Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels.Le cursus est agrémenté de 6 semaines de stage à effectuer entre la fin de la 1re année et le début de la 2e. Il est possible d'effectuer toute ou une partie de la formation en alternance.
Dans le BTSInformatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, on retrouve les enseignements suivants :FrançaisAnglaisMathématiquesPhysique appliquéeÉconomie et gestion d'entrepriseInformatique industrielle
pour en savoir plus :
https://www.dimension-bts.com/bts-sn-systemes-numeriques/558
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Horaires annuels de 1ère année
Culture générale et expression 90 H
Anglais 60 H Mathématiques 90 H
ESLA : enseignement de spécialité en langue anglaise et en co-intervention 30 H
Sciences Physiques 180 H
Informatique et Réseaux 420 H
Accompagnement personnalisé 60 H
Total 930 H
Conseils : ne négliger aucune matière et travailler de façon régulière et qualitative / participer à la JPO pour rencontrer les équipes et les étudiants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : résultats dans les matières scientifiques
résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
moyenne annuelle sur le cycle terminale et surtout progression des moyennes sur l'année
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : capacités écrites / méthodes de travail et autonomie
capacités écrites / méthodes de travail et autonomieÉléments évalués :
lettre de motivation et appréciations bulletins / efforts fournis dans l'ensemble des disciplines
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : cadre scolaire
cadre scolaireÉléments évalués :
appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : formation envisagée post BTS, cohérence du projet
formation envisagée post BTS, cohérence du projetÉléments évalués :
e la formation, des exigences attendues, des compétences attendues au regard de la carrière professionnelle envisagée lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation
Aucun critère défini pour ce champ d’évaluationÉléments évalués :
niveau de pratique du sport, contenu des stages et compétences développées
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
384 voeux formulés en 2024
-
424 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le technicien supérieur en SNIR intervient dans les domaines aussi variés que les langages, l'architecture et l'administration réseaux, la conception et l'application réseaux (internet, site WEB, services WEB...), les bases de données, la commande de robots, l'instrumentation...
Il peut être technicien en bureau d'études, développeur d'applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable du support technique, technicien de maintenance, technico-commercial, etc. Le parcours électronique et communication permets de travailler dans le domaine de la pré-industrialisation, du suivi de production, etc.
Licences PRO et écoles d'ingénieurs accesibles sous conditions...
Ce diplôme professionnel permet l'employabilité immédiate dans un domaine en permanente évolution aussi bien que la poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en SNIR intervient dans les domaines aussi variés que les langages, l'architecture et l'administration réseaux, la conception et l'application réseaux (internet, site WEB, services WEB...), les bases de données, la commande de robots, l'instrumentation...
Il peut être technicien en bureau d'études, développeur d'applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable du support technique, technicien de maintenance, technico-commercial, etc. Le parcours électronique et communication permets de travailler dans le domaine de la pré-industrialisation, du suivi de production, etc.
Licences PRO et écoles d'ingénieurs accesibles sous conditions...
Ce diplôme professionnel permet l'employabilité immédiate dans un domaine en permanente évolution aussi bien que la poursuite d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280
Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/
Informations supplémentaires
L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).
Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0590011s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.bourdon@ac-lille.fr