I.U.T de Metz - Université de Lorraine (57)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation des enseignements: semestrialisation (BUT sur 6 semestres) ; une sortie à Bac +2 avec un DUT reste possible. Contrôle continu ; TD (travaux dirigés) ; alternance de travaux de groupe et de travaux individuels.
Contenu :Contenu : le BUT Techniques de Commercialisation forme à tous les champs de métiers du commerce. Le diplômé TC est polyvalent et intervient dans toutes les étapes de la commercialisation. Il apprendra à analyser un contexte, à réaliser des études de marché, à mettre en oeuvre de la stratégie marketing, à construire un plan de marchéage, à animer la force de vente, à conduire une phase de prospection, à analyser les besoins des clients, à reformuler des propositions, argumenter, traiter des objections, à gérer la relation client. Il découvrira aussi le e-commerce, le commerce international, la création d'entreprise, la communication commerciale.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Metz (57000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
-Ne pas se limiter à un ou deux voeux.
-Faire également une candidature en formation initiale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les matières en lien avec le BUT TC : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Philosophie, Mathématiques, Économie
Niveau dans les matières en lien avec le BUT TC : Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Philosophie, Mathématiques, ÉconomieÉléments évalués :
Notes à disposition dans les bulletins en fonction des enseignements suivis par le candidat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail et savoir faire
Méthodes de travail et savoir faireÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité, ponctualité
Comportement, assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour la spécialité
Motivation pour la spécialitéÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en masters, en école de commerce, en classe préparatoire ATS ( Adaptation Technicien Supérieur).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels: les métiers commerciaux des secteurs de la banque, de l'assurance et de l'immobilier, du secteur touristique ; les métiers de la vente et de la distribution ; les métiers de la communication et de la publicité ; les métiers commerciaux supports à l'entreprise. Le diplômé TC opère dans tous les secteurs de l'activité économique. Il occupe les postes d'attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, repsonsable commercial. Avec l'expérience, il évolue vers des postes d'encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Metz - Université de Lorraine
(Public)
Ile du Saulcy
BP 10628
57000
Metz
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.84.01
https://www.iut-metz.univ-lorraine.fr/
Informations supplémentaires
IUT de Metz est situé à proximité de la bibliothèque universitaire du Saulcy.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutmetz-tc-app-sec@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick.groutsch@univ-lorraine.fr
Contact : iutmetz-buttcapprentissage-ambassadeur-contact@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.