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Lycée Felix Mayer (Creutzwald - 57)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MISSIONS

Les missions du titulaire du BTS « Gestion de la PME » consistent en une coopération étroite avec le dirigeant ou le responsable d'une unité de l'entreprise et peuvent se traduire par une prise en charge totale ou partielle des activités telles que la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, la gestion des risques ou la gestion des ressources humaines. La gestion des aspects organisationnels et de la communication (interne, externe, digitale) de l'entreprise relève également des domaines de compétences du titulaire du Diplôme. 

HORAIRE HEBDOMADAIRE BTS GESTION DE LA PME

1 ère année 2 ème année

- Culture générale et expression

3h 3h

- Langue vivante étrangère

4h 3h

- Culture économique, juridique, et managériale

6h 5h

- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

5h 1h

- Participation à la Gestion des risques

-- 3,5h

- Gestion du personnel et contribuer à la GRH

-- 3h

- Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

4h 5h

- Atelier de professionnalisation

4h 3h

- Communication

3h 1h

TOTAL

29h 27,5h

Accès des étudiants aux ressources informatiques

3h 3h

2 périodes de stage de 12 à 14 semainesen France ou à l'étranger.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ALLEMAND et ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND et ANGLAIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant a la possibilité à tout moment de changer de statut, à condition de trouver une entreprise. Des accompagnements spécifiques peuvent être proposés par l'équipe pédagogique, si besoin.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- hausse importante du nombre de candidatures (notamment hors UE)
Conseils : soigner la présentation du projet et la lettre de motivation. Avoir une connaissance des contenus de la formation. L'assiduité et les savoirs-être étant des éléments d'appréciation très importants, le candidat veillera, dans sa lettre de motivation, à démontrer sa capacité à être en adéquation avec ces attendus.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    NOTES dans les différentes matières.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : AVIS DU PROFESSEUR PRINCIPAL

    AVIS DU PROFESSEUR PRINCIPAL

    Éléments évalués :

    Avis donné par le Professeur Principal.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : IMPLICATION

    IMPLICATION

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs (attitude, engagement, implication)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : COHÉRENCE ET PERTINENCE DU PROJET - MOTIVATION DU CANDIDAT

    COHÉRENCE ET PERTINENCE DU PROJET - MOTIVATION DU CANDIDAT

    Éléments évalués :

    Cohérence et pertinence du projet - motivation du candidat.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENT ET RÉALISATIONS EXTRA SCOLAIRES

    ENGAGEMENT ET RÉALISATIONS EXTRA SCOLAIRES

    Éléments évalués :

    Engagement et réalisations extra scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 148 voeux formulés en 2024
  • 536 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 47% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME

Pour l'établissement Lycée Felix Mayer

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles

- Licence générale ou professionnelle en Ressources Humaines, Gestion et Commerce

- DEESAD (Diplôme d'assistant de direction)

- Ecole de commerce et de gestion

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

- Assistant d'agence

- Secrétaire

- Responsable de service

- Assistant de gestion

- Attaché commercial ou commercial

- Chargé de clientèle

- Chargé d'études en marketing

- Chef des ventes

- Chef de projet

- Gérant ou responsable d'agence

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Felix Mayer  (Public)
2 SQUARE GEORGES BASTIDE
57150 Creutzwald
Téléphone de l'accueil : 03.87.29.27.17
https://lyc-mayer.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

Pour demander une immersion, appeler le 03 87 93 12 51
Possibilité d'hébergement au lycée.


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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0572022@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0572022@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
abdallah.nabih@monbureaunumerique.fr