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Public

Lycée Robert Schuman (Metz - 57)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une formation en 3 ans pour préparer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ( Licence)

Une formation en 4 axes 

Axe 1 Droit des affaires

Axe 2 Gestion comptable et financière

Axe 3 Analyse économique et managériale

Axe 4 Communication et environnement numérique

Un stage de 2 périodes de 5 semaines en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise

Les atouts du DCG Schuman :

- Une équipe de professeurs agrégés dédiée à la filière DCG

- Un accompagnement individualisé des étudiants

- Des classes de 35 étudiants par année

- Des résultats performants : taux de réussite 2020 : 96 % - 2019 : 92%

- Des locaux dédiés à la filière : une classe par promotion, une salle informatique et une salle de travail DCG

- Des liens forts avec les professionnels de la filière expertise comptable

- Des projets motivants développés avec les étudiants : jeu d'entreprise,concours de plaidoirie,...

- Des évènements pour favoriser l'intégration des nouveaux .

- Un réseau des étudiants de DCG qui perdure au-delà des 3 ans 

Pour en savoir plus:

http://www.lycee-schuman.org/schuman/index.php?uc=formations&action=dcg

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS appliqué aux affaires
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Durant sa scolarité, il faut soigner tous les éléments d'appréciation, c'est à dire les bulletins, la lettre de motivation et la fiche avenir. Il faut bien préparer son projet d'orientation et prendre toutes les informations sur la formation souhaitée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes

    Moyennes

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et de terminale ou du supérieur pour les candidats en réorientation.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation de l'élève dans sa formation actuelle.

    Motivation de l'élève dans sa formation actuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations de l’équipe pédagogique.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé du candidat.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 77 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 791 voeux formulés en 2024
  • 694 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 218 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les diplômés peuvent continuer dans la filière en préparant le DSCG ( diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), étape vers le DEC (diplôme d'expertise comptable). Cette préparation peut s'effectuer soit en alternance, possible au CFA Schuman, soit à l'université dans le cadre du master comptabilité, contrôle, audit (CCA).

 

Ils peuvent également poursuivre vers un diplôme national de master à l'université dans le domaine 

de la  gestion (contrôle de gestion, finances, management, fiscalité, gestion de patrimoine, gestion immobilière...) ou vers un diplôme supérieur d' école de commerce.L'insertion professionnelle est également possible en  tant que collaborateur en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise.

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent continuer dans la filière en préparant le DSCG ( diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) , étape vers le DEC (diplôme d'expertise comptable). Cette préparation peut s'effectuer soit en alternance, possible au CFA Schuman, soit à l'université dans le cadre du master comptabilité, contrôle, audit (CCA).

Ils peuvent également poursuivre vers un diplôme national de master à l'université dans le domaine 

de la  gestion (contrôle de gestion, finances, management, fiscalité, gestion de patrimoine, gestion immobilière...) ou vers un diplôme supérieur d'  école de commerce .L'insertion professionnelle est également possible en  tant que collaborateur en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Robert Schuman  (Public)
Secrétariat scolarité
4 rue Monseigneur Pelt - BP55130
57070 Metz 3
Téléphone de l'accueil : 03.87.76.40.40
http://www.lycee-schuman.fr

Informations supplémentaires


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : catherine.cahu@ac-nancy-metz.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
catherine.cahu@ac-nancy-metz.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.david@ac-nancy-metz.fr