Lycée Maurice Genevoix (Decize - 58)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
4 domaines de compétence :* participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise * contribuer à la gestion des risques de la PME
* gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
* contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise
La formation sur 2 ans comporte 2 stages de 6 semaines en entreprise. L'établissement étant engagé dans une charte ERASMUS+, il y aura possibilité de faire un stage à l'étranger.
LOGEMENT:
L'internat peut être proposé aux garçons et filles sous réserve de places disponibles.
- L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré. Adresse : 42 Rue Virlogeux, 58300 Decize Téléphone :03 86 25 22 43
L'association des BTS est en charge de l'accueil et de l'intégration des nouveaux étudiants.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://lyc58-genevoix.ac-dijon.fr/spip.php?article95
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année est construite en alternance à raison de 675 heures à l'école, le reste étant consacré à l'apprentissage en entreprise.
Le calendrier, les modalités et le contenu de formation sont définis conjointement avec l'étudiant et l'entreprise d'accueil. Un accompagnement spécifique est mis en place avec l'équipe éducative et le tuteur tout au long du parcours.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
Personnaliser davantage la lettre de motivation en mentionnant :
* leurs motivations : projets post-BTS, intérêt pour un BTS tertiaire polyvalent.
* leur ancrage sur Decize ou connaissance de la ville / région
* leur connaissance de notre section : rencontre au salon de l'Enseignement Supérieur, participation à une présentation orale dans leur
établissement, à la journée Portes Ouvertes du lycée.
Indiquer dans le dossier de Parcoursup et / ou dans la lettre de motivation, les actions, les associations ou projets (Erasmus, ...) dans lesquelles
ils sont engagés (de façon à mieux les connaître)
Avant de postuler, contacter le lycée ou participer à la journée Portes Ouvertes ou à une journée d'immersion ou se déplacer pour échanger
avec l'équipe enseignante ou les deux promotions d'étudiantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME.
Moyennes dans les matières en lien avec le BTS gestion de la PME.Éléments évalués :
- Bulletins scolaires de première et terminale - Notes des 2 épreuves de spécialité pour les candidats en voie générale ou technologique - Notes obtenues dans le cursus universitaire (si elles sont en rapport avec la formation gestion de la PME) pour les candidats concernés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : - Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation).
- Compétences en enseignement professionnel, gestion, économie, droit et en expression écrite (qualité rédactionnelle et orthographe sur la lettre de motivation).Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires de première et terminale - Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et sérieux du candidat
Motivation et sérieux du candidatÉléments évalués :
Appréciations des enseignants les bulletins scolaires -Fiche avenir : engagement citoyen, avis sur la capacité à s'investir et avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : L'intérêt et la motivation pour la section
L'intérêt et la motivation pour la sectionÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné. Expériences professionnelles, stages
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)
Implication dans des activités associatives, sportives, culturelles... Volonté de s'impliquer dans un projet (notamment type Erasmus)Éléments évalués :
Lettre de motivation. Informations renseignées dans Parcoursup (quand elles le sont)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
BTS avec coloration Cybersécurité permettant de valider des compétences complémentaires :
- Assurer un premier niveau de cyber sécurité (identifier les situations à risque, établir un diagnostic, mettre en place les solutions et limiter les dangers)
- Instaurer les bons usages dans la pratique professionnelle
- Agir en tant que personne « ressource » en cas de cyberattaque (identifier les interlocuteurs, contacter les services compétents, gérer la crise et participer à la résolution du problème)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
68 voeux formulés en 2024
-
131 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Maurice Genevoix
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut prétendre à une poursuite d'études en :
Licence professionnelle :
- Gestion des ressources humaines ;
- Banques, Assurances, Finance ;
- Gestion de production ;
- Management des organisations...
Formation universitaire :
- Licence Administration économique et sociale...
Formation spécifique :
- Préparation à des concours
administratifs...
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Gestion de la PME peut intégrer directement un emploi à l'issue de son parcours, en tant que collaboratrice ou
collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise. Ses missions consistent en une
coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.
Il peut également intégrer de très petites, petites ou moyennes unités dans des organisations ou entreprises plus conséquentes, dès
lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux concordent avec ceux connus au sein d’une PME (ex : service gestion, service RH, service technique…).
Sa polyvalence en fait un atout certain pour les managers et dirigeants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Maurice Genevoix
(Public)
51 route d'Avril sur Loire
58300
Decize
Téléphone de l'accueil : 03.86.77.07.30
http://lyc58-genevoix.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
L'association des Minimes de Decize propose des appartements avec un coût modéré.
Adresse : 42 Rue Virlogeux,
58300 Decize
Téléphone :03 86 25 22 43
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : arnaud.beliard@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0580761m@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0580761m@ac-dijon.fr