Lycée Alfred Kastler (Denain - 59)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien en maintenance des systèmes (de production) est un technicien polyvalent : ses compétences touchent aux domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'hydraulique, du pneumatique, de l'automatisme... Sa mission principale est de s'assurer que les moyens de production soient opérationnels ; il contribue également à leur optimisation.
La formation s'étale sur 2 années et intègre 2 stages en milieu professionnel d'une durée cumulée de 10 semaines.
La grille horaire de la formation prévoit 31 heures de cours par semaine.
Les enseignements professionnels, technologiques et généraux associés, représentent près des deux tiers du volume horaire sous la forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques de laboratoire et d'atelier :
- étude pluri-technologique des systèmes (électricité, automatisme, mécanique, hydraulique, pneumatique...)
- organisation de la maintenance
- techniques de maintenance, conduite, prévention.
À cela, il faut ajouter les enseignements généraux qui représentent un volume de 11 heures :
- culture générale et expression,
- anglais,
- mathématiques,
- physique-chimie.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants de la voie scolaire peuvent basculer dans la voie de l'apprentissage dès la signature d'un contrat.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation reste un élément déterminant du dossier de candidature. Elle est révélatrice de l'intérêt et de l'attention portés par le candidat pour la formation visée. Malheureusement, des généralités décontextualisées des exigences de la formation, des références à des évènements qui n'ont pas eu lieu, des liens avec une autre formation... sont autant d'éléments indiquant des copier-coller malheureux et une rédaction précipitée de la lettre de motivation.
Par ailleurs, de nombreux candidats ne se rendent pas compte du décalage entre leurs intentions ou déclarations et les bulletins scolaires, qu'il s'agisse des résultats ou des appréciations de leurs enseignants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques, technologiques
Matières scientifiques, technologiquesÉléments évalués :
Résultats en Mathématiques, Sciences (physique, chimie...), Technologie (2I2D...) des bulletins de Première, Terminale, au Baccalauréat, éventuelles années post-bac -
Critère d'évaluation très important : Enseignements professionnels
Enseignements professionnelsÉléments évalués :
Résultats en enseignements professionnels des bulletins de Première, Terminale, au Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Compétences et savoir-faire, acquis méthodologiques, autonomie dans le travail... perçus à la lecture des appréciations des bulletins de Première, Terminale, post-bac
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Sérieux et implication dans sa formation à la lecture des appréciations des bulletins, de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet et motivation pour le domaine de la maintenance à la lecture de la lettre de motivation, des bulletins scolaires.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Hors cadre scolaire
Hors cadre scolaireÉléments évalués :
Activités extra-scolaires apportant des compétences (clubs de loisirs techno...) ou significatives de qualités individuelles (responsabilités au sein d'associations sportives, d'aide à autrui...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
87% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
63 voeux formulés en 2024
-
114 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
69% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Alfred Kastler
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants diplômés qui souhaitent décaler leur entrée dans la vie active poursuivent leur formation en licence professionnelle :
- Lic pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Lic pro maintenance et technologie
...
Avec un très bon dossier, il est possible d'intégrer certaines écoles d'ingénieur, parfois en passant par une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle.
Débouchés professionnels
Les métiers de la maintenance sont en tension actuellement et les étudiants diplômés ne rencontrent pas de difficultés particulières pour entrer dans la vie active dès l'obtention du BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alfred Kastler
(Public)
Secrétariat Post Bac
123 rue P. E. Casanova - BP 249
59220
Denain
Téléphone de l'accueil : 03.27.44.24.10
https://lgt-alfred-kastler-denain.59.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un internat filles et d'un internat garçons
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590060v@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
proviseur-adjoint.0590060v@ac-lille.fr