Lycée Jules Renard (Nevers - 58)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
vous aimez: réaliser un projet que vous avez conçu en équipe, le dessin assisté par ordinateur, les nouvelles technologies, la gestion de projets, prendre des initiatives,...
vous envisagez:de travailler dans un bureau d'études, dans le secteur industriel, de programmer des automates, des robots, de diriger une équipe, de faire de la conception de systèmes automatiques, de conduire des projets...
Les enseignements :
Culture générale et expression, Anglais,
Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées
Conception des systèmes automatiques, Conduite et réalisation d'un projet, formation à la prévention aux risques électriques
La période du stage en entreprise, est placée durant les six dernières semaines d'enseignement de la première année de formation.
Au cours de la seconde année, les étudiants sont impliqués, par groupe variant de 3 à 5, dans un projet industriel qui est l'occasion pour eux de se confronter aux exigences du monde professionnel. Le projet va de l'écriture du cahier des charges jusqu'à la réalisation et la mise en œuvre dans l'entreprise, c'est un partenariat qui permet de concrétiser les savoirs et savoir-faire acquis lors de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut, s'il le souhaite, à l'issue de la première année, poursuivre sa scolarité en apprentissage. Cela sous entend qu'il a trouvé une entreprise d’accueil avec laquelle il a défini le cahier des charges du projet qui servira de support à sa formation en milieu professionnel et à l'évaluation de ses connaissances dans le cadre de l'examen.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de décrire précisément leur projet professionnel en lien avec la filière de STS demandée (choix d'un métier, intérêt pour une filière industrielle,..).
La motivation du candidat, l'intérêt porté pour certaines disciplines, la sincérité du projet d'orientation doivent transparaître dans la lettre de motivation.
L'inscription dans une filière de STS requiert motivation, assiduité et goût au travail de la part des candidats. Ces éléments appréciés à travers la lecture des bulletins de notes et des appréciations sont prépondérants et constituent le préalable à la démarche de professionnalisation que représente le diplôme du BTS.
La maturité du candidat, son ouverture sociétale et son implication dans des actions civiques ou associatives sont également appréciées.
L'avis du chef d'établissement est primordial car il constitue un constat objectif sur la scolarité pré-bac et sur la propension du candidat à poursuivre des études supérieures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les différents champs
Résultats dans les différents champsÉléments évalués :
fiche avenir, moyenne des notes de terminale et de première, notes du baccalauréat, appréciations des bulletins de 1ère et terminale quant à la participation, l'implication.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève Méthodes de travail
Niveau de l'élève Méthodes de travailÉléments évalués :
fiche avenir, moyenne des notes de terminale, notes du baccalauréat, appréciations des bulletins de 1ère et terminale quant à la participation, l'implication.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Rapport aux autres comportement assiduité.
Rapport aux autres comportement assiduité.Éléments évalués :
appréciations des bulletins de 1ère et terminale. Arguments développés dans la lettre de motivation (onglet projet de formation du dossier).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet d'orientation en lien avec une perspective de métier. Motivation pour une filière.
Projet d'orientation en lien avec une perspective de métier. Motivation pour une filière.Éléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation cohérence du parcours scolaire (onglet scolarité du dossier).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Confiance en soi, engagement dans des actions, ouverture sur la société.
Confiance en soi, engagement dans des actions, ouverture sur la société.Éléments évalués :
Description des actions dans l'onglet activités et centre d'intérêt du dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
58 voeux formulés en 2024
-
123 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Jules Renard
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Il devient fréquent que les étudiants poursuivent un an leurs études au lycée en licence professionnelle (par alternance) OPPSA (optimisation des performances et des procédés des systèmes automatiques). Cette formation favorise l'insertion professionnelle en apportant des connaissances supplémentaires dans des domaines de pointe tels que la robotique industrielle, la conception avancée, les technologies nouvelles (intelligence artificielle, systèmes communicants,…).
La classe Prépa ATS prépare en un an aux concours d'entrée de grandes écoles d'ingénieurs.Avec un très bon dossier, il est possible d'être admis directement dans certaines écoles d'ingénieurs .
Débouchés professionnels
La vocation d'un BTS, c'est l'entrée dans la vie active :
…un diplôme d'insertion professionnelle apprécié par les industriels et les professionnels dans des secteurs d'activités proposant de nombreuses offres d'emploi:
- l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie
- la transformation de matière première
- le traitement de l'eau et des déchets
- l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, cosmétique
- la robotique
- la réalisation d'équipements pour les handicapés et pour le service à la personne
- le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs
- la fabrication de produits manufacturés...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Renard
(Public)
11 boulevard Saint Exupéry
58000
Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.47.00
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr
Informations supplémentaires
Accueil à l'internat selon les places disponibles et après formulation d'une demande auprès du chef d'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : er58.neversbrossolette2@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0580031u@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
didier.robert@ac-dijon.fr