Carte d'identité de la formation
Lycée Rosa Parks (Thionville - 57)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se structure autour d'un enseignement général : Culture Générale et Expression - LV Anglais - Mathématiques - Culture Économique Juridique et Managériale et d'un enseignement professionnel qui se décompose en 7 processus répartis sur les 2 années.
Les processus sont les suivants :
P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
P2 : Contrôle et production de l'information financière
P3 : Gestion des obligations fiscales
P4 : Gestion des relations sociales
P5 : Analyse et prévision de l'activité
P6 : Analyse de la situation financière
P7 : Fiabilisation de l'information comptable et du système d'Information (SI)
AP - Ateliers Professionnels (situations professionnelles de travail d'équipe en réseau à l'aide de l'outil informatique PGI).
Les cours sont organisés en classe entière et en TP en groupe sur poste informatique.
La formation s'articule autour de périodes de stage, obligatoires pour valider le diplôme. La durée de stage est de 7 semaines en première année + 4 semaines en deuxième année.
Le choix du ou des lieux de stage est un élément important, il permettra la rédaction d'un rapport de 12 pages. (écrit professionnel)
Un investissement rigoureux dans la recherche de stage est exigé.
Le lycée se situe près du Luxembourg. De nombreux étudiants effectuent leur stage dans des entreprises luxembourgeoises.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sous statut étudiant en première année, et possibilité de choisir le statut d'apprenti au-delà de la première année. Pour avoir le statut d'apprenti et être rémunéré en deuxième année, un contrat d'apprentissage doit être signé.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants sont accompagnés pour devenir autonomes dans la réalisation des missions confiées, en organisant et coordonnant leurs travaux, en concevant la démarche à mettre en œuvre, en rendant compte de leurs choix d'outils de gestion et de méthodes de travail, de leurs décisions, en analysant les résultats obtenus.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La commission de sélection des dossiers conseille aux candidats de mieux s'informer sur la formation (site ONISEP, Salon d'Orientation, rencontre avec les professeurs ou des étudiants, rencontre avec des professionnels).
Le dossier déposé par le candidat doit montrer d'une part que ce dernier a progressé durant sa formation pré-baccalauréat au niveau de ses résultats, de ses notes et de son comportement, et qu'il dispose d'un profil en adéquation avec les attendus du BTS.
La commission déplore pour certains dossiers le manque de connaissance de la formation visée, la lettre de motivation peu détaillée et regrette l'utilisation du “copier-coller” dans la lettre de motivation. Il est conseillé aux candidats de rencontrer des professeurs, des étudiants du BTS Comptabilité et Gestion.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en relation avec le Management et la Gestion des entreprises et l'Environnement économique et juridique
Résultats en relation avec le Management et la Gestion des entreprises et l'Environnement économique et juridiqueÉléments évalués :
Moyennes obtenues dans les enseignements en relation avec le Management, la Gestion des entreprises, le Droit et l'Economie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Sciences de gestion et numérique et/ou Mathématiques
Résultats en Sciences de gestion et numérique et/ou MathématiquesÉléments évalués :
Moyennes obtenues en Sciences de gestion et numérique et/ou Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Résultats en Français et en Anglais
Résultats en Français et en AnglaisÉléments évalués :
- Moyennes obtenues en Français en Première - Résultats obtenus aux épreuves anticipées du baccalauréat en Français - (Écrit -Oral) - Moyennes obtenues en Anglais en Première et en Terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus dans les enseignements de spécialité
Résultats obtenus dans les enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Moyennes obtenues en Première et en Terminale. Progression des résultats - Notes obtenues au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Sait exploiter l'information - sait communiquer de façon appropriée
Sait exploiter l'information - sait communiquer de façon appropriéeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs - Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Compétences numériques.
Compétences numériques.Éléments évalués :
Certification PIX validée en Terminale. Lettre de motivation : mise en valeur des compétences numériques (logiciels)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude positive face au travail
Attitude positive face au travailÉléments évalués :
Observations - Remarques indiquées et les bulletins de Première et Terminale / Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Investissement / Travail personnel / Assiduité / Ponctualité
Investissement / Travail personnel / Assiduité / PonctualitéÉléments évalués :
Observations indiquées sur les bulletins de Première et de Terminale et sur la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Observations - Remarques indiquées et les bulletins de Première et Terminale - les éléments d'appréciation saisis par le professeur principal de la Fiche Avenir - Autonomie -
Critère d'évaluation très important : Disposer de capacités d'organisation et de méthodes de travail
Disposer de capacités d'organisation et de méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur la Fiche Avenir. Méthodes de travail. Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation : mise en valeur du profil du candidat, expériences professionnelles ou extra-scolaires. Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et cohérence du projet
Connaissance de la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation. Fiche avenir : Capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Expériences extra-scolaires - Les expériences d'encadrement ou d'animation, l'engagement citoyen ou bénévole du candidat, expériences professionnelles, les pratiques culturelles et sportives.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025
508
candidats ont postulé à cette formation
173 ont donc été refusés
200
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 24%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en Licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en Licence (économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
- Diplômes de comptabilité et de gestion DCG
- Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité
- Licence professionnelle Gestion Comptable et Financière des PME PMI
- Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines
- Licence professionnelle Banque Assurance
- Bachelor responsable de mission d'expertise comptable
- Master Finance Contrôle Comptabilité, École de commerce, Université, Grandes écoles
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS Comptabilité et Gestion exercent dans l'entreprise des fonctions comptables et financières ; ils participent à la production et à l'analyse de l'information chiffrée, facilitant la prise de décision. Ils travaillent comme comptables uniques dans les petites entreprises ou comme comptables spécialisés dans les entreprises de plus grande taille, les banques ou l'administration publique.
Dans les entreprises prestataires de services comptables et de gestion comme les cabinets d'expertise comptable, les centres de gestion agréés ou les cabinets d'audit et de conseil, ils sont assistant/assistante, collaborateur/collaboratrice ou chargé/chargée de clientèle. Ils peuvent évoluer vers des postes d'encadrement en devenant chef/cheffe comptable ou vers d'autres fonctions financières (contrôle de gestion, audit interne) par promotion interne et par la voie de la formation continue.
Les débouchés sont très nombreux au Luxembourg.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Rosa Parks
20%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rosa Parks
(Établissement public)
7, impasse colbert
CS 30096
57100
Thionville
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.47.06
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Internat Filles. Chambres de 6 "box" Accès au wifi . lycée 4.0. Salle informatique en accès libre. L'internat filles est ouvert du lundi matin 7h30 au vendredi 18h00. Aucun accueil n'est possible le week-end. Logement CROUS sur THIONVILLE-YUTZ.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Cecile.Chanson@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr