Lycée De La Salle (Metz - 57)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/
Taux de réussite à l'examen en 2023 : 94,4% Taux de réussite académique : 92,75 %
Vous disposez :- de professeurs compétents, à votre écoute.- de l'enseignement du chinois et luxembourgeois en langue complémentaire.- d'aide dans le cadre du monitorat.- de salles informatiques en réseau , chaque étudiant ayant son espace de travail personnel.- d'un amphi de 300 places.- d'activités sportives (si vous le désirez).- d'un foyer étudiant (bar, baby-foot, micro-ondes, ...).- d'une restauration sur place (classique ou rapide).- d'une aide à la recherche d'un hébergement.- de notre partenariat avec de nombreuses entreprises afin de vous faciliter la recherche de stages, y compris à l'étranger.(possibilité de bourses Erasmus)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1215 euros pour l'année
Par année pour les étudiants boursiers
1215 euros pour l'année
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les parcours du candidat doivent clairement explicités dans la lettre de motivation. Le candidat veillera à mettre en avant son implication dans sa formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat et lecture des bulletins -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Lecture et comparaison des bulletins par année et par période trimestrielle ou semestrielle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Lecture des appréciations de l’équipe pédagogique
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
443 voeux formulés en 2024
-
520 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 152 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 85 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée De La Salle
40%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable en licence profesionnelle dans le secteur du commerce international, ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Vous pourrez poursuivre vos études avec le Bachelor Marketing et Communication (bac + 3, + 60 crédits ECTS) préparé dans notre établissement en contrat de professionnalisation ou de partenariat avec des entreprises (formation en alternance, stage de longue durée). Ce diplôme est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle.
https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/
Débouchés professionnels
Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De La Salle
(Privé sous contrat d'association)
2 rue Saint Maximin
57070
Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.200.200
https://www.dlsmetz.net/campus-de-la-salle/presentation-du-campus/
Informations supplémentaires
Le Campus La Salle offre des formations majoritairement orientées tertiaires axées sur la comptabilité-gestion, le commerce, le marketing, la communication, l’assurance et les ressources humaines. Un bâtiment est dédié au campus sur le site de Queuleu. Le bâtiment de l’enseignement supérieur, l’actuel campus a été créé en 1992. Aujourd’hui, il compte 510 étudiants répartis dans 14 formations différentes.
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : l.jacquesson@dlsmetz.net
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sup@dlsmetz.net
Contact du responsable pédagogique :
l.jacquesson@dlsmetz.net