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Public

I.U.T. Thionville-Yutz - Université de Lorraine (57)
BUT - Génie industriel et maintenance (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en B.U.T. GIM se décline en six semestres (trois ans) aboutissant à un diplôme au grade de Licence donnant droit à 180 ECTS (European Credits Transfer System). Elle vise à donner aux étudiant.e.s de solides atouts dans le domaine du Génie Industriel et/ou de la Maintenance au travers de cinq compétences : Maintenir -- Améliorer -- Installer -- Manager -- Sécuriser.

Ces cinq compétences sont communes, lors des deux premières années du cursus, aux deux parcours développés, puis trois d'entre elles sont approfondies lors de la dernière année en fonction du parcours choisi en fin de première année.

En parallèle, il est important pour les futur.e.s diplomé.e.s, d'acquérir des connaissances scientifiques et technologiques diversifiées (mécanique, matériaux, électricité, automatique, thermique...) compte tenu de la diversité des domaines qui leur sont accessibles.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Ingénierie des systèmes pluritechniques
  • Management, méthodes, maintenance innovante

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.suaps.univ-lorraine.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est proposée dès la deuxième année du B.U.T GIM. L'étudiant concerné recherche alors son entreprise et se verra attribuer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour la durée de l'alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le département propose des dispositifs de réussite sous la forme de :

- Renforcement scientifique (mathématiques, sciences physiques, ...);

- Renforcement corps de métier (mécanique,...);

- Préparation au TOEIC par des personnes habilitées à faire passer le test du TOEIC;

- Linguistique (Français);

- Formation aux habilitations électriques.

Les candidats ont la possibilité d'intégrer l'effectif des Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Moselle grâce au partenariat entre l'IUT de Thionville-Yutz et le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle. Rendez vous sur le site de l'IUT (  http://www.iut-thionville-yutz.univ-lorraine.fr/ ) pour en découvrir les conditions ou tous autres renseignements.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'accès à une filière scientifique nécessite des bases correctes dans les disciplines que sont les mathématiques et la physique.
Néanmoins le travail doit être régulier et progressif dans toutes les matières.
Le comportement au Lycée doit être irréprochable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Notes obtenues sur l'ensemble des matières - Évolution pendant le cursus de formation - Notes obtenus dans le supérieur si candidat en réorientation
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Travail

    Travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants présentes sur les bulletins de note
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants présentes sur les bulletins de note
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Argumentaire de la lettre de motivation - Cohérence du projet professionnel avec le cursus du candidat
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique ou expérimentale,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
- Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation,
- Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus,
- Utiliser avec méthode les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer sa motivation pour les matières scientifiques et technologiques,
- Être prêt à s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 64% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 252 voeux formulés en 2024
  • 286 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance permet aux étudiants diplômés de poursuivre leur cursus par un master (Ex : mécatronique) à l'Université (système LMD), ou en école d'ingénieur (Ex : ENSAM, Mines, INSA, Ingénieur 2000, ITII, Polytech, CEFIPA, ENI, UTT, UTC, ISTY, ENAC). Le recrutement est effectué sur dossier.

Débouchés professionnels

Le B.U.T. Génie Industriel et Maintenance permet, à la fois:

- une insertion professionnelle directe et rapide, après l'obtention du diplôme au grade de Licence, due à une pluridisciplinarité technique (Les métiers de la maintenance font partie des métiers très recherchés par les entreprises de tout secteur d'activité);

- des poursuites d'études courtes en Licence Professionnelle (admission sur dossier à l'issue de deux ans de formation);

- des poursuites d'études longues en École d'Ingénieurs (possibilité d'admissions sur dossier au bout de deux ans de formation);

- des poursuites d'études longues dans le système LMD à l'Université (d'admissions sur dossier).

Contacter et échanger avec l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutty-gim-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutty-gim-contact@univ-lorraine.fr

Contact : iutty-gim-ambassadeurs@univ-lorraine.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 01/02/2023 au 30/06/2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.