@ac-lille.fr