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Public

Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

De manière globale: les apprentissages professionnels se déroulent lors d'activités pratiques pour environ 80% du temps. Le travail sur des systèmes communicants afin d'étudier leurs composants, fonctionnements, et leur programmation, facilite les découvertes et les aquisitions de connaissances. Pour les volumes horaires et la répartition par matière, se référer au référentiel du BTS. Les apports technologiques concernent le fonctionnement des composants de base, les techniques de production électronique, les techniques d'installation et de validation des systèmes, le dépannage , la programmation de microprocesseur et microntroleur en langage évolué, les programmations des pages HTML dynamiques, le transport au travers des réseaux informatiques, l'installation et la configuration d'applications informatiques.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Dispositif 1: Deux heures d'aide personnalisée par semaine sont prévues dans l'emploi du temps. Elles permettent aux étudiants , avec l'aide des enseignants, de retravailler des notions mal assimilées et/ou une remise à niveau dans certains domaines en fonction de la classe d'origine. - Dispositif 2: Des temps de travail collectifs sur les capacités de communication sont organisées pour les étudiants. - Dispositif 3: Les étudiants mettent en oeuvre ces compétences sur des projets extra-scolaires: - co-organisation avec l'équipe des enseignants d'une journée d'intégration - préparation à des entretiens d'embauche (CV, lettre de motivation, préparation à l'oral) et simulation d'entretien d'embauche avec des professionnels - sous forme d'ateliers pratiques en classe de neige; des temps sont dédiés au travail sur la confiance en soi , la connaissance de soi et des autres, ainsi que sur les différents leviers de communication.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils : ne négliger aucune matière et travailler de façon régulière et qualitative / participer aux JPO pour rencontrer les enseignants et étudiants

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques

    résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    moyenne annuelle sur le cycle terminal et surtout progression des moyennes sur l'année
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : capacités écrites / méthodes de travail et autonomie

    capacités écrites / méthodes de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    lettre de motivation et appréciations bulletins / efforts fournis dans l'ensemble des disciplines
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cadre scolaire

    Cadre scolaire

    Éléments évalués :

    Comportement Respect des règles Absentéisme Assiduité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires, centres d'intérêt, implications associatives

    activités extra-scolaires, centres d'intérêt, implications associatives

    Éléments évalués :

    Responsabilité Amateur ou licencié
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 210 voeux formulés en 2024
  • 497 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

19%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

43%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :- Ecole d'ingénieur après intégration d'une prépa spécifique ATS.- Licences générales et professionnelles dans les domaines des systèmes numériques.

- Année de spécialisation dans des domaines particuliers de l'électronqiue (réseaux informatiques, Aérospatial, Domaine des Hautes fréquences...)         

Champs professionnels :  Entreprise d'installation de systèmes numériques, entreprise de maintenance de systèmes numériques, bureau d'étude, bureau d'essai et de certification, installation configuration des réseaux informatiques.

 

Les domaines industriels sont très variés (médical, industriel, nucléaire, agro-alimentaire, pharmaceutique, télécommunications...)           

Débouchés professionnels

 Champs professionnels :  Entreprise d'installation de systèmes numériques, entreprise de maintenance de systèmes numériques, bureau d'étude, bureau d'essai et de certification, installation configuration des réseaux informatiques.

Les domaines industriels sont très variés (médical, industriel, nucléaire, agro-alimentaire, pharmaceutique, télécommunications...) 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Eiffel  (Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280 Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).

Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0590011s@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.bourdon@ac-lille.fr