Carte d'identité de la formation
Lycée Maurice Genevoix (Decize - 58)
BTS - Services - Gestion de la PME
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
4 domaines de compétence :* participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise * contribuer à la gestion des risques de la PME
* gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
* contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise
La formation sur 2 ans comporte 2 stages de 6 semaines en entreprise. L'établissement étant engagé dans une charte ERASMUS+, il y aura possibilité de faire un stage à l'étranger.
LOGEMENT:
L'internat peut être proposé aux garçons et filles sous réserve de places disponibles.
- L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré. Adresse : 42 Rue Virlogeux, 58300 Decize Téléphone :03 86 25 22 43
L'association des BTS est en charge de l'accueil et de l'intégration des nouveaux étudiants.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année est construite en alternance à raison de 675 heures à l'école, le reste étant consacré à l'apprentissage en entreprise.
Le calendrier, les modalités et le contenu de formation sont définis conjointement avec l'étudiant et l'entreprise d'accueil. Un accompagnement spécifique est mis en place avec l'équipe éducative et le tuteur tout au long du parcours.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lyc58-genevoix.ac-dijon.fr/spip.php?article95
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Personnaliser davantage la lettre de motivation en mentionnant :
* leurs motivations : projets post-BTS, intérêt pour un BTS tertiaire polyvalent.
* leur ancrage sur Decize ou connaissance de la ville / région
* leur connaissance de notre section : rencontre au salon de l'Enseignement Supérieur, participation à une présentation orale dans leur
établissement, à la journée Portes Ouvertes du lycée.
Indiquer dans le dossier de Parcoursup et / ou dans la lettre de motivation, les actions, les associations ou projets (Erasmus, ...) dans lesquelles
ils sont engagés (de façon à mieux les connaître)
Avant de postuler, contacter le lycée ou participer à la journée Portes Ouvertes ou à une journée d'immersion ou se déplacer pour échanger
avec l'équipe enseignante ou les deux promotions d'étudiantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME.
Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME.Éléments évalués :
- Bulletins scolaires de première et terminale - Notes des 2 épreuves de spécialité pour les candidats en voie générale ou technologique - Notes obtenues dans le cursus universitaire (si elles sont en rapport avec la formation gestion de la PME) pour les candidats concernés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : - Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation).
- Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation).Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires de première et terminale - Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et sérieux du candidat
Motivation et sérieux du candidatÉléments évalués :
Appréciations des enseignants les bulletins scolaires -Fiche avenir : engagement citoyen, avis sur la capacité à s'investir et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : L'intérêt et la motivation pour la section
L'intérêt et la motivation pour la sectionÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné. Expériences professionnelles, stages
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)
Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)Éléments évalués :
Lettre de motivation. Informations renseignées dans Parcoursup (quand elles le sont)
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
BTS avec coloration Cybersécurité permettant de valider des compétences complémentaires :
- Assurer un premier niveau de cyber sécurité (identifier les situations à risque, établir un diagnostic, mettre en place les solutions et limiter les dangers)
- Instaurer les bons usages dans la pratique professionnelle
- Agir en tant que personne « ressource » en cas de cyberattaque (identifier les interlocuteurs, contacter les services compétents, gérer la crise et participer à la résolution du problème)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
68
candidats ont postulé à cette formation
18 ont donc été refusés
50
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 31%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 38%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut prétendre à une poursuite d'études en :
Licence professionnelle :
- Gestion des ressources humaines ;
- Banques, Assurances, Finance ;
- Gestion de production ;
- Management des organisations...
Formation universitaire :
- Licence Administration économique et sociale...
Formation spécifique :
- Préparation à des concours
administratifs...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut intégrer directement un emploi à l'issue de son parcours, en tant que collaboratrice ou
collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Ses missions consistent en une
coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
Il peut également intégrer de très petites, petites ou moyennes unités dans des organisations ou entreprises plus conséquentes, dès
lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux concordent avec ceux connus au sein d’une PME (ex : service gestion, service RH, service technique…).
Sa polyvalence en fait un atout certain pour les managers et dirigeants.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
45.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix
31%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1570 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Genevoix
(Établissement public)
51 route d'Avril sur Loire
58300
Decize
Téléphone de l'accueil : 03.86.77.07.30
http://lyc58-genevoix.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré.
Adresse : 42 Rue Virlogeux,
58300 Decize
Téléphone :03 86 25 22 43
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : arnaud.beliard@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0580761m@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0580761m@ac-dijon.fr