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Lycée Georges De La Tour (Metz - 57)
CPGE - BCPST

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La BCPST est la seule CPGE scientifique avec une formation en Sciences de la Vie de la Terre et de l'Environnement.

Les enseignements couvrent 4 domaines : mathématiques (8h) ; physique-chimie (7h) ; SVT (8h) ; humanités (2h), anglais (2h), sous forme de cours dans une classe à effectif restreint, de TD et TP en 1/2 classe. Des projets de groupe (3 à 4 étudiants) sont menés en informatique et en TIPE.

En 2 ans, vous acquerrez une vision complexe et riche du vivant par l'apprentissage de la biologie à toutes les échelles, de la cellule à l'écosystème. Vous apprendrez aussi à coder, à créer des programmes simples sur le python, ce qui est essentiel dans un monde numérique. Grâce à la diversité des connaissances enseignées (la clarté de l'esprit mathématiques, la diversité de la matière en physique et en géologie, la dimension culturelle et sociale des langues et des lettres), vous développerez rapidement une pensée riche, nuancée, complexe pour réfléchir aux défis de demain. 

Cette préparation s'adresse à des élèves motivés, organisés, au bon esprit de synthèse et capables de fournir un travail approfondi. Les heures d'interrogations orales (3 étudiants) et devoirs surveillés hebdomadaires, les échanges avec les professeurs disponibles et à l'écoute ainsi que le suivi individualisé des étudiants constituent un cadre propice à votre réussite.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : allemand - espagnol - russe - italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : 2e année de BCPST

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Lorraine - Site de Nancy : Physique, chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences pour la santé

Au cours du premier semestre des heures de remédiation sont proposées en Physique-Chimie, SVT et mathématiques. Un tutorat est mis en place ainsi que des activités possibles tout au long de la semaine pour vous ressourcer ou vous défouler (3 séances d'EPS pour ceux qui le souhaitent, théâtre d'improvisation).

Engagement possible des étudiants tout au long de l'année à des cordées de la réussite, soirée des anciens. Les forums des métiers et les sorties de terrain vous préparent à choisir vos écoles sereinement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est vivement conseillé d'avoir fait le choix des enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-Chimie, SVT ou Biologie.
Les dossiers présentent des notes très satisfaisantes dans la plupart des disciplines. Pour autant, les pratiques de notation d'un établissement à un autre sont différentes. Ainsi, les notes ne suffisent pas à classer les candidats. La commission lit donc avec minutie les appréciations et regarde la position du candidat vis-à-vis de la moyenne de sa classe dans chaque discipline.
Pour ce qui est des candidats ayant un cursus hors de France, un niveau C1 en langue française est requis pour être à l'aise.
La CEV recommande de bien détailler le projet de formation :  il s'agit de présenter l'intérêt pour les matières enseignées, pour le défi que la classe préparatoire constitue. Il ne faut pas négliger la rubrique "Activités et centre d'intérêts", elle permet de mesurer l'investissement et l'engagement du candidat, son enthousiasme à réussir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Mathématiques (spécialité et/ou option), SVT et Physique-Chimie

    Notes en Mathématiques (spécialité et/ou option), SVT et Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale selon les choix opérés
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français et en Philosophie

    Notes en Français et en Philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de première en français. Notes de français aux EAF. Notes de terminale en Philosophie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Langue Vivante Anglais

    Notes en Langue Vivante Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)

    Qualités rédactionnelles (orthographe, vocabulaire, capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminales. Résultats aux EAF
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la fiche Avenri. Avis du chef d'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. Rubrique "Activités et centre d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1215 voeux formulés en 2024
  • 886 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 68%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 513 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPGE permet de devenir un expert dans les sciences du vivant. Vous rejoignez ensuite une école où vous poursuivrez votre cursus LMD (licence master et doctorat si souhaité). Vous aurez ainsi la possibilité de devenir ingénieur-chercheur.

Débouchés professionnels

Après deux années de BCPST, les étudiants passent 3 banques d'épreuves de concours, offrant des débouchés dans plus de 60 grandes écoles scientifiques.

La banque Agro-Véto permet d'intégrer les écoles nationales vétérinaires et les écoles d'ingénieurs en agronomie, agro-alimentaire, environnement et sciences du vivant. Les débouchés concernent les domaines de l'agronomie, de l'agro-alimentaire, de la santé (pharmaceutique, cosmétologie...), des eaux et forêts, de l'industrie du bois, et de la recherche dans les diverses branches des sciences du vivant.

La banque G2E, des écoles de géologie, de l'eau et de l'environnement, permet d'intégrer des écoles d'ingénieurs en géosciences (géologie, travaux publics de l'Etat, génie de l'eau et de l'environnement, génie civil...), avec des débouchés vers l'ingénierie et les bureaux d'étude, la construction et le génie civil, l'énergie, l'eau et l'environnement, la recherche.

La banque ENS mène vers la recherche et l'enseignement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges De La Tour  (Public)
1, Place de Maud'huy
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.66.98.35
http://georgesdelatour57.fr

Informations supplémentaires

Au cœur de METZ, à 5 minutes de la gare, le lycée Georges de la Tour accueille au centre ville de Metz  : 3 filières CPGE - Littéraire (Lettres Supérieures - 1ère Supérieure) - Scientifique (BCPST I et II) - Economique (ECG I et II)  et 2 filières BTS 1ère et 2ème année :  le BTS Economie Sociale Familiale (ESF) avec la possibilité de poursuivre vers notre formation au  Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF, niveau 6 et grade de Licence) et le BTS Bioanalyses et Contrôles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
enseignementsupGDLT57@ac-nancy-metz.fr