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Lycée Rosa Parks (Thionville - 57)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SAM - Support à l'action managériale est une formation généraliste qui comprend 31 h d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) sur 2 ans.

Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels.

  • culture générale et expression
  • langue vivante 1 
  • langue vivante 2 
  • culture économique, juridique et managériale
  • gestion de projets 
  • contribution à la gestion des ressources humaines
  • ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale

Deux périodes de stage :

  • 14 à 16 semaines au total en France ou à l'étranger (dispositifs Erasmus +, Interreg, bourse régionale...)

Ces stages vous permettront d'accomplir des tâches relatives à

  • La collaboration à la gestion des ressources humaines (recrutement, intégration, formation...)
  • La participation à la gestion administrative, commerciale, juridique...
  • L'organisation d'événements (déplacements, réunions, séminaires...) 
  • La communication interne et externe
  • L'aide à la prise de décision

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Langue A : Anglais ou Allemand (Anglais obligatoire en LVA ou LVB)
  • Langue vivante 2 : Langue B (obligatoire) : Allemand ou Anglais ou Espagnol ou Italien (LVB obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation en BTS Support à l'Action Managériale sera accessible à l'apprentissage en public mixé. 

Accompagnement :

- Professeurs

- Professionnels

- Réseau d'anciens étudiants

Inscription des étudiants de BTS première année sur la plateforme VOLTAIRE

Parrainage de chaque promotion par des entreprises.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission de sélection des dossiers conseille aux candidats de mieux s'informer sur la formation à l'aide de différentes sources d'information (site ONISEP, Salon d'Orientation, rencontre avec les professeurs ou des étudiants, rencontre avec des professionnels).
Le dossier déposé par le candidat doit montrer d'une part que ce dernier a progressé durant sa formation pré-baccalauréat au niveau de ses résultats et de son comportement, et qu'il dispose d'un profil en adéquation avec les attendus du BTS.
La commission déplore pour certains dossiers le manque de connaissance de la formation visée, la projet de formation peu détaillé et regrette l'utilisation du copier-coller pour la fiche avenir.
Il est rappelé aux candidats toute l'importance du projet motivé expliquant précisément sa motivation pour la formation choisie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières en relation avec le BTS

    Résultats dans les matières en relation avec le BTS

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et en terminale : Management, Droit-Economie, Sciences de gestion, enseignement de spécialité, Mathématiques, Français : résultats obtenus aux épreuves anticipées (écrit et oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats LVA et LVB

    Résultats LVA et LVB

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues pour les deux langues étrangères en première et terminale - Progression des résultats - Notes obtenues au baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats obtenus en Histoire-Géographie, Philosophie.

    Résultats obtenus en Histoire-Géographie, Philosophie.

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en première et/ou terminale en Histoire-Géographie et Philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Remarques sur les bulletins de première et de terminale - Lettre de motivation - Qualité de l'orthographe - Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer de compétences numériques

    Disposer de compétences numériques

    Éléments évalués :

    Certification PIX - Lettre de motivation - Remarques des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences relationnelles

    Disposer de compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Les appréciations et remarques des professeurs - Comportement en classe ou lors des stages ou expériences professionnelles - Lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Régularité et assiduité dans le travail, autonomie, capacité à s'investir, comportement en classe (attention, participation, écoute active)

    Régularité et assiduité dans le travail, autonomie, capacité à s'investir, comportement en classe (attention, participation, écoute active)

    Éléments évalués :

    Appréciations et remarques saisies dans la fiche avenir et Avis du chef d'établissement - Capacité à s'investir - Capacité à réussir - Méthode de travail
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation

    Motivation et connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet professionnel avec la formation suivie

    Cohérence du projet professionnel avec la formation suivie

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche de suivi d'un projet de réorientation, de reprise d'études ou de mobilité, Fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Champ Engagement Citoyen de la Fiche Avenir Rubrique Activité et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 293 voeux formulés en 2024
  • 361 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Rosa Parks

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

23%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

54%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

en Licence professionnelle (BAC +3) :  

Métiers de la GRH, Assistant Ressources Humaines, Management des organisations, Communication

en Masters (Bac +4 /+5)

Management des Ressources Humaines et des Organisations.

Dans des écoles (IAE - Ecole de Commerce)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

Office Manager,
Assistante ou assistant (Ressources Humaines, Logistique, Commerciale, Marketing,..)
Chargée ou chargé de Recrutement, de Formation, de Relations internationales
Technicienne Administrative ou Technicien Administratif,
Adjointe Administrative ou adjoint administratif

De nombreuses opportunités sont possibles notamment au niveau de la Région Grand Est, au Luxembourg, Allemagne.

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

Ces emplois s'exercent dans tous les secteurs d'activité (juridique, numérique, santé, évènementiel, bâtiment et travaux publics, transport, services à la personne, etc.)

Plus d'informations sur la page d'accueil de mon bureau numérique du lycée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Rosa Parks  (Public)
7, impasse colbert
CS 30096
57100 Thionville CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.82.88.47.06
https://lyc-parks.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Internat Filles.

Chambres de 6 "box" Accès au wifi . lycée 4.0. Salle informatique en accès libre.

L'internat filles est ouvert du lundi matin 7h30 au vendredi 18h00.

Aucun accueil n'est possible le week-end.
Logement CROUS sur THIONVILLE-YUTZ

Découvrez le guide étudiant THIONVILLE-YUTZ : https://www.agglo-thionville.fr/wp-content/uploads/2022/07/guide-etudiant-2022.pdf

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cecile.chanson@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts-rosaparks-thionville@ac-nancy-metz.fr