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Lycée Georges De La Tour (Metz - 57)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  Le BTS ESF forme des techniciens experts de la vie quotidienne. Un métier aux multiples facettes:

  • Des publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de précarité …
  • Des missions et activités diversifiées : animation de groupe, conseil individuel, conception de projets…
  • Des domaines d'intervention multiples : Habitat-logement, Gestion du budget, Consommation, Environnement-énergie, Alimentation-santé-hygiène, numérique et vie quotidienne.

Le technicien ESF au quotidien :

  • Analyse les besoins , accompagne les personnes dans leur vie quotidienne.
  • Conçoit et conduit des actions de conseil et d'animation.
  • Travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels 

Nous vous garantissons une formation professionnalisante à dimension humaine dans un environnement convivial. La formation est assurée par des professeurs et des intervenants extérieurs passionnés et experts dans leur domaine. 

Cette formation a développé un partenariat actif avec les structures professionnelles : vous effectuerez 13 semaines de stage réparties sur les deux années. Des actions professionnelles seront menées pour favoriser le contact avec les professionnels.

 Les enseignements sont répartis dans cinq Blocs de compétences :

BC1 : Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne 

BC2 : Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement 

BC3 : Animer, former dans la vie quotidienne 

BC4 : Communiquer et animer une équipe 

BC5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale 

Langue Vivante.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
D'un point de vue de l'orientation du candidat :
- le projet professionnel est incohérent, en décalage vis-à-vis de la formation en BTS ESF,
- le candidat ne met pas en exergue un intérêt réel pour le secteur social,
D'un point de vue de la qualité de la candidature :
- l'argumentation du projet de formation est impersonnelle, "passe-partout" et peu fournie,
Conseils aux candidats :
- renseignez-vous sur les contenus et les objectifs de la formation.
- réfléchissez sur l'intérêt du BTS ESF par rapport à votre projet professionnel en vous projetant dans les futurs métiers de ce secteur.
- étoffez votre lettre de motivation pour mettre en avant votre appétence pour le secteur social.
- mettez en relief un engagement associatif, un bénévolat, un engagement lycéen et/ou une expérience de terrain.
 

Un candidat sérieux avec des résultats corrects dont le projet professionnel est cohérent avec la formation du BTS ESF aura toutes ses chances pour être admis.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français, Histoire Géographie, Philosophie, SES, Sciences, ST2S et langues vivantes

    Notes en Français, Histoire Géographie, Philosophie, SES, Sciences, ST2S et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes des Bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités d'expression orale

    Qualités d'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire)

    Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir - à fournir des efforts

    Capacité à s'investir - à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et de la vie scolaire sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation - Motivation

    Intérêt pour la formation - Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation.

    Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Projet
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenir et Avis du chef d'établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Importance de l'engagement dans la vie associative, expérience de bénévolat, BAFA...

    Importance de l'engagement dans la vie associative, expérience de bénévolat, BAFA...

    Éléments évalués :

    Parcours personnel, activités extrascolaires.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 15 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 497 voeux formulés en 2024
  • 778 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Georges De La Tour

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-    le Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale. (D.E. C.E.S.F.) que nous proposons au lycée Georges de La Tour qui vous permettra d'obtenir un diplôme de niveau 6 et le grade Licence.

-    Licence professionnelle : intervention sociale spécialité coordonnateur (trice) de développement de projets d'économie sociale         et solidaire ;

-    Licence professionnelle : intervention sociale spécialité accueil professionnalisé des publics à besoin spécifique ;

-    Licence Professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Débouchés professionnels

DES SECTEURS D'EMBAUCHE DIVERSIFIÉS :

 - Associations (consommateurs, familiales, action sociale)

 - Etablissements d'hébergement (pour personnes âgées, familles en difficulté, enfants ou adultes en situation de handicap...)

 - Etablissements de santé

 - Etablissements et services en faveur des enfants

 - Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement

 - Collectivités territoriales

 - Structures de bailleurs sociaux

 - Services de prévention santé

Vous occuperez des emplois comme par exemples : Conseiller habitat ; Référent famille ; Animateur prévention santé ; Conseiller en énergie ; Conseiller budget , Animateur médiation sociale ; Chargé de gestion locative ; Responsable, animateur de collecte...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges De La Tour  (Public)
1, Place de Maud'huy
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.66.98.35
http://georgesdelatour57.fr

Informations supplémentaires

Au cœur de METZ, à 5 minutes de la gare, le lycée Georges de la Tour accueille au centre ville de Metz  : 3 filières CPGE - Littéraire (Lettres Supérieures - 1ère Supérieure) - Scientifique (BCPST I et II) - Economique (ECG I et II)  et 2 filières BTS 1ère et 2ème année :  le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) avec la possibilité de poursuivre vers notre formation au  Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF, niveau 6 et grade de Licence) et le BTS Bioanalyses et Contrôles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0572757@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
jeannine.rostoucher@ac-nancy-metz.fr