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Public

Lycée Auguste Angellier (Dunkerque - 59)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation en semestre

Evaluation sous forme de Contrôle en Cours de Formation et examen final

Stage de 2 mois à l'étranger obligatoire en 1ère année

Stage de semaines obligatoire en 2ème année : france ou étranger

Enseignement ObligatoireCulture générale et expression

Langue vivante étrangère Anglais

Langue vivante étrangère Allemand ou Espagnol

Culture économique, juridique et managériale

Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel (en anglais et en français)

Mise en oeuvre des opérations internationales

Participation au développement commercial international

Enseignement Facultatif dispensé au lycée Angellier

Valorisation de l'année de césure

Préparation au TOEIC

Projet Voltaire (remise à niveau en orthographe)

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://lgt-auguste-angellier-dunkerque.59.ac-lille.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de mixité de parcours sur les deux années ( première et/ou deuxième année de formation).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Valorisation du niveau ou de la progression du candidat dans les langues vivantes étrangères (2 LV obligatoires selon les langues vivantes imposées dans le référentiel), les certifications obtenues et les voyages ou les stages déjà effectués à l'étranger
Avoir un niveau correct dans les matières générales et une appétence pour les langues et le commerce
Connaissance par le candidat des attentes et des finalités de la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation choisie
Volonté de s'investir dans la formation même si les notes des candidats sont moyennes
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    Éléments évalués :

    Notes en français,en mathématiques, en spécialité et dans les langues étrangères
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    Éléments évalués :

    Appréciations de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de l'élève
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs par matière

    Appréciations des professeurs par matière

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Critères établis sur la fiche avenir

    Critères établis sur la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Indications portées sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements pris au sein de l'établissement et péri-scolaire

    Engagements pris au sein de l'établissement et péri-scolaire

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 448 voeux formulés en 2024
  • 1323 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Auguste Angellier

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le choix de poursuite d'études après le BTS est relativement vaste : 

  • intégrer une école de commerce, via les concours passerelle
  •  rejoindre une formation universitaire, en licence, en Bachelor, puis en master... 

Exemples : Bachelor en marketing et affaires internationales- Licence commerce international- Licence affaires internationales- Licence pro commerce...

 

Débouchés professionnels

 Les diplômés évoluent généralement dans des entreprises françaises ou étrangères souhaitant intégrer les marchés étrangers. Parmi les métiers possibles :

  • Assistant commercial import/export
  • Assistant transitaire
  • Gestionnaire logistique
  • Assistant acheteur ……

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Auguste Angellier  (Public)
BD de la République F. Mitterand
BP 119
59240 Dunkerque 2
Téléphone de l'accueil : 03.28.29.29.82
https://auguste-angellier-dunkerque.enthdf.fr/

Informations supplémentaires

Établissement à dimension humaine (restauration scolaire de grande qualité). Arrêts de bus à proximité (bus gratuits)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0590073j@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590073j@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590073j@ac-lille.fr