Fiche Formation
Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
CPGE - PTSI
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 48 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La filière PTSI-PT/PT* des CPGE scientifiques est la « plus concrète » dans la mesure où les mathématiques y sont plus appliquées, moins abstraites et avec un volume horaire hebdomadaire de TP plus important que dans les autres filières de CPGE.
Pour un étudiant de PTSI, le volume horaire hebdomadaire des différentes matières est le suivant :
- Mathématiques : 9 H
- Physique-Chimie : 8 H
- Sciences Industrielles : 8,5 H
- Informatique : 2 H
- Français -- Philosophie : 2 H
- L.V. 1 : Anglais ou Allemand : 2 H
- T.I.P.E. : 2 H (uniquement à partir du deuxième semestre)
- EPS : 2 H
- L.V.2 (option facultative) : Anglais ou Allemand ou Espagnol : 2 H
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Lille : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Conseils aux candidats
La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels. Les mathématiques : les notions de base nécessaires en mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles ; l'analyse et ses applications géométriques ; l'algèbre et la géométrie euclidienne. S'y ajoutent les probabilités. En physique/l'électronique, la mécanique, la thermodynamique et une introduction de l'induction. L'accent est mis sur l'approche expérimentale des phénomènes et la résolution autonome de problèmes. La chimie:Les solutions aqueuses, la cinétique des réactions chimiques et la chimie structurale. Les sciences industrielles de l'ingénieur : analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s'appuie sur la mécanique et l'automatique. Informatique, TIPE? français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 65 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 9 % |
| Engagement et activités | 1 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| notes dans les matières scientifiques | une moyenne scientifique coef 9 et moyenne littéraire coef 2 qui donne un classement de base. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation | Les élèves qui ont fait de la SI-physique en terminale ont été classés plus favorablement pour 10 places. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation | Etude de ce critère pour les dossiers tangents |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation | Etude de la lettre de motivation, ce qui permet d’ajuster le classement des élèves, notamment pour les dossiers tangents |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation | L'option facultative prépa à la prépa a été valorisée de 10 places (critère non cumulatif avec la SI-physique en terminale) |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
554
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 302 candidats.
252 ont donc été refusés
298
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
49
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
Poursuite d'études
Poursuite d'étude dans les grandes écoles d'ingénieurs et les Écoles Normales Supérieures en cursus standard (Polytechnique, Centrale, Mines, Arts et Métiers, ENS Cachan-Paris-Saclay, HEI, ICAM, ISEN, INSA...) ou en alternance.
Poursuite d'étude directement en 3èmeannée de Licence à l'université ou en 3èmeannée dans les universités technologiques France (UTC, UTT, UTBM,...).
Débouchés professionnels
Les débouchés sont multiples :
Ingénieur :
Le métier d’ingénieur consiste à imaginer/concevoir, de manière innovante, des solutions, des produits et des services, répondant à une problématique / cahier des charges précis, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Sans ingénieur.e, pas de smartphone ni de wifi, pas d’avion ou de TGV, ni d’énergie renouvelable !
Le mot « ingénieur » désigne un titre et non un diplôme, mais les 700 000 ingénieur.e.s en France exercent des métiers variés et ont des carrières riches et passionnantes, dans de nombreux secteurs.
Chercheur ou enseignant / chercheur :
En intégrant les Écoles Normales Supérieures (ENS) ou en réintégrant l’Université en L3, les étudiants ont la possibilité de travailler dans la recherche au sein d’un laboratoire ou de devenir enseignant / chercheur dans le domaine scientifique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 92% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Établissement public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280
Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/
Informations supplémentaires
L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS). Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0590011s@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
michael.colin@ac-lille.fr