I.U.T de Metz - Université de Lorraine (57)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation des enseignements : le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Gestion des entreprises et des adminstrations (GEA) se déroule en 3 ans, soit 6 semestres. L'étudiant qui obtient un BUT capitalise 180 Crédits ECTS.
Une sortie à Bac +2 avec un DUT reste possible.
Les enseignements sont délivrés par des enseignants et des professionnels et se déroulent sous forme de cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Le contrôle est continu.
Contenu :le BUT GEA est une formation polyvalente qui permet d'acquérir des compétences en lien avec les différents métiers de la gestion (gestion comptable, gestion des ressources humaines, gestion et management, etc.)
Site web de l'IUT de Metz : http://iut-metz.univ-lorraine.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/accompagnement-artistes-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lorraine.fr/formation/formation-continue
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le BUT GEA peut se dérouler en alternance, l'étudiant partage alors son temps entre l'IUT et l'entreprise, conjuguant ainsi un enseignement universitaire avec une pratique professionnelle en entreprise. L'alternance se déroule sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et nécessite d'avoir une entreprise d'accueil.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationTutorat hebdomadaire d'étudiants de 2è année pour aide à la réussite des étudiants de 1è année
Soutien, organisé par les enseignants
Aide à la Recherche Universitaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements de gestion nécessitent une approche pluridisciplinaire, des compétences transverses. Le candidat veillera à présenter un profil homogène.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en français et en LV notamment en anglais
Niveau en français et en LV notamment en anglaisÉléments évalués :
Notes à disposition dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Niveau en économie - Niveau en sciences de gestion
Niveau en économie - Niveau en sciences de gestionÉléments évalués :
Notes à disposition dans les bulletins pour les candidats ayant suivi ces enseignements -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Notes à disposition dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : Niveau en histoire/géographie - enseignement moral et civique
Niveau en histoire/géographie - enseignement moral et civiqueÉléments évalués :
Notes à disposition dans les bulletins pour les candidats ayant suivi ces enseignements -
Critère d'évaluation important : Niveau en informatique
Niveau en informatiqueÉléments évalués :
Notes à disposition dans les bulletins pour les candidats ayant suivi cet enseignement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Appréciation de l’équipe pédagogique - Avis sur l’aptitude du candidat à poursuivre dans la formation demandée -
Critère d'évaluation important : Qualité d'expression
Qualité d'expressionÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire et qualité de rédaction de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité – Ponctualité - Investissement – Attitude en classe - Travail personnel - Autonomie
Assiduité – Ponctualité - Investissement – Attitude en classe - Travail personnel - AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans toutes les matières
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
-
Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé
Projet de formation motivéÉléments évalués :
Cohérence entre le projet personnel et le projet académique du candidat - Adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autres activités scolaires ou extra scolaires
Autres activités scolaires ou extra scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen, associatif, autres...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
168 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2358 voeux formulés en 2024
-
2524 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 168 places en 2023.
- La formation a envoyé 776 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études : le BUT GEA permet des poursuites d'études en Master, D.C.G., Ecole de commerce ou d'accéder aux concours de la fonction publique.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : l'insertion professionnelle immédiate est possible pour ce diplôme technologique et professionnalisant.
Les métiers visés après un BUT GEA : collaborateur d'expert comptable, chargé de portefeuille, assistant contrôleur de gestion, responsable de paie, assistant au DRH, gestionnaire de recrutement, gestionnaire de formation, chargé de projet, contrôleur fonction publique, auditeur interne et externe, responsable de business unit, responsable des achats et des ventes, responsable blockchain, manager polyvalent, créateur d'entreprise, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Metz - Université de Lorraine
(Public)
Ile du Saulcy
BP 10628
57000
Metz
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.84.01
https://www.iut-metz.univ-lorraine.fr/
Informations supplémentaires
IUT de Metz est situé à proximité de la bibliothèque universitaire du Saulcy.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
iutmetz-gea-sec@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutmetz-gea-chef@univ-lorraine.fr
Contact : iutmetz-butgea-ambassadeur-contact@univ-lorraine.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 15 Mars au 6 Avril 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.