Université de Bretagne Sud - Site de Vannes (56)
Licence - Portail Sciences de la vie et de la terre - Biologie générale, Biologie cellulaire moléculaire, Sciences de l'environnement, Biologie Biotechnologies, Biologie Biosanté, TACB
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Après un tronc commun pluridisciplinaire en 1ère et 2ème années de licence, les enseignements seront orientés en 3ème année vers la santé à Lorient et Vannes (approches moléculaire et cellulaire ), les biotechnologies à Lorient, les techniques d'analyses chimiques et biologiques à Lorient ou les sciences environnementales (géosciences, bioressources) à Vannes.
Le cursus s'appuie sur :
- un enseignement et un encadrement assurés par des enseignants, chercheurs et professionnels ;
- des partenariats entreprises collectivités associations ;
- des stages en entreprise ou laboratoire ;
- des sorties, stages de terrain ;
- la possibilité d'un semestre ou d'une année à l'étranger ;
- des enseignements en phase avec les fruits de la recherche des laboratoires de l'UBS, dans le domaine de l'alimentation, de la santé et de l'agro-alimentaire, de la chimie marine... ;
- un environnement de travail de qualité (salles de TP et d'informatique récentes, équipements performants).
Une réorientation est possible... en cours de cursus vers un BTS/DUT, une autre licence ou spécialité paramédicale ; après la 2ème année de licence, vers une école d'ingénieur ou l'une des licences professionnelles scientifiques en alternance de l'UBS (LP Cosmétiques Santé ou LP Techniques d'analyses chimiques et biologiques) ou autre licence professionnelle externe.
Journée Portes ouvertes samedi 10 février 2024
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Optionnelle : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/culture.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le parcours Biologie Cellulaire et Moléculaire, dispensé à Vannes en 3ème année, est proposé à l'alternance.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe dispositif d'accompagnement personnalisé (OUI SI) proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :
- un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants,
- un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant,
- un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée.
Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La réussite nécessite de façon indispensable le suivi au lycée des spécialités « Mathématiques » et/ou "Physique-Chimie" et/ou « Sciences de la Vie et de la Terre » ainsi qu’un niveau certain de français (expression écrite et orale).
Il est aussi attendu d’avoir un esprit d’équipe et de savoir s’intégrer afin de faciliter les travaux en groupe. Les futurs étudiants doivent avoir une capacité à s’organiser, réaliser des tâches dans un temps imparti et fournir le travail nécessaire. La motivation et l’engagement dans le projet d’étude seront à la hauteur de la réussite.
La commission attire l’attention du candidat sur le contenu de sa lettre de motivation. Son argumentation est d’autant plus attendue dans le cas d’un parcours atypique, qui l'a par exemple amené à être déscolarisé l’année de son voeu PARCOURSUP.
La LAS nécessite des capacités d'engagement importantes vu la difficulté de suivre les 2 enseignements en simultané et de réussir les épreuves pour accéder aux études de médecine.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Mathématiques/Physique-Chimie/Sciences de la vie et de la terre -
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Biologie-Écologie/Biologie cellulaire-Biotechnologies/Biochimie -
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes de Biologie et physiopathologie humaines
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences méthodologiques et comportementales
Compétences méthodologiques et comportementalesÉléments évalués :
Fiche Avenir champs "Méthode de travail" et "Autonomie" -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir Champ "Avis sur la capacité à réussir"
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir Champ "Autonomie"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation : adéquation entre le projet professionnel et la formation proposée ainsi que la motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1825 voeux formulés en 2024
-
1523 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 144 places en 2023.
- La formation a envoyé 947 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42.8 tous bacs confondus
50.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
À l'obtention de votre licence, vous pourrez poursuivre en master scientifique ou MEEF à l'UBS (Ingénierie Gestion des Ressources Côtières et Littorales / Biotechnologies / Professorat des écoles) ou hors UBS.
Débouchés professionnels
Diplômé(e), vous pourrez intégrer un métier en :
Biologie générale : assistant-ingénieur, technicien sup. (biologie/enseignement/environnement/animation culturelle-technique)
Biologie cellulaire et moléculaire : assistant-ingénieur, technicien sup. (bio-industries/cosmétologie/chimie fine à finalité pharmaceutique ou phytosanitaire/santé-toxicologie)
Sciences de l'environnement : cadre technique, chargé d'études (géochimie/hydrologie/hydrogéologie/sédimentologie/océanographie/recherche)
Biologie, biotechnologies : agent de maîtrise, technicien sup. en entreprise ou laboratoire (agroalimentaire/santé/pharmacie/cosmétique/environnement/dépollution/recherche/enseignement)
Biologie, bio-santé : agent de maîtrise, technicien sup. en entreprise ou laboratoire (santé/pharmacie/nutrition/agroalimentaire/cosmétique/recherche/enseignement)
Techniques d'analyses chimiques et biologiques : assistant-ingénieur, technicien sup. en laboratoire d'analyses (médicales/chimie fine, verte/pharmacie/police)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Bretagne Sud - Site de Vannes
(Public)
Campus de Tohannic
rue André LWOFF
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.01.27.00.
http://www.univ-ubs.fr/
Informations supplémentaires
L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sante.vannes.handicap@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
helene.robert-bancharelle@univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
annette.gervois@univ-ubs.fr
Contact : Les candidats peuvent prendre contact avec les étudiants ambassadeurs de l’UBS via le compte Instagram « @ubs_ambassadeurs » pour toute question relative à l’université la formation envisagée la vie étudiante.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.