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Public

I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine (57)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Les parcours conduisant au BUT articulent et intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d'outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages (22 semaines minimum), des projets tutorés individuels ou collectifs.

La formation est dispensée par des professionnels variés : des enseignants universitaires, des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur.

Conduite de projets divers, stage de professionnalisation d'une durée de 22 semaines minimum, en France ou à l'étranger

Les avantages principaux de suivre des études à l'IUT sont :

- L'assiduité obligatoire et suivie, une plus grande chance de réussite

- La variété d'intervenants avec des connaissances, compétences et expériences différentes

- Le taux de réussite est élevé (environ 90%)

 Les cours s'effectuent du lundi au samedi inclus.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : allemand ou italien ou espagnol (obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.suaps.univ-lorraine.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Alternance possible à partir du B.U.T 2 dans deux parcours : 

Business Développement Management de la Relation Client 

Marketing Digital, E- Business et Entreprenariat

Participation au parcours Voltaire 

Prise en charge partielle inscription TOIEC 

Accompagnement recherche de stage 

Contrôle continu

Accompagnement personnalisé par des parcours adaptés si nécessaire 

Les candidats ont la possibilité d'intégrer l'effectif des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Moselle grâce au partenariat entre l'IUT de Thionville-Yutz et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle. Rendez vous sur le site de l'IUT (  http://www.iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/ ) pour en découvrir les conditions ou tous autres renseignements.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les enseignements en techniques de commercialisation s'articule autour de ressources principales en lien avec 3 compétences fondamentale : la vente, la communication et le marketing. 

L'étudiant doit valider des Ressources transversales tels que: Environnement économique de l’entreprise, environnement juridique de l’entreprise, relations contractuelles commerciales, etc.
Le BUT TC recrute des étudiants de filière générale (sciences économiques / Mathématiques / Histoire, géographie et sciences politiques / Langues, littératures et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques) Le bac STMG Marketing est le mieux adapté au BUT. TC.
Les profils recrutés sont des lycéens qui ont un bon niveau académique, un comportement irréprochable, et  impliqués dans la vie associative, sportive ou culturelle, autonomes et qui ont un sens de la communication et du travail en équipe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyenne générale - Notes des matières en lien avec les techniques de commercialisation Notes obtenues dans le supérieur si candidat en réorientation
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie et Savoir-faire

    Méthodologie et Savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des enseignants sur la méthodologie et capacité de travail du candidat - Capacité à l’oral
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des enseignants concernant l'investissement du candidat dans les études, assiduité, attitude dans toutes les matières - Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation et la fiche avenir - Cohérence avec le projet professionnel - Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt - Fiche avenir - Lettre de motivation - Engagement citoyen, associatif, humanitaire - Curiosité pour les questions sociétales
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 69 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1189 voeux formulés en 2024
  • 1459 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 17%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 471 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après un BUT Techniques de commercialisation les diplômés peuvent poursuivre en  :

- Masters professionnels spécialisés en e-commerce, marketing, management, banque, assurance, distribution, communication, gestion

- École spécialisée de commerce et gestion

- École supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

  • Master Digital Business 
  • Master Stratégie & Ingénierie Commerciale 
  • Master Vente
  • etc.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études : 

Après un BUT Techniques de commercialisation les diplômés peuvent poursuivre en  :

- Masters professionnels spécialisés en e-commerce, marketing, management, banque, assurance, distribution, communication, gestion

- Ecole spécialisée de commerce et gestion

- Ecole supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.

Débouchés professionnels:

Collaborateur commercial polyvalent 

Agent d'assurance

Assistant attaché commercial

Assistant marketing

Chef de rayon-des ventes

Chargé de clientèle 

Commercial export

Gestionnaire de contrats d'assurance

Télévendeur

Technico-commercial 

Vendeur dans le commerce de gros ou de détail

Contacter et échanger avec l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutty-tc-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
chadi.el-nar@univ-lorraine.fr

Contact : iutty-tc-ambassadeurs@univ-lorraine.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01/02/2023 au 30/06/2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.