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Lycée Elisa LEMONNIER (Douai - 59)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien supérieur en électrotechnique trouve sa place dans lespetites, moyennes ou grandes entreprises: les sociétés d'équipements électriques(installateurs), les sociétés de service (ingénierie électrique), la construction électrique, les services de maintenance des entreprises industrielles (chimie, agroalimentaire, automobile, sidérurgie...).

L'électrotechnicien est l'un des seuls à être capable de s'occuper du service électrique d'un grand magasin, d'une salle de spectacle, d'un espace informatique, de la distribution haute tension, de l'éclairage public, de l'énergie éolien ou solaire.

Il recevra donc une formation technique assez large en Sciences Appliquées et Génie Electrotechnique; il aura une formation en organisation de chantier. La réalisation d'un projet technique lui apportera une autonomie indispensable à la prise de décisions dans sa vie professionnelle future. Il recevra également une solide formation en habilitation électrique.

Il apprendra à communiquer, exposer, rédiger. Il utilisera au maximum les nouveaux outilsde la technologie de l'information et de la communication.

Deux stages en entreprise sont organisés en 1ère et 2ème année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Mise en place de dispositifs d'accompagnement personnalisé,et soutien individuel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les absences non justifiées sont très pénalisantes. Les progrès au cours de l'année sont pris en compte. Une personne perturbatrice, même
avec de bons résultats, pourra être pénalisée pour son comportement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Dossier scolaire

    Dossier scolaire

    Éléments évalués :

    moyenne générale, moyenne des matières importantes et progression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : savoir être

    savoir être

    Éléments évalués :

    Bonne tenue, bon langage. Fréquence et gravité des sanctions
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation pour la formation. Connaissance du milieu professionnel. Cohérence du projet avec la formation demandée
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 151 voeux formulés en 2024
  • 145 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 67% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée Elisa LEMONNIER

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

35%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

26%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En général les étudiants titulaires d'un BTS ELT poursuivent leurs études en Licence Professionnelle. Les possibilités sont multiples :

* électricité, électronique et maintenance des systèmes pluritechniques.

* gestion de la production industrielle. * commercialisation d'équipements et de services industriels.

* maintenance industrielle en génie électrique...

Débouchés professionnels

En général les étudiants titulaires d'un BTS ELT poursuivent leurs études en Licence Professionnelle. Les possibilités sont multiples :

* électricité, électronique et maintenance des systèmes pluritechniques.

* gestion de la production industrielle. * commercialisation d'équipements et de services industriels.

* maintenance industrielle en génie électrique...

Le technicien supérieur «électrotechnique» peut devenir cadre et obtenir le titre d'ingénieur par le canal de la promotion du travail.

Ce BTS permet l'admission dans certaines écoles d'ingénieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Elisa LEMONNIER  (Public)
817 rue charles bourseul
59500 Douai
Téléphone de l'accueil : 03.27.71.51.71
http://lycee-elisalemonnier.fr/

Informations supplémentaires

LPO public.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ens.ref.douai1@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590065a@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0590065a@ac-lille.fr