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Public

Lycée Condorcet (Schoeneck - 57)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Dans le BTS on retrouve les enseignements suivants :

Volume horaire hebdomadaire en 1ère année (960h) :

* culture générale et expression (3h);

* anglais (2h);

* mathématiques (3h);

* sciences physiques (6h);

* informatiques et réseaux (15h);

* accompagnement personnalisé (2h)

* esla (1h)

Volume horaire hebdomadaire en 2ème année (960h):

*culture générale et expression (3h)

* anglais (2h)

* sciences physiques (4h)

* informatique et réseaux (17h)

* accompagnement personnalisé (2h)

* esla (1h)

Période de Formation  en Milieu Professionnel de 6 semaines la Première année.

Le diplôme sera validé sur la base d'une période de stage obligatoire de 6 semaines entre la Première et la Deuxième année (Période de Formation en Milieu Professionnel), des contrôles continus en cours de formation (CCF) dans toutes les matières et 3 épreuves ponctuelles: (français, écocnomie-gestion et électronique-communication).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :  les compétences liées aux sciences et / ou à la technologie représentent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique et / ou technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale. Il convient de bien travailler ce bloc. Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes numériques et au développement informatique sont primordiales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ces domaines et qu'il y est à l'aise.  Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur  sont des éléments qui comptent également, D'une façon générale, la lettre de motivation doit être soignée et cohérente avec la demande, il est également primordial de bien la rédiger.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : matières scientifiques

    matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes en mathématiques et en physique chimie notes sur fiche avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : matières technologiques et/ou professionnelles

    matières technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    enseignements technologiques et/ou professionnels notes sur fiche avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : matières d'enseignement général

    matières d'enseignement général

    Éléments évalués :

    notes en français et en anglais notes sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    rigueur dans le raisonnement, efficacité dans le travail, autonomie et capacité à s'investir, progression appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : attitude générale

    attitude générale

    Éléments évalués :

    volonté, participation, relation au groupe classe, appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : attitude face au travail, implication autonomie

    attitude face au travail, implication autonomie

    Éléments évalués :

    attitude face au travail, implication, autonomie, capacité de travail en groupe appréciations sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 36 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 143 voeux formulés en 2024
  • 216 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Condorcet

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : licence professionnelle,BUT, classes préparatoires ATS, école d'ingénieurs, Licence L3, DESS Informatiques et Réseaux...

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : Technicien en Informatique et en Réseaux, Développeur, maintenance en informatique, mise en place de réseaux et de services techniques aux entreprises.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Condorcet  (Public)
Rue de l'Etang
57350 Schoeneck
Téléphone de l'accueil : 03.87.29.25.40
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-condorcet-stiring-wendel/

Informations supplémentaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0573231@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0573231@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0573231@ac-nancy-metz.fr