Lycée Rosa Parks (Thionville - 57)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation
- Enseignement général : Culture Générale et Expression - LV Anglais - Mathématiques - Culture Economique Juridique et Managériale
- Enseignement professionnel (7 processus répartis sur les 2 années) :
P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 : Contrôle et production de l'information financière
P3 : Gestion des obligations fiscales
P4 : Gestion des relations sociales
P5 : Analyse et prévision de l'activité
P6 : Analyse de la situation financière
P7 : Fiabilisation de l'information comptable et du système d'Information (SI)
AP - Ateliers Professionnels (situations professionnelles de travail d'équipe en réseau à l'aide de l'outil informatique PGI)
- Enseignement facultatif : présentation en début d'année scolaire. Engagement de l'étudiant sur deux ans.
Stages :
7 semaines en première année + 4 semaines en deuxième année
Le choix du ou des lieux de stage est un élément important, il permettra la rédaction d'un rapport de 12 pages maximum.
Un investissement rigoureux dans la recherche de stage est exigé.
De nombreux étudiants effectuent leur stage au Luxembourg.
Enseignement facultatif : présentation en début d'année scolaire. Engagement de l'étudiant sur deux ans.
LV2 Espagnol, Italien, Allemand.
LV2 doit être suivie durant les deux années de formation.
LV2 choisie est celle étudiée en terminale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Italien - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants sont accompagnés pour devenir autonomes dans la réalisation des missions confiées, en organisant et coordonnant leurs travaux, en concevant la démarche à mettre en oeuvre, en rendant compte de leurs choix d'outils de gestion et de méthodes de travail, de leurs décisions, en analysant les résultats obtenus.
Les étudiants de première année sont inscrits à la plateforme VOLTAIRE afin d'améliorer leur niveau en orthographe et en grammaire. La certification VOLTAIRE est un atout qui peut être valorisé sur le CV.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission de sélection des dossiers conseille aux candidats de mieux s'informer sur la formation à l'aide de différentes sources d'information (site ONISEP, Salon d'Orientation, rencontre avec les professeurs ou des étudiants, rencontre avec des professionnels).
Le dossier déposé par le candidat doit montrer d'une part que ce dernier a progressé durant sa formation pré-baccalauréat au niveau de ses résultats et de son comportement, et qu'il dispose d'un profil en adéquation avec les attendus du BTS.
La commission déplore pour certains dossiers le manque de connaissance de la formation visée, la projet de formation peu détaillé et regrette l'utilisation du copier-coller pour la fiche avenir. Il est conseillé aux candidats de rencontrer des professeurs, des étudiants dans cette formation.
Il est rappelé aux candidats toute l'importance du projet motivé expliquant précisément sa motivation pour la formation choisie.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en relation avec le Management et la Gestion des entreprises et l'Environnement économique et juridique
Résultats en relation avec le Management et la Gestion des entreprises et l'Environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans les enseignements en relation avec le Management, la Gestion des entreprises, le Droit et l'Economie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de gestion et numérique et/ou Mathématiques
Résultats en Sciences de gestion et numérique et/ou MathématiquesÉléments évalués :
Moyennes obtenues en Sciences de gestion et numérique et/ou Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français et en Anglais
Résultats en Français et en AnglaisÉléments évalués :
- Moyennes obtenues en Français en première - Résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat en Français - (Écrit -Oral) - Moyennes obtenues en Anglais en première et en terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les enseignements de spécialité
Résultats obtenus dans les enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Moyennes obtenues en première et en terminale. Progression des résultats - Notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Sait exploiter l'information - sait communiquer de façon appropriée
Sait exploiter l'information - sait communiquer de façon appropriéeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Compétences numériques.
Compétences numériques.Éléments évalués :
Certification PIX validée en Terminale. Lettre de motivation : mise en valeur des compétences numériques (logiciels)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement / Travail personnel / Assiduité / Ponctualité
Investissement / Travail personnel / Assiduité / PonctualitéÉléments évalués :
Observations indiquées sur les bulletins de première et de terminale et sur la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Observations - Remarques indiquées et les bulletins de première et terminale - les éléments d'appréciation saisis par le professeur principal de la Fiche Avenir - Autonomie -
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et de méthodes de travail
Disposer de capacités d'organisation et de méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur la Fiche Avenir. Méthodes de travail. Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Attitude positive face au travail
Attitude positive face au travailÉléments évalués :
Observations - Remarques indiquées et les bulletins de première et terminale / Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation : mise en valeur du profil du candidat, expériences professionnelles ou extra-scolaires. Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation. Fiche avenir : Capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Expériences extra-scolaires - Les expériences d'encadrement ou d'animation, l'engagement citoyen ou bénévole du candidat, expériences professionnelles, les pratiques culturelles et sportives.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
501 voeux formulés en 2024
-
428 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Rosa Parks
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
Diplômes de comptabilité et de gestion : DCG
Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité
Licence professionnelle Gestion Comptable et Financière des PME PMI
Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
Licence professionnelle Banque Assurance
Bachelor responsable de mission d'expertise comptable
Master Finance Contrôle Comptabilité, École de commerce, Université, Grandes écoles
Débouchés professionnels
D’une façon générale, le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion exerce ses activités pour le compte d’un prestataire dans le cadre d’une équipe, d’un service ou d’une direction.
Les appellations les plus fréquentes sont : assistant comptable, comptable unique, collaborateur comptable, gestionnaire comptable, comptable client, comptable fournisseur, gestionnaire de paie, assistant contrôleur de gestion, assistant en gestion financière et comptable, ... .
Le titulaire du diplôme peut prétendre à une insertion tant dans une entreprise que dans une entreprise spécialisée, c'est- à-dire dans un cabinet.
Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion exerce dans l'entreprise des fonctions comptables et financières ; il participe à la production et à l'analyse de l'information chiffrée, facilitant la prise de décision.
Les débouchés sont très nombreux au Luxembourg
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/nos-formations/l-enseignement-superieur/bts-cg/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rosa Parks
(Public)
7, impasse colbert
CS 30096
57100
Thionville
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.47.06
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Internat Filles.
Chambres de 6 "box" Accès au wifi . lycée 4.0. Salle informatique en accès libre.
L'internat filles est ouvert du lundi matin 7h30 au vendredi 18h00.
Aucun accueil n'est possible le week-end.
Logement CROUS sur THIONVILLE-YUTZ
Découvrez le guide étudiant THIONVILLE-YUTZ : https://www.agglo-thionville.fr/wp-content/uploads/2022/07/guide-etudiant-2022.pdf
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Cecile.Chanson@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr