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Public

Lycée des Métiers Gustave Eiffel (Talange - 57)
BTS - Production - Travaux publics (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les techniciens supérieurs des Travaux Publics participent aux travaux routiers, aux travaux de canalisation, aux terrassements généraux, aux ouvrages d'art.

Ils exercent des activités de responsabilité sur les chantiers ou dans les bureaux d'études au sein des entreprises, des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des services techniques de l'Etat...

Vous trouverez plus de précisions sur la formation et sur l'établissement sur le site du lycée :

lycee-eiffel.fr

Rubrique "Les Formations"

"Métiers du BTP"

"BTS TP : Travaux Publics"

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le changement de statut à l'issue de la première année, sera étudié au cas par cas, après examen de la situation de l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Dans le cas où la remontée des notes n’est pas automatisée par les établissements d’origine : difficulté pour la commission d’évaluer le niveau du candidat.
Il est donc essentiel que le candidat fournisse des éléments complets sur sa scolarité, conformes à la réalité, durant les deux dernières années de lycée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des bulletins

    Notes des bulletins

    Éléments évalués :

    Notes en maths -sciences physiques. Notes dans le domaine technologique ou professionnel. Résultats de la dernière année universitaire en cas de réorientation.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

    Éléments évalués :

    Méthode de travail. Capacité à s'investir. Lettre de motivation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Aptitudes à travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

    Éléments évalués :

    Organisation, autonomie, implication. Concentration en classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantier des ouvrages de travaux publics (routes, réseaux, ouvrages d'art)

    Intérêt pour la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantier des ouvrages de travaux publics (routes, réseaux, ouvrages d'art)

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la formation exprimé dans la lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience dans le domaine. Centres d'intérêt

    Expérience dans le domaine. Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Intérêt pour la démarche scientifique.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 32 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 112 voeux formulés en 2024
  • 249 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics

Pour l'établissement Lycée des Métiers Gustave Eiffel

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un très bon dossier et de la volonté, une poursuite d'études est envisageable.

- Bac+3 chargé d'affaires, Conduite de chantier, Démantèlement et démolition, Géomètre topographe, Maintenance du nucléaire, Gestion des ressources en eau,...

- BUT Génie Civil et Construction Durable en 2ème ou 3ème année selon dossier

- ...

Débouchés professionnels

Dans le domaine des routes et autoroutes, réseaux humides, réseaux secs (électricité, gaz, télécom), ouvrages d'art (ponts, tunnels, barrages, génie civil,...), fondations spéciales, terrassements, ferroviaire, nucléaire, ...

- Conducteur de travaux
- Chef de chantier 
- Deviseur, métreur, projeteur
- Technicien de la fonction publique d'état ou territoriale en maîtrise d'œuvre ou maîtrise d'ouvrage
- Technicien de bureaux d'études (méthode, géomètre topographe, Etude de prix, ...)
- Chargé d'affaires dans le BTP
- Technicien de bureau d'études dans le domaine du ferroviaire
- Technicien de laboratoire (qualité)
- Chef de poste en centrale à béton ou enrobé

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers Gustave Eiffel  (Public)
BP 83
LA PONTE
57525 Talange
Téléphone de l'accueil : 03.87.71.42.99
http://lycee-eiffel.fr

Informations supplémentaires

site de l'établissement : www.lycee-eiffel.fr Rubrique "les formations"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : secretariat@lycee-eiffel.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-eiffel.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.ghirincelli@ac-nancy-metz.fr