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Public

Lycée Louis De Cormontaigne (Metz - 57)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1ère année :

Volume horaire hebdomadaire :

Culture générale et expression : 3h

Anglais : 2h

Maths : 4h

Construction des structures matérielles appliquées à l'électronique : 3h

Sciences appliquées : 9h

Essai de système : 4h

Génie électrique : 8h

Volume horaire année : 1056h

stage en entreprise.

2ème année :

Volume horaire hebdomadaire :

Culture générale et expression : 3h

Anglais : 2h

Maths : 3h

Construction des structures matérielles appliquées à l'électronique : 2h

Sciences appliquées : 9h

Essai de système : 6h

génie électrique : 8h

Volume horaire année : 954h

Stage en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://lycee-cormontaigne-metz.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://.lycee-cormontaigne-metz.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Des places sont disponibles sur chaque promotion pour des statuts d'apprentis. Dans le cadre de la mixité des parcours, il est possible de changer de statut en cours de formation en restant intégré au groupe.

En fonction de certaines situations scolaires, un accompagnement personnalisé peut être mis en place pour aider certain(e)s étudiant(e)s dans leur parcours de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il vous faut avoir de bons résultats dans les matières suivantes : Mathématiques, Sciences physiques, Anglais, Français. Une bonification vous sera acoordée en fonction de la qualité de la lettre de motivation, de l’engagement citoyen , de la participation à une immersion, aux échanges lors de forums et/ou portes ouvertes du Lycée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : notes dans le domaine scientifique

    notes dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    - notes obtenues dans les matières scientifiques : mathématiques et physiques (pour les élèves issus de bac professionnel le niveau doit être excellent)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : En enseignements professionnels et/ou technlogiques

    En enseignements professionnels et/ou technlogiques

    Éléments évalués :

    - notes et appréciations dans les matières technologiques et/ou professionnelles (bac STI ou bac Pro)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Domaine littéraire et linguistique

    Domaine littéraire et linguistique

    Éléments évalués :

    - notes et appréciations de la fiche Avenir en français et en Anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-faire

    Savoir-faire

    Éléments évalués :

    - méthode de travail -rigueur -autonomie (avis chef d'établissement et appréciations des professeurs)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    - engagement du candidat dans sa formation : avis du CE, investissement dans chaque discipline (bulletins scolaires), absences injustifiées,
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : motivation et connaissance de la formation

    motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    - adéquation entre le projet et le parcours de formation ( projet motivé et bulletins scolaires)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    -projet du candidat -expérience professionnelle, CDD, vie associative (projet motivé)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 125 voeux formulés en 2024
  • 204 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 37% de boursiers au minimum en 2024
  • 53% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est possible en Licence Pro, classe prépa ATS et diplôme d'ingénieur particulier ( voir site onisep)

Débouchés professionnels

Cette formation rénovée récemment tient compte des innovations en matière d'énergies renouvelables et offre des débouchés immédiats en entreprises mais permet également pour les étudiants les plus motivés de rejoindre une licence professionnelle ou une préparation à l'admission en école d'ingénieur.

Concernant les débouchés professionnels, ces derniers peuvent se faire dans des métiers de techniciens mais également de technico-commerciaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis De Cormontaigne  (Public)
12, place Cormontaigne
BP 70624
57000 Metz Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.87.31.85.31
http://www.lycee-cormontaigne-metz.fr

Informations supplémentaires

Le lycée propose des solutions d'hébergement en internat. Des conventions sont signées avec des structures publiques et privées sur le territoire de Metz. Veuillez contacter le secrétariat du lycée pour de plus amples informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0573227@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0573227@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
Francois.Heckel@ac-nancy-metz.fr