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Privé sous contrat d'association

Centre scolaire Notre-Dame (Nevers - 58)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Taux de réussite en 2023 : 90 %

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité en fonction de la taille de l'organisation et de son expérience; Il peut être amené à créer ou à reprendre une unité commerciale en qualité d'entrepreneur. Les emplois concernés sont conseiller commercial, chargé de clientèle, manageur d'une unité commerciale, responsable e-commerce

Contenu des enseignements :

Socle général :

Culture générale

LV1 : anglais, allemand, espagnol

LV2 facultative : anglais, allemand, espagnol

Culture économique juridique et managériale

Socle Spécialité :

Management de l'équipe commerciale

Gestion de la Relation client

Vente conseil

Animation et dynamisation de l'offre

Gestion opérationnelle

Entreprenariat

Stages : 15 semaines de stage et de missions sont réparties sur 2 ans pour maîtriser les fondamentaux des domaines de spécialité du métier. Possibilité de 9 semaines de stage à l'étranger grâce au dispositif ERASMUS+

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

990 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

990 euros Bourses directement versées sur le compte bancaire de l'étudiant (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mise en oeuvre de l'apprentissage en 2ème année de BTS MCO se fait sur demande motivée du candidat et reste soumise à l'avis de l'équipe pédagogique et de la direction de l'établissement. Le passage en apprentissage est également conditionné à la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. 

Projet Voltaire  : remise à niveau individualisée en orthographe et grammaire / Certification  Voltaire obligatoire en Première année

Présentation du Toeic Listening and Reading 

Tutorat, accompagnement individualisé

Atelier de coaching

Accès libre aux ressources informatiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La qualité du remplissage des différents documents a été prise en compte. Les projets de formation argumentés, documentés  avec  une bonne qualité rédactionnelle ont été appréciés.
Nous conseillons aux candidats de  présenter des projets de formation en cohérence avec les spécificités de la formation, de soigner l’orthographe et l’expression.
Nous rappelons que nous prenons  en compte les appréciations positives des enseignants pour le classement des candidatures.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de techniques commerciales et mercatiques

    Notes de techniques commerciales et mercatiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes d'économie-droit

    Notes d'économie-droit

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes de mathématiques

    Notes de mathématiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de Français

    Notes de Français

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes, relevé de notes de première (baccalauréats généraux et technologiques)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes d'anglais

    Notes d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes de Prévention Santé Environnement

    Notes de Prévention Santé Environnement

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Arts appliqués

    Notes en Arts appliqués

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'analyse, d'argumentation, de réflexion

    Capacité d'analyse, d'argumentation, de réflexion

    Éléments évalués :

    Appréciations, Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations, fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration, Attention

    Concentration, Attention

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à tenir compte des conseils

    Capacité à tenir compte des conseils

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en groupe

    Capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Organisation et autonomie

    Organisation et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation documenté et argumenté

    Projet de formation documenté et argumenté

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement associatif, bénévolat

    Engagement associatif, bénévolat

    Éléments évalués :

    Onglet "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement et d'animation

    Expériences d'encadrement et d'animation

    Éléments évalués :

    Onglet "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 23 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 104 voeux formulés en 2024
  • 200 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 49%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Centre scolaire Notre-Dame

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

56%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Générales :

L3 Analyse Economique et Financière au Pôle Supérieur CSND en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) , L3 Gestion des Ressources Humaines au Pôle Supérieur CSND en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

L2 ou L3 Administration Economique et Sociale

Ecoles de Commerce (concours Passerelle)

Licences Professionnelles :

Grande Distribution,

Marketing,

Commerce,

Marketing des produits de luxe,

 

 

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO peut exercer sous l'autorité d'un dirigeant, exercer en qualité d'assistant de chef de rayon, chargé de clientèle, conseiller commercial.

Après un BTS MCO, les responsabilités seront croissantes avec l'expérience pour rapidement devenir chef de rayon, chef des ventes, responsable d'un centre de profit, directeur adjoint ou directeur d'une  unité commerciale dans le secteur de la grande distribution, de la banque, d'un réseau de franchise...

Le BTS MCO forme des diplômés opérationnels, autonomes et responsables qui seront capables d'évoluer vers des fonctions d'encadrement et et de maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre scolaire Notre-Dame  (Privé sous contrat d'association)
22 RUE JEANNE D'ARC
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.87.00
http://www.csnd58.fr

Informations supplémentaires

Accueil d'étudiants boursiers. Environnement Numérique de Travail. Suivi personnalisé des étudiants. Nombreuses simulations d'examen. Possibilité d'apprentissage pour plusieurs BTS. Deux licences (L3 post Bac+2) en finance et en ressources humaines. Les étudiants bénéficient du programme Erasmus + pour effectuer leurs stages à l'étranger ; notre établissement est détenteur de la Charte Erasmus 2021-2027 pour l'Enseignement Supérieur. Les étudiants bénéficient d'un réseau d'entreprises partenaires pour leur recherche de stage ou de contrat d'apprentissage. Les étudiants sont accompagnés pour leur orientation POST BTS : Licences, Bachelors, Ecoles de Commerce, Ecoles d'Ingénieurs... Le Pôle Supérieur est un centre privé agréé pour les certifications VOLTAIRE et TOEÏC "Listening and Reading"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : e.gallon@csnd58.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.mourry@csnd58.fr

Contact du responsable pédagogique :
e.gallon@csnd58.fr