Carte d'identité de la formation

Lycée De La Salle (Metz - 57)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/

Taux de réussite à l'examen en 2023 : 94,4% Taux de réussite académique : 92,75 %

Vous disposez :- de professeurs compétents, à votre écoute.- de l'enseignement du chinois et luxembourgeois en langue complémentaire.- d'aide dans le cadre du monitorat.- de salles informatiques en réseau , chaque étudiant ayant son espace de travail personnel.- d'un amphi de 300 places.- d'activités sportives (si vous le désirez).- d'un foyer étudiant (bar, baby-foot, micro-ondes, ...).- d'une restauration sur place (classique ou rapide).- d'une aide à la recherche d'un hébergement.- de notre partenariat avec de nombreuses entreprises afin de vous faciliter la recherche de stages, y compris à l'étranger.(possibilité de bourses Erasmus)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1215 euros pour l'année

Par année pour les étudiants boursiers

1215 euros pour l'année

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les parcours du candidat doivent clairement explicités dans la lettre de motivation. Le candidat veillera à mettre en avant son implication dans sa formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat et lecture des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Lecture et comparaison des bulletins par année et par période trimestrielle ou semestrielle
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l'équipe pédagogique
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

443

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 419 candidats.
24 ont donc été refusés

203

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

40

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 11%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence profesionnelle dans le secteur du commerce international, ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.

Vous pourrez poursuivre vos études avec le Bachelor Marketing et Communication (bac + 3, + 60 crédits ECTS) préparé dans notre établissement en contrat de professionnalisation ou de partenariat avec des entreprises (formation en alternance, stage de longue durée). Ce diplôme est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle.

https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/

 

Débouchés professionnels

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée De La Salle

12%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

72%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1790 € nets par mois
1460 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De La Salle  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
2 rue Saint Maximin
57070 Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.200.200
https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/

Informations supplémentaires

Le Campus La Salle offre des formations  majoritairement orientées tertiaires axées sur la comptabilité-gestion, le commerce, le marketing, la communication, l’assurance et les ressources humaines. Un bâtiment est dédié au campus sur le site de Queuleu. Le bâtiment de l’enseignement supérieur, l’actuel campus a été créé en 1992. Aujourd’hui, il compte 510 étudiants répartis dans 14 formations différentes. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : l.jacquesson@dlsmetz.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sup@dlsmetz.net

Contact du responsable pédagogique :
l.jacquesson@dlsmetz.net