Lycée Saint André (Ottange - 57)
BTS - Services - Opticien-Lunetier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation dispensée au Lycée Saint André permet d'acquérir les compétences scientifiques (analyse de la vision), techniques (façonnage et ajustage des verres sur les montures) et commerciales (gestion, communication) indispensables pour le métier d'opticien lunetier.
Cette formation est des plus complètes pour assurer aux jeunes un maximum de chance de réussite pour le BTS qui est, de loin, le plus difficile. Aux différentes matières générales s'ajoutent l'enseignement professionnel théorique et pratique (notamment dans nos 4 ateliers).
Des heures de soutien et d'approfondissement sont données chaque semaine.
En fin de 1ère année, un stage obligatoire de 6 semaines est l'occasion, pour le futur technicien, de prendre la mesure des réalités professionnelles techniques, économiques et humaines.
Différentes options sont également proposées permettant d'obtenir des points supplémentaires à l'examen.
Après une 1ère année sous statut d'étudiant, la deuxième année peut se faire en apprentissage. On parle de mixité des parcours.
Contenu de la formation :
Culture Générale et Expression
Langue Vivante
Communication
Gestion
Mathématiques
Optique géométrique et physique
Etude technique des systèmes optiques
Analyse de la vision
Examen de vue
Contactologie
Mesures faciales- Prise de mesures et adaptation
Etude, réalisation, contrôle d'équipement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1150
Par année pour les étudiants boursiers
1150
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Accompagnement tout au long de la formation.
Cours pratiques en groupes réduits.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ne pas hésiter à découvrir la filière avec un stage d'immersion (1/2 journée au lycée).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques.
Résultats dans les matières scientifiques.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Bulletins scolaires. Fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations sur bulletins scolaires et Fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'optique lunetterie dans ses dimensions scientifiques, managériales et commercialesDisposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective d'une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
142 voeux formulés en 2024
-
197 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Opticien-Lunetier
Pour l'établissement Lycée Saint André
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86 tous bacs confondus
68.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'étude en Licence Pro est possible.
Débouchés professionnels
Le BTS Opticien Lunetier est majoritairement le diplôme le plus recherché par les opticiens. Les postes à pourvoir son nombreux dans toute la France ainsi qu'à l'étranger.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint André
(Privé sous contrat d'association)
1 rue de l'Eglise
57840
Ottange
Téléphone de l'accueil : 03.82.50.57.55
http://www.st-andre.org
Informations supplémentaires
Seul Lycée des Métiers de l'Optique de toute la Lorraine, le Lycée/CFA Saint André forme depuis des décennies de nombreux opticiens. Avec ses 4 ateliers (Examen de Vue, Contrôle d'Equipement, PMA et contactologie), il prépare au mieux étudiants et apprentis aux examens pratiques.
Reconnu par tous comme structure sérieuse et de qualité, le Lycée/CFA Saint André est également un centre VAE et le seul centre d'examen de toute la Lorraine pour le BTS Opticien Lunetier.
Structure disposant d'un self et d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : nadia.mellab@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
administration@st-andre.org
Contact du responsable pédagogique :
nadege.hannet@ac-nancy-metz.fr