Lycée Camille Claudel (Fourmies - 59)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'Assistant technique d'Ingénieur assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires d'une entreprise, associés à un projet industriel. Son activité s'exerce au sein des fonctions de méthode et de production industrielle, d'ordonnancement et de gestion de production, méthodes de maintenance, qualité,études, recherche et développement.Ce BTS forme les collaborateurs directs des Ingénieurs aussi bien sur le plan scientifique , technique, qu'administratif.Les techniciens supérieurs sont des professionnels de la communication technique en entreprise.
Un stage entreprise de 6 à 8 semaines est effectué à la fin de la 1ère année( il permet un premier contact avec le monde industriel ).Le rapport de stage est pris en compte lors de l'examen final. En deuxième année, les étudiants participent à un travail en groupe sur un projet en relation avec une entreprise.Un dossier et une soutenance orale concluent cette activité de synthèse qui est affectée du plus fort coefficient lors de l'examen.
L'Etablissement dispose d'un internat.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de suivre la formation avec le statut d'apprenti en deuxième année. Les périodes en entreprise se font en partie sur les vacances. D'autres en même temps que les étudiants et enfin, pour 8 semaines (4*2) pendant que les étudiants sont au lycée. Un accompagnement est alors organisé avec les professeurs pour rattraper, les apprentis étant 35 heures par semaine en centre.
Accompagnement personnalisé vers la poursuite d'études post BTS dont écoles d'ingénieur
Parcours individualisé en fonction du profil de l'étudiant (expérimentation Bac Pro-BTS)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Porter une attention particulière à la rédaction du projet de formation et développer les arguments qui permettent de faire le lien entre l'intérêt porté à la formation et le projet professionnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins - fiche avenir - notes du bac
Bulletins - fiche avenir - notes du bacÉléments évalués :
valeurs et homogénéïté
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Items de la fiche avenir: autonomie, capacité à s'investir et à réussir
Items de la fiche avenir: autonomie, capacité à s'investir et à réussirÉléments évalués :
Champ méthode de travail de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Items de la fiche avenir Autonomie Méthode de travai
Items de la fiche avenir Autonomie Méthode de travaiÉléments évalués :
Autonomie du candidat telle qu'exprimée dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans plusieurs champs.
Capacité à s'investir dans plusieurs champs.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation item fiche avenir: engagement
Lettre de motivation item fiche avenir: engagementÉléments évalués :
champ engagement citoyen de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
71% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
45 voeux formulés en 2024
-
114 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Camille Claudel
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire d'un BTS Assistant Technique d'Ingénieur peut poursuivre ses études dans les formations suivantes:
- Licence Pro
- Licence II et/ou III technologique
- 2ème ou 3ème année d'ingénieur selon niveau
Débouchés professionnels
Les titulaires duBTS ATI-Assistance technique d'ingénieur- travaillent dans une entreprise de type industriel ou en laboratoire de recherche et d'essais. Les champs d'activités sont très larges : mécanique industrielle, industrie électrique et électronique, BTP, industries chimiques et agro-alimentaires, aéronautique, armement, énergie... Ils peuvent également rejoindre les services études, recherche et développement, le terrain de la production ou les entités commerciales des entreprises.
Le profil polyvalent du technicien supérieurATIlui permet d'assister un ingénieur ou un chef de service dans les fonctions de responsable d'ordonnancement, technicien essais, rédacteur technique, technicien en méthodes de contrôle, technicien méthode préparation, technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
1 rue paul lafargue
59610
Fourmies
Téléphone de l'accueil : 03.27.56.42.00
https://camille-claudel.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvie.defive@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
thierry.lemoine@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.lemoine@ac-lille.fr