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Public

I.U.T de Metz - Université de Lorraine (57)
BUT - Génie mécanique et productique - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT s'obtient en validant 6 semestres correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Une sortie à Bac +2 avec un DUT reste possible.

Les compétences développées touchent :

- au bureau d'études (prévision des comportements, dimensionnement, choix des matériaux, choix de composants, ingénierie intégrée et CAO),

- au bureau des méthodes (stratégie de fabrication, organisation et gestion de production, usinage conventionnel et numérique, fabrication assistée par ordinateur, fonderie, soudage...).

Le développement de ces compétences se fait dans l'atteinte d'un niveau cadre :- vision large de l'entreprise,- aptitude à la prise de décision, l''initiative et le pilotage,- adaptabilité aux domaines spécifiques (gestion de stocks, achats, maintenance...)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Génie mécanique et productique - en apprentissage, à Metz (57000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Innovation pour l’industrie
  • Simulation numérique et réalité virtuelle
  • Conception et production durables

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 80 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des voeux demande aux candidats de rédiger de manière personnelle leur lettre de motivation en détaillant leur projet et leur piste d'entreprise.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes à disposition dans les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en enseignement scientifique (numérique et sciences informatiques, physique chimie, SVT, sciences de l'ingénieur)

    Niveau en enseignement scientifique (numérique et sciences informatiques, physique chimie, SVT, sciences de l'ingénieur)

    Éléments évalués :

    Notes à disposition dans les bulletins pour les candidats ayant suivis ces enseignements
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en enseignement technologique (STI2D, STL)

    Niveau en enseignement technologique (STI2D, STL)

    Éléments évalués :

    Notes à disposition dans les bulletins pour les candidats ayant suivis ces enseignements
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français et en LV notamment en anglais

    Niveau en français et en LV notamment en anglais

    Éléments évalués :

    Notes à disposition dans les bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Qualité d'expression

    Qualité d'expression

    Éléments évalués :

    Orthographe, vocabulaire, qualité de rédaction de la lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Appréciation de l’équipe pédagogique - Avis sur l’aptitude du candidat à poursuivre dans la formation demandée
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité – Ponctualité - Investissement – Attitude en classe - Travail personnel - Autonomie

    Assiduité – Ponctualité - Investissement – Attitude en classe - Travail personnel - Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans toutes les matières
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le projet personnel et le projet académique du candidat - Adéquation entre le profil du candidat et les attendus de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Projet d'alternance à détailler dans la lettre de motivation

    Projet d'alternance à détailler dans la lettre de motivation

    Éléments évalués :

    contacts avec les entreprises, promesse de contrats, exemples d'entreprises du secteur GMP
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autres activités scolaires ou extra scolaires

    Autres activités scolaires ou extra scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, associatif, autres...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Certains apprentis se voient proposer un accompagnement par l'entreprise vers un bac +5.

De façon autonome il accède à un master, une école d'ingénieurs...L'admission dans ces formations se fait suivant des modalités particulières : examen de dossier et/ou entretien, concours.

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

Le recrutement d'un apprenti peut être motivé par le besoin d'un poste à pourvoir dans l'entreprise d'accueil. L'apprenti BUT GMP postule sur des emplois en bureau d'étude, bureau des méthodes, fabrication, recherche et développement de produits...).

Secteurs :tous les secteurs d'activités industrielles, de la métallurgie à l'aérospatiale, en passant par l'automobile, la micromécanique, l'aéronautique, l'industrie nucléaire, mais aussi des secteurs d'activités tertiaires tels que les transports, la recherche, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Metz - Université de Lorraine  (Public)
Ile du Saulcy
BP 10628
57000 Metz Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 03.72.74.84.01
https://www.iut-metz.univ-lorraine.fr/

Informations supplémentaires

IUT de Metz est situé à proximité de la bibliothèque universitaire du Saulcy. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
iutmetz-gmp-app-sec@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutmetz-gmp-app@univ-lorraine.fr

Contact : iutmetz-butgmpapprentissage-ambassadeur-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.