Lycée Auguste Angellier (Dunkerque - 59)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation en semestre
Evaluation sous forme de Contrôle en Cours de Formation et examen final
Stage de 2 mois à l'étranger obligatoire en 1ère année
Stage de semaines obligatoire en 2ème année : france ou étranger
Enseignement ObligatoireCulture générale et expression
Langue vivante étrangère Anglais
Langue vivante étrangère Allemand ou Espagnol
Culture économique, juridique et managériale
Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel (en anglais et en français)
Mise en oeuvre des opérations internationales
Participation au développement commercial international
Enseignement Facultatif dispensé au lycée Angellier
Valorisation de l'année de césure
Préparation au TOEIC
Projet Voltaire (remise à niveau en orthographe)
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l'établissement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lgt-auguste-angellier-dunkerque.59.ac-lille.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Possibilité de mixité de parcours sur les deux années ( première et/ou deuxième année de formation).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir un niveau correct dans les matières générales et une appétence pour les langues et le commerce
Connaissance par le candidat des attentes et des finalités de la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation choisie
Volonté de s'investir dans la formation même si les notes des candidats sont moyennes
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation
niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formationÉléments évalués :
Notes en français,en mathématiques, en spécialité et dans les langues étrangères -
Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation
niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formationÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation
niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formationÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation essentiel : niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formation
niveau correct dans les matières générales et/ou professionnelles évaluées selon les spécificités de chaque formationÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs par matière
Appréciations des professeurs par matièreÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Critères établis sur la fiche avenir
Critères établis sur la fiche avenirÉléments évalués :
Indications portées sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements pris au sein de l'établissement et péri-scolaire
Engagements pris au sein de l'établissement et péri-scolaireÉléments évalués :
Fiche avenir et projet motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
448 voeux formulés en 2024
-
1323 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 172 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Auguste Angellier
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le choix de poursuite d'études après le BTS est relativement vaste :
- intégrer une école de commerce, via les concours passerelle
- rejoindre une formation universitaire, en licence, en Bachelor, puis en master...
Exemples : Bachelor en marketing et affaires internationales- Licence commerce international- Licence affaires internationales- Licence pro commerce...
Débouchés professionnels
Les diplômés évoluent généralement dans des entreprises françaises ou étrangères souhaitant intégrer les marchés étrangers. Parmi les métiers possibles :
- Assistant commercial import/export
- Assistant transitaire
- Gestionnaire logistique
- Assistant acheteur ……
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Auguste Angellier
(Public)
BD de la République F. Mitterand
BP 119
59240
Dunkerque
2
Téléphone de l'accueil : 03.28.29.29.82
https://auguste-angellier-dunkerque.enthdf.fr/
Informations supplémentaires
Établissement à dimension humaine (restauration scolaire de grande qualité). Arrêts de bus à proximité (bus gratuits)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590073j@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590073j@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0590073j@ac-lille.fr