Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Gustave Eiffel (Armentières - 59)
CPGE - PTSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière PTSI-PT/PT* des CPGE scientifiques est la « plus concrète » dans la mesure où les mathématiques y sont plus appliquées, moins abstraites et avec un volume horaire hebdomadaire de TP plus important que dans les autres filières de CPGE.

Pour un étudiant de PTSI, le volume horaire hebdomadaire des différentes matières est le suivant :

- Mathématiques : 9 H

- Physique-Chimie : 8 H

- Sciences Industrielles : 8,5 H

- Informatique : 2 H

- Français -- Philosophie : 2 H

- L.V. 1 : Anglais ou Allemand : 2 H

- T.I.P.E. : 2 H (uniquement à partir du deuxième semestre)

- EPS : 2 H

- L.V.2 (option facultative) : Anglais ou Allemand ou Espagnol : 2 H

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
  • Langue vivante 2 : Allemand - Espagnol - Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PT - PT*

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lille : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et à la conception des systèmes complexes industriels. Les mathématiques : les notions de base nécessaires en mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles ; l'analyse et ses applications géométriques ; l'algèbre et la géométrie euclidienne. S'y ajoutent les probabilités. En physique/l'électronique, la mécanique, la thermodynamique et une introduction de l'induction. L'accent est mis sur l'approche expérimentale des phénomènes et la résolution autonome de problèmes. La chimie:Les solutions aqueuses, la cinétique des réactions chimiques et la chimie structurale. Les sciences industrielles de l'ingénieur : analyser, concevoir et mettre en œuvre des réalisations répondant à un cahier des charges. Il s'appuie sur la mécanique et l'automatique. Informatique, TIPE? français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation très important : notes dans les matières scientifiques

    notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    une moyenne scientifique coef 9 et moyenne littéraire coef 2 qui donne un classement de base.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Les élèves qui ont fait de la SI-physique en terminale ont été classés plus favorablement pour 10 places.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Etude de ce critère pour les dossiers tangents
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    Etude de la lettre de motivation, ce qui permet d’ajuster le classement des élèves, notamment pour les dossiers tangents
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation important : Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Aucun critère défini pour ce champ d’évaluation

    Éléments évalués :

    L'option facultative prépa à la prépa a été valorisée de 10 places (critère non cumulatif avec la SI-physique en terminale)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 492 voeux formulés en 2024
  • 431 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 398 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude  dans les grandes écoles d'ingénieurs et les Écoles Normales Supérieures en cursus standard (Polytechnique, Centrale, Mines, Arts et Métiers, ENS Cachan-Paris-Saclay, HEI, ICAM, ISEN, INSA...) ou en alternance.

Poursuite d'étude directement en 3èmeannée de Licence à l'université ou en 3èmeannée dans les universités technologiques France (UTC, UTT, UTBM,...).

Débouchés professionnels

Les débouchés sont multiples :

Ingénieur :

Le métier d’ingénieur consiste à imaginer/concevoir, de manière innovante, des solutions, des produits et des services, répondant à une problématique / cahier des charges précis, adaptés aux besoins et aux enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain. Sans ingénieur.e, pas de smartphone ni de wifi, pas d’avion ou de TGV, ni d’énergie renouvelable !

Le mot « ingénieur » désigne un titre et non un diplôme, mais les 700 000 ingénieur.e.s en France exercent des métiers variés et ont des carrières riches et passionnantes, dans de nombreux secteurs.

 Chercheur ou enseignant / chercheur :

 En intégrant les Écoles Normales Supérieures (ENS) ou en réintégrant l’Université en L3, les étudiants ont la possibilité de travailler dans la recherche au sein d’un laboratoire ou de devenir enseignant / chercheur dans le domaine scientifique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Eiffel  (Public)
96 rue Jules Lebleu
BP111
59280 Armentières
Téléphone de l'accueil : 03.20.48.43.43
http://www.lycee-gustave-eiffel.fr/

Informations supplémentaires

L'internat du Lycée Gustave EIFFEL accueille les élèves internes du Dimanche soir (20h) au vendredi soir (19h pour les BTS) ou au samedi (12h45 pour les CPGE).

Les élèves internes post - bac sont hébergés en chambre individuelle (CPGE)ou double (BTS).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0590011s@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0590011s@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
michael.colin@ac-lille.fr