Lycée Georges De La Tour (Metz - 57)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ESF forme des techniciens experts de la vie quotidienne. Un métier aux multiples facettes:
- Des publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de précarité …
- Des missions et activités diversifiées : animation de groupe, conseil individuel, conception de projets…
- Des domaines d'intervention multiples : Habitat-logement, Gestion du budget, Consommation, Environnement-énergie, Alimentation-santé-hygiène, numérique et vie quotidienne.
Le technicien ESF au quotidien :
- Analyse les besoins , accompagne les personnes dans leur vie quotidienne.
- Conçoit et conduit des actions de conseil et d'animation.
- Travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels
Nous vous garantissons une formation professionnalisante à dimension humaine dans un environnement convivial. La formation est assurée par des professeurs et des intervenants extérieurs passionnés et experts dans leur domaine.
Cette formation a développé un partenariat actif avec les structures professionnelles : vous effectuerez 13 semaines de stage réparties sur les deux années. Des actions professionnelles seront menées pour favoriser le contact avec les professionnels.
Les enseignements sont répartis dans cinq Blocs de compétences :
BC1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
BC2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
BC3 : Animer, former dans la vie quotidienne
BC4 : Communiquer et animer une équipe
BC5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Langue Vivante.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session :
D'un point de vue de l'orientation du candidat :
- le projet professionnel est incohérent, en décalage vis-à-vis de la formation en BTS ESF,
- le candidat ne met pas en exergue un intérêt réel pour le secteur social,
D'un point de vue de la qualité de la candidature :
- l'argumentation du projet de formation est impersonnelle, "passe-partout" et peu fournie,
Conseils aux candidats :
- renseignez-vous sur les contenus et les objectifs de la formation.
- réfléchissez sur l'intérêt du BTS ESF par rapport à votre projet professionnel en vous projetant dans les futurs métiers de ce secteur.
- étoffez votre lettre de motivation pour mettre en avant votre appétence pour le secteur social.
- mettez en relief un engagement associatif, un bénévolat, un engagement lycéen et/ou une expérience de terrain.
Un candidat sérieux avec des résultats corrects dont le projet professionnel est cohérent avec la formation du BTS ESF aura toutes ses chances pour être admis.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes en Français, Histoire Géographie, Philosophie, SES, Sciences, ST2S et langues vivantes
Notes en Français, Histoire Géographie, Philosophie, SES, Sciences, ST2S et langues vivantesÉléments évalués :
Notes des Bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualités d'expression orale
Qualités d'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire)
Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Rédaction de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir - à fournir des efforts
Capacité à s'investir - à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs et de la vie scolaire sur les bulletins de première et de terminale. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation - Motivation
Intérêt pour la formation - MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation.
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation.Éléments évalués :
Lettre de motivation - Projet -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de la fiche Avenir et Avis du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Importance de l'engagement dans la vie associative, expérience de bénévolat, BAFA...
Importance de l'engagement dans la vie associative, expérience de bénévolat, BAFA...Éléments évalués :
Parcours personnel, activités extrascolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
497 voeux formulés en 2024
-
778 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Georges De La Tour
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
47%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale. (D.E. C.E.S.F.) que nous proposons au lycée Georges de La Tour qui vous permettra d'obtenir un diplôme de niveau 6 et le grade Licence.
- Licence professionnelle : intervention sociale spécialité coordonnateur (trice) de développement de projets d'économie sociale et solidaire ;
- Licence professionnelle : intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoin spécifique ;
- Licence Professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Débouchés professionnels
DES SECTEURS D'EMBAUCHE DIVERSIFIÉS :
- Associations (consommateurs, familiales, action sociale)
- Etablissements d'hébergement (pour personnes âgées, familles en difficulté, enfants ou adultes en situation de handicap...)
- Etablissements de santé
- Etablissements et services en faveur des enfants
- Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement
- Collectivités territoriales
- Structures de bailleurs sociaux
- Services de prévention santé
Vous occuperez des emplois comme par exemples : Conseiller habitat ; Référent famille ; Animateur prévention santé ; Conseiller en énergie ; Conseiller budget , Animateur médiation sociale ; Chargé de gestion locative ; Responsable, animateur de collecte...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges De La Tour
(Public)
1, Place de Maud'huy
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.66.98.35
http://georgesdelatour57.fr
Informations supplémentaires
Au cœur de METZ, à 5 minutes de la gare, le lycée Georges de la Tour accueille au centre ville de Metz : 3 filières CPGE - Littéraire (Lettres Supérieures - 1ère Supérieure) - Scientifique (BCPST I et II) - Economique (ECG I et II) et 2 filières BTS 1ère et 2ème année : le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) avec la possibilité de poursuivre vers notre formation au Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF, niveau 6 et grade de Licence) et le BTS Bioanalyses et Contrôles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0572757@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
jeannine.rostoucher@ac-nancy-metz.fr