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Lycée Louis De Cormontaigne (Metz - 57)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation prépare en 2 ans aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs, les écoles normales supérieures, les écoles militaires..

La première année est commune : PTSI, en deuxième année il faut choisir entre Physique Technologie (PT) et Physique Sciences de l'Ingénieur (PSI);

La PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant à l'analyse et la conception des systèmes complexes industriels.

S'ajoute à cette formation scientifico-technologique des enseignements de Français, LV (Anglais, Allemand et Espagnol)

des heures de projets s'ajoutent (TIPE : Travail d'Initiative Personnelle Encadré)

Un accompagnement personnalisé de chaque étudiant est mis en place afin de guider le travail de l'étudiant et de le conseiller dans la construction de son projet.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Une classe de PT et une classe de PSI

  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Le lycée propose deux modes d'hébergements.

Le premier est l'internat de la réussite de Châtel Saint Germain qui offre 10 places (filles et garçons).

Adresse :

Internat de la réussite

21, avenue de la libération

57160 Châtel Saint Germain.

Les dossiers sont à demander au lycée Cormontaigne et à renvoyer à l'internat.

Nota : Internat fermé le week-end.

Le deuxième est le foyer Saint Charles Borromée qui peut accepter 10 garçons maximum.

Adresse :

Grand Séminaire de Metz

 4, Avenue Jean XXIII

 57000 Metz

 Les demandes sont à faire directement auprès du grand séminaire de préférence avant le 15 Juillet.

Hébergement ouvert le week-end et vacances scolaires.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le lycée CORMONTAIGNE.

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lorraine - Site de Nancy : Géographie et aménagement ; Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Information et communication ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Génie civil ; Sciences pour l'ingénieur

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://lycee-cormontaigne.fr

Un dispositif semestriel est mis en place pour accompagner les étudiants titulaires d'un baccalauréat autour de spécialités :

MATHS+PHYSIQUE

MATHS+SI

MATHS+SVT (si physique en 1ère mais peu conseillé)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 12 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 12 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cohérence des options et spacialités suivant le cursus
Attention particulièrement importante sur les disciplines suivantes : Maths et maths complémentaire, Physique, Sciences de l'Ingénieur. Dans une importance moindre, nous prenons en compte la philosophie et les langues vivantes.
On regarde les remarques de la fiche avenir sur les capacités à s'investir et réussir ainsi que les appréciations du chef d'établissement. Une attention est donnée à l'engagement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines scientifiques

    Notes dans les disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    notes en mathématiques (spécialités) notes en physique et chimie (spécialités) et SI si l'élève suit la spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les diciplines d'ouverture linguistique et littéraire

    Notes dans les diciplines d'ouverture linguistique et littéraire

    Éléments évalués :

    notes en philosophie et LV1 (tronc commun)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les domaines scientifiques de la formation PTSI

    Compétences dans les domaines scientifiques de la formation PTSI

    Éléments évalués :

    - méthode de travail en mathématiques et sciences (physiques/et ou de l'Ingénieur -rigueur dans le travail dans les mêmes disciplines -abstraction -acquisition de la démarche scientifique -notes et appréciations dans ce domaine
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences dans le domaine linguistique et littéraire

    Compétences dans le domaine linguistique et littéraire

    Éléments évalués :

    - capacité à l'oral -qualité de l'expression écrite (notamment en français) -niveau de langues B1
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    - implication et capacité à s'investir (fiche avenir-avis du CE et appréciation du professeur principal -capacité de travail)
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    - fiche Avenir -lettre de motivation -immersions réalisées ou visites
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    - activités en lien avec le domaine de formation (fiche Avenir : activités et centre d'intérêt)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 451 voeux formulés en 2024
  • 246 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 262 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A li'ssue de la formation, la réussite au concours est la poursuite d'études cohérente, à laquelle s'ajoute une reversion en L3 pour les candidats en échec concours

Débouchés professionnels

Cette formation prépare en 2 ans aux concours d'entrée dans les Grandes ecoles d'ingénieurs; les Ecoles Normales Supérieures et les Ecoles Militaires.

Au terme de la premère année (PTSI), l'étudiant choisira entre PT (Physique et technologies) et PSI (Physique et sciences de l'ingénieur)

Certains étudiant pourront grâce à la Convention signée avec l'Université rejoindre des parcours universitaires (Licence, ou DUT).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis De Cormontaigne  (Public)
12, place Cormontaigne
BP 70624
57000 Metz Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.87.31.85.31
http://www.lycee-cormontaigne-metz.fr

Informations supplémentaires

Le lycée propose des solutions d'hébergement en internat. Des conventions sont signées avec des structures publiques et privées sur le territoire de Metz. Veuillez contacter le secrétariat du lycée pour de plus amples informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0573227@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0573227@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.saillot@ac-nancy-metz.fr