Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Fenelon (Cambrai - 59)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • Enseignement professionnel :
    • Gestion de la relation client touristique
    • Tourisme et territoire
    • Elaboration d'une prestation touristique
    • Gestion de l'information touristique

  Ateliers de professionnalisation : encadré par 2 professeurs

  • Stages : 14 semaines sur les 2 année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND-ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://monavenirpro-hdf.fr/notre-reseau/greta-grand-hainaut/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements:
-Culture générale et expression écrite: 2h/semaine.
-LVA et LVB: 3h/semaine.
-Tourisme et Territoire: 4h/semaine.
-Gestion de la relation clientèle touristique: 5h/semaine.
-Elaboration d'une prestation touristique: 7h/semaine.
-Gestion de l'information touristique: 3h/semaine
-Atelier de professionnalisation: 3h/semaine dont 2 heures en Co-enseignement.
Conseils aux candidats:
-Etre curieux.
-Avoir de la culture générale.
-Avoir une bonne capacité de travail et d'autonomie (beaucoup de travail personnel)
-Etre mobile, les stages peuvent être éloigné du lieu d'enseignement (stage sur la France et à l'étranger si vous le souhaitez).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats en HG en terminale ou en HGGSP

    résultats en HG en terminale ou en HGGSP

    Éléments évalués :

    bulletins de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en anglais

    niveau en anglais

    Éléments évalués :

    note de 1ere et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats aux épreuves anticipées du BAC

    résultats aux épreuves anticipées du BAC

    Éléments évalués :

    résultats aux EAF
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe et l’expression écrite en LVE

    Méthode de travail Capacité à l’oral Qualité de l’orthographe et l’expression écrite en LVE

    Éléments évalués :

    capacité à l'oral :les appréciations des professeurs dans les bulletins et sur la fiche avenir / orthographe sur la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à l'oral

    capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualité de l'expression écrite en LV

    qualité de l'expression écrite en LV

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : qualité de l'orthographe

    qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    appréciations en français des bulletins de 1ere
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, investissement, efforts, Concentration , organisation, Esprit d’équipe, Ouverture

    Autonomie, investissement, efforts, Concentration , organisation, Esprit d’équipe, Ouverture

    Éléments évalués :

    les appréciations des bulletins et de la fiche avenir / avis du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir

    capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité à fournir des efforts

    capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité de concentration en classe

    capacité de concentration en classe

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ere et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : capacité d'organisation et esprit d’équipe

    capacité d'organisation et esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : ouverture au monde curiosité intellectuelle

    ouverture au monde curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    fiche avenir et projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : capacité a réussir dans la formation

    capacité a réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences de la formation

    connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : connaissance des débouchés de la formation

    connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : cohérence du projet et adéquation avec les débouchés de la formation

    cohérence du projet et adéquation avec les débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : participation aux portes ouvertes

    participation aux portes ouvertes

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé et fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement étudiant

    engagement étudiant

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif

    engagement associatif

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour les arts

    intérêt pour les arts

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : intérêt pour l'agriculture et la nature

    intérêt pour l'agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 38 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 72 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 429 voeux formulés en 2024
  • 920 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 144 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Fenelon

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les licences professionnelles seront l'occasion de se spécialiser dans un domaine particulier. Quelques exemples :

  1. -          Commercialisation des produits touristiques
  2. -          Métiers du tourisme et des loisirs
  3. -          LEA Parcours Management de projets touristiques
  4. -          Guide conférencier
  5. -          Management de projets évènementiels
  6. -          Communication et valorisation du patrimoine :
  7. -          Management des Casinos
  8. -          Tourisme et loisirs sportifs
  9. CEGEP MATANE (diplôme d'étude collégiale 3eme année spécialité tourisme CANADA ) 

Débouchés professionnels

  1. agent de voyages
  2. forfaitiste 
  3. conseiller en séjours
  4. guide touristique
  5. accompagnateur de voyage 
  6. responsable groupe autocariste
  7. organisateur d’événement  …. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Public)
Place Fénelon
59400 Cambrai
Téléphone de l'accueil : 03.27.72.77.77
https://lgt-fenelon-cambrai.59.ac-lille.fr/

Informations supplémentaires

La Prépa des INP est un cycle préparatoire scientifique de 2 ans, qui permet d'accéder aux 32 écoles d'ingénieurs publiques du Groupe INP, sur la base du contrôle continu (pas de concours). Établissement de centre ville de CAMBRAI (mitoyen de la sous-préfecture, à 5 minutes à pieds de la gare) et pouvant accueillir les étudiantes à l'internat en chambrée de trois pour la prépa INP nous avons également 12 places d'internat garçons. Quelques infos: https://digipad.app/p/277021/eb69a3ea9abf8

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ens.ref.cambrai2@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590035t@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.tourisme.cambrai@gmail.com