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Lycée De L'Europe (Dunkerque - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l'étude, la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques. Ils auront à accompagner la demande du client, à concevoir un système informatique, à gérer un projet et ses étapes, à animer une équipe, à organiser une intervention si nécessaire, et à maintenir le réseau informatique...

L'élève acquiert les compétences pour mettre en valeur les données et assurer la sécurité informatique ("cybersécurité") : coder pour développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels) en aval de la formalisation d'un cahier des charges, valoriser les données (tests et audits, traitement et communications des incidents, analyse et stockage des données sur des bases de données dédiées et sécurisées).

Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense... .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A2

Un module de renforcement spécifique en mathématiques et physique appliquée est organisé en début de première année pour les élèves issus titulaires d'un baccalauréat professionnel. Leur participation y est obligatoirement attendue.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Veiller à transmettre le dossier complet (manque bulletins, pièces jointes…).
Être le plus précis possible sur le projet motivé.
Pour les dossiers de diplôme équivalent, il serait préférable d'avoir plus d'informations sur le diplôme d'origine et son équivalence en France afin de mieux affiner les choix.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation important : Résultats bulletins scolaires

    Résultats bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins : résultats : Eco-Gestion ; ens. technologique et professionnel ; PSE ; Français ; LV1 ; Mathématiques ; Sciences Physiques et Chimiques ; Arts Appliqués ; EPS ; Histoire-Géographie ; Économie-Droit ; Enseignements de spécialité ; LV2
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Dans la fiche avenir et le bulletin (appréciations matière et générale)

    Dans la fiche avenir et le bulletin (appréciations matière et générale)

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletin :Autonomie ; capacité à s'investir ; méthode de travail ; implication ; capacité à fournir des efforts ; concentration en classe ; capacité d'organisation ; esprit d'équipe ; ouverture au monde ; curiosité intellectuelle ; assiduité ; comportement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Dans la fiche avenir, dans la rédaction du projet motivé

    Dans la fiche avenir, dans la rédaction du projet motivé

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, projet de formation motivé : Motivation ; capacité à réussir ; connaissance des débouchés ; connaissance des exigences ; cohérence du projet ; adéquation du projet aux débouchés ; participation aux journées portes ouvertes de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation de la fiche avenir

    Evaluation de la fiche avenir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir : Engagement citoyen ; engagement lycéen (CVL, MDL) ou étudiant ; engagement associatif ; intérêt pour la démarche scientifique ; intérêt pour la nature ; curiosité pour les questions sociétales ; pratique sportive en club
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 611 voeux formulés en 2024
  • 526 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 39% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée De L'Europe

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

45%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention informatique ou MIAGE, en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

L'option informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing). À partir d'un cahier des charges et de contraintes de production, le technicien supérieur définit des spécifications techniques. Il peut installer un système d'exploitation, une bibliothèque logicielle, un dispositif de correction ou de mise à jour de logiciel. Il rédige un cahier de recette permettant de recenser les points à tester en fonction des demandes identifiées dans le cahier des charges.

Métiers : administrateur de réseau, développeur d'applications mobiles, hot liner, technicien télécoms...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De L'Europe  (Public)
809 rue du banc vert
BP58
59640 Dunkerque Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.28.58.72.10
http://www.lycee-europe-dunkerque.fr

Informations supplémentaires

Le Lycée de l'Europe accueille environ 1000 élèves, 200 étudiants et 70 apprentis. 

Implanté à 2,5 km du centre ville de Dunkerque, il offre un cadre de vie très agréable, ouvert sur des espaces extérieurs verdoyants. Il est desservi par le réseau de bus gratuit de la CUD (liaison directe avec la gare -bus toutes les 10 mn). Côté route, l’accès proche à l’A16 (sortie n°58 à seulement quelques centaines de mètres) offre un accès rapide aux axes desservant Calais, Boulogne et la métropole Lilloise. 

Le lycée de l’Europe propose les formations post-baccalauréat suivantes : 1 CPGE PTSI, 5 BTS INDUSTRIELS en formation initiale et en apprentissage  1 Mention Complémentaire. Des partenariats avec des établissements scolaires voisins permettent d’offrir des places d’internat du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
secretariat-direction.0590072h@ac-lille.fr