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Public

Lycée Alfred Kastler (Denain - 59)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le technicien en maintenance des systèmes (de production) est un technicien polyvalent : ses compétences touchent aux domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'hydraulique, du pneumatique, de l'automatisme... Sa mission principale est de s'assurer que les moyens de production soient opérationnels ; il contribue également à leur optimisation.

La formation s'étale sur 2 années et intègre 2 stages en milieu professionnel d'une durée cumulée de 10 semaines.

La grille horaire de la formation prévoit 31 heures de cours par semaine.

Les enseignements professionnels, technologiques et généraux associés, représentent près des deux tiers du volume horaire sous la forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques de laboratoire et d'atelier :

- étude pluri-technologique des systèmes (électricité, automatisme, mécanique, hydraulique, pneumatique...)

- organisation de la maintenance

- techniques de maintenance, conduite, prévention.

À cela, il faut ajouter les enseignements généraux qui représentent un volume de 11 heures :

- culture générale et expression,

- anglais,

- mathématiques,

- physique-chimie.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants de la voie scolaire peuvent basculer dans la voie de l'apprentissage dès la signature d'un contrat.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation reste un élément déterminant du dossier de candidature. Elle est révélatrice de l'intérêt et de l'attention portés par le candidat pour la formation visée. Malheureusement, des généralités décontextualisées des exigences de la formation, des références à des évènements qui n'ont pas eu lieu, des liens avec une autre formation... sont autant d'éléments indiquant des copier-coller malheureux et une rédaction précipitée de la lettre de motivation.
Par ailleurs, de nombreux candidats ne se rendent pas compte du décalage entre leurs intentions ou déclarations et les bulletins scolaires, qu'il s'agisse des résultats ou des appréciations de leurs enseignants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques, technologiques

    Matières scientifiques, technologiques

    Éléments évalués :

    Résultats en Mathématiques, Sciences (physique, chimie...), Technologie (2I2D...) des bulletins de Première, Terminale, au Baccalauréat, éventuelles années post-bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Enseignements professionnels

    Enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    Résultats en enseignements professionnels des bulletins de Première, Terminale, au Baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Compétences et savoir-faire, acquis méthodologiques, autonomie dans le travail... perçus à la lecture des appréciations des bulletins de Première, Terminale, post-bac
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Sérieux et implication dans sa formation à la lecture des appréciations des bulletins, de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet et motivation pour le domaine de la maintenance à la lecture de la lettre de motivation, des bulletins scolaires.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Hors cadre scolaire

    Hors cadre scolaire

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires apportant des compétences (clubs de loisirs techno...) ou significatives de qualités individuelles (responsabilités au sein d'associations sportives, d'aide à autrui...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 63 voeux formulés en 2024
  • 114 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 28% de boursiers au minimum en 2024
  • 69% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Alfred Kastler

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

34%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants diplômés qui souhaitent décaler leur entrée dans la vie active poursuivent leur formation en licence professionnelle :
- Lic pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Lic pro maintenance et technologie
...

Avec un très bon dossier, il est possible d'intégrer certaines écoles d'ingénieur, parfois en passant par une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.

Débouchés professionnels

Les métiers de la maintenance sont en tension actuellement et les étudiants diplômés ne rencontrent pas de difficultés particulières pour entrer dans la vie active dès l'obtention du BTS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alfred Kastler  (Public)
Secrétariat Post Bac
123 rue P. E. Casanova - BP 249
59220 Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.24.10
https://lgt-alfred-kastler-denain.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un internat filles et d'un internat garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590060v@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr