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Public

I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine (57)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets. 50% des enseignements sont des travaux pratiques et des mises en situation professionnelles. Environ 30h/semaine en moyenne. Les enseignements sont organisés en blocs de compétences, et l'évaluation sera pour environ 50 % basée sur une évaluation des compétences. Deux stages en milieu professionnels ont lieu en deuxième et troisième année pour un total de 22 à 26 semaines. La formation dure 3 ans, avec obtention d'un BUT (Bachelor Unversitaire de Technologie). 

Les principales disciplines seront : Biologie cellulaire, animale, végétale. Biochimie structurale, métabolique. Biologie moléculaire. Microbiologie générale et de l'environnement. Chimie, détection et mesure des pollutions. Traitement des eaux. Dépollution des sols. Gestion des milieux naturels. Gestion des déchets. Réglementations, normes. Sécurité. Mathématiques appliquées. Expression et communication. Anglais.

Les candidats au BUT génie biologique doivent être conscients

- de la part importante des enseignements de biologie, chimie, physique, ainsi que d'enseignements nouveaux tels que la biochimie, la microbiologie et les divers aspects des biotechnologies.

- qu'il s'agit d'un diplôme technologique et professionnalisant qui implique de nombreuses heures en laboratoire et en unité de production.

- que l'acquisition de l'autonomie et le développement d'aptitudes en communication (en français et en anglais) seront parmi les objectifs de la formation.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.suaps.univ-lorraine.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les deux premières années sont suivies en formation initiale. L'apprentissage pourra être envisagé à partir de la troisième année. Les étudiants intéressés devront trouver par eux-mêmes l'entreprise ou structure d'accueil.

Du soutien est proposé tout au long de la première année, sous forme de séances animées par des enseignants, ou sous forme de tutorat par des étudiants plus avancés dans la formation.

Les avantages principaux à suivre des études à l'IUT sont :

- Validation de l'année par à un contrôle continu intégral.

- Assiduité obligatoire et suivie

- Proximité et disponibilité de l'équipe pédagogique

- Des enseignements assurés par des enseignants, enseignants-chercheurs et des professionnels,

- Un niveau d'équipement technique de qualité.

Les candidats ont la possibilité d'intégrer l'effectif des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Moselle grâce au partenariat entre l'IUT de Thionville-Yutz et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle. Rendez vous sur le site de l'IUT (  http://www.iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/ ) pour en découvrir les conditions ou tous autres renseignements.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'accès à une filière scientifique et en particulier au BUT GB, nécessite une maitrise suffisante dans les disciplines scientifiques : biologie, chimie, maths . Il faut, pour les candidats désirant suivre cette formation avoir suivi des spécialités scientifiques au Lycée, notamment les spécialités SVT et physique-chimie qui permettent d'acquérir les bases nécessaires. La formation générale est également importante puisqu'elle reflète les capacités rédactionnelles, de communication en anglais, et de réflexion structurée (philosophie).Par ailleurs le comportement au Lycée (absentéisme, attitude en classe, travail) doit être irréprochable pour intégrer la formation de BUT qui est exigeante sur l'engagement personnel.Enfin, la commission examinant attentivement les motivations des candidats, il est conseillé de particulièrement soigner l'exposé du projet de formation, en faisant ressortir les raisons de l'attrait pour le BUT GB SEE, ou le projet professionnel si il est déjà entrevu.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences, français, langues et philosophie (1ère et Tle). Pour les réorientations : notes du bac et résultats dans les années de supérieur. La progression est également prise en compte.

    Résultats en sciences, français, langues et philosophie (1ère et Tle). Pour les réorientations : notes du bac et résultats dans les années de supérieur. La progression est également prise en compte.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et de terminale. Pour les étudiants en réorientation : notes du baccalauréat et résultats dans la/les année(s) de supérieur.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie de travail et capacité à s'impliquer.

    Méthodologie de travail et capacité à s'impliquer.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires de première et de terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité de concentration et d'organisation. Sérieux et respect.

    Autonomie, capacité de concentration et d'organisation. Sérieux et respect.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins scolaires.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation et le domaine de l'environnement. Cohérence du projet personnel avec la formation.

    Intérêt pour la formation et le domaine de l'environnement. Cohérence du projet personnel avec la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 16 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 584 voeux formulés en 2024
  • 543 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 319 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 74.3 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont possibles en Master et en Écoles d'ingénieurs, sous réserve de résultats suffisants et de la sélection par les responsables de ces formations.

 

Débouchés professionnels

L'objectif est de former des techniciens supérieurs qui sont des collaborateurs directs de l'ingénieur, du cadre supérieur ou du chercheur. La formation dispensée balaie les différents champs du domaine afin de faciliter l'insertion profesionnelle et d'avoir une vision globale des problématiques traitées.

L'obtention du BUT  Génie Biologique option Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies permet une insertion professionnelle rapide en tant que :

 - Assistant en bureau d'étude, dans les services techniques des entreprises et collectivités- Technicien supérieur de contrôle en laboratoire, de prévention, de traitement des pollutions- Technicien en gestion des milieux- Assistant-ingénieur recherche & développement 

Contacter et échanger avec l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : coline.marteau@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutty-gb-contact@univ-lorraine.fr

Contact : iutty-gb-ambassadeurs@univ-lorraine.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01/02/2024 au 30/06/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.