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Lycée Jules Renard (Nevers - 58)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe préparatoire PTSI-PT est une formation en deux ans après le BAC permettant d'accéder sur concours ou sur dossier à plus de 140 écoles d'ingénieurs dans tous presque tous les domaines. La formation est à destination des élèves de terminale générale à spécialités scientifiques. La plupart de nos élèves ont fait spécialités Maths + Physique ou Maths + SI mais d'autres couples de spécialités scientifiques sont possibles. Plus d'une moitié de nos élèves n'ont jamais fait de SI et réussissent très bien.

Plus d'information sur notre site web : http://www.prepa-jules-renard.fr/

Les plus de la prépa de Jules Renard :

- promotions d'une vingtaine d'étudiants permettant aux enseignants de s'occuper parfaitement de chacun
- une excellente ambiance d'entraide qui permet de tirer le meilleur de chacun
- d'excellents résultats (97 % d'admis en école en moyenne et 100 % en 2022 et 2023)
- nos meilleurs élèves sont assurés d'obtenir les toutes meilleures écoles (Centrales, Mines-Ponts, Arts et métiers, ...)
- un accompagnement de A à Z pendant toute la scolarité, de l'entrée en première année à l'intégration en école

Répartition horaire des matières : voir notre site internet

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, allemand
  • Langue vivante 2 : Allemand, anglais (2ème langue facultative)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PT

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bourgogne - site de Dijon : Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :

Concernant le déroulement de la phase d'admission, il convient que les candidats soient patients quant à leur admission car les évolutions de la procédure peuvent être longues. L'expérience montre que même longtemps après le début de la phase d'admission, les candidats retenus sont admis dans la formation

Concernant l'admission à l'internat, l'expérience des dernières années montre que tous les candidats admis qui le souhaitent obtiennent une place à Internat.

Conseils :

Nous conseillons aux candidats de contacter l'équipe pédagogique afin d'obtenir les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser.

Les candidats qui ont déjà un projet de poursuite d'étude, qui sont motivés par une thématique d'ingénierie ou par une école d'ingénieur visée, ne doivent pas hésiter à en faire part.

La CPGE est une formation très riche, et s'adresse à tous ceux qui sont curieux, qui aiment les sciences et ont le goût de l'effort.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes obtenues

    Notes obtenues

    Éléments évalués :

    * fiche avenir * moyenne des notes de terminale et de première * notes du baccalauréat * appréciations des bulletins de 1ère et terminale quant à la participation, l'implication
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève Méthodes de travail

    Niveau de l'élève Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    * fiche avenir * appréciations des bulletins de 1ère et terminale quant à la participation, l'implication
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Rapport aux autres comportement assiduité

    Rapport aux autres comportement assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des bulletins de 1ère et terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation important : Projet d'orientation en lien avec une perspective de métier. Motivation pour une filière.

    Projet d'orientation en lien avec une perspective de métier. Motivation pour une filière.

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation cohérence du parcours scolaire (onglet scolarité du dossier)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Confiance en soi, engagement dans des actions, ouverture sur la société

    Confiance en soi, engagement dans des actions, ouverture sur la société

    Éléments évalués :

    description des actions dans l'onglet activités et centre d'intérêt du dossier
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 243 voeux formulés en 2024
  • 203 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Au bout des deux ans de prépa, les étudiants passent des concours pour intégrer une école d'ingénieur. Mis à part pour des écoles très spécifiques (agronomie, chimie, militaire, statistiques), toutes les écoles sont accessibles : Polytechnique, Centrales, Mines-Ponts, Arts et métiers, Mines-Telecom, CCINP, Polytech, ESTP, écoles privées, INSA, ... Certaines écoles recrutent également sur dossier (UTC, ENI, ...). En tout, plus de 140 écoles sont ainsi disponibles. En moyenne, 97 % de nos élèves sont admis en école et ce taux monte à 100 % en prenant en compte la possibilité de redoubler pour retenter sa chance.

Les élèves intéressés par devenir pilote de ligne recevront une préparation spécifique pour optimiser leurs chances de réussite à l'écrit du concours EPL/S de l'ENAC.

Débouchés professionnels

Toutes les thématiques d'ingénierie sont accessibles après la filière PTSI-PT : aéronautique, informatique, nucléaire, énergie, automobile, transports, BTP, mécanique, bio-ingénierie, finance, logistique, ... ainsi que de nombreux doubles diplômes permettant de devenir ingénieur-manager, ingénieur-architecte, ... Il est également possible de faire de l'enseignement ou de la recherche après une thèse.

Voir les témoignages sur notre site web : http://www.prepa-jules-renard.fr/temoignages.html

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Renard  (Public)
11 boulevard Saint Exupéry
58000 Nevers
Téléphone de l'accueil : 03.86.71.47.00
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr

Informations supplémentaires

Accueil à l'internat selon les places disponibles et après formulation d'une demande auprès du chef d'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : er58.neversbrossolette2@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0580031u@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.robert@ac-dijon.fr