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Université de Bretagne Sud - Site de Lorient (56)
Licence - Portail Sciences sanitaires et sociales - Action sociale Santé

Licence - Sciences sanitaires et sociales - Action sociale Santé
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence Sciences Sanitaires et Sociales forme au management dans les domaines de l’action sociale et de la santé : insertion – dépendance / handicap – accès aux soins et à la santé – emploi / formation – enfance / jeunesse – développement social.

Pluridisciplinaire, la formation est basée sur cinq domaines complémentaires (sociologie, psychologie, politiques sociales et de santé, économie-gestion et droit) ainsi qu’une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs et de professionnels de terrain.
Les deux premières années de licence sont indifférenciées.
En troisième année, les étudiants ont la possibilité de choisir entre les parcours psychologie ou sociologie et effectuent un stage professionnel ou de recherche de 6 semaines (en France ou à l’étranger).

Site internet de la formation

Les + : pratiques sportives, actions culturelles, engagement étudiant, enseignements de spécialisation ou encore mobilité internationale sont autant d’atouts supplémentaires proposés par la faculté pour enrichir son cursus de formation.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste-confirme.html

Les étudiants sont accompagnés dans la définition de leur projet personnel et professionnel tout au long de leurs études, par l'équipe enseignante et le service d'orientation.

Le dispositif d'accompagnement personnalisé (oui si) proposé par l'université pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en L1 s'articule autour de 3 axes :

- un soutien disciplinaire et méthodologique pris en charge par des enseignants

- un tutorat étudiant dans le cadre d'un contrat étudiant encadré par un tuteur enseignant

- un accompagnement individuel par une conseillère spécialisée

Ce dispositif est formalisé par un contrat pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.e.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La formation pourra etre présentée lors de recontres départementales et/ou régionales avec les lycéens et futurs bacheliers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) et d'un niveau correct en mathématiques (de nombreux calculs de pourcentage et de proportionnalité seront à faire).

    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) et d'un niveau correct en mathématiques (de nombreux calculs de pourcentage et de proportionnalité seront à faire).

    Éléments évalués :

    La série du baccalauréat et les notes de 1ère et Terminale et en particulier le français (y compris les résultats au baccalauréat), les mathématiques, l'économie. Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des équipes pédagogiques du lycée.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Les appréciations des équipes pédagogiques du lycée.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Être intéressé par la démarche scientifique. Comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    Être intéressé par la démarche scientifique. Comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

    Éléments évalués :

    Le projet de formation et son adéquation avec la formation envisagée. Être intéressé par les questions de santé et les questions sociales. Cette mention est en effet une formation pluridisciplinaire préparant à des métiers à l’interface entre le sanitaire et le social.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales
Cette mention est en effet une formation pluridisciplinaire préparant à des métiers à l’interface entre le sanitaire et le social.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour cette mention.
Les attendus complémentaires

- Niveau correct en mathématiques, de nombreux calculs de pourcentage et de proportionnalité seront à faire, notamment en comptabilité-gestion ainsi qu'à faire des statistiques. -Intérêt pour les sciences sociales (sociologie et psychologie), l'économie, le droit, la comptabilité et la gestion. -Capacité à s'approprier des matières différentes mettant en jeu des compétences complémentaires (synthèse et analyse de documents scientifiques, calculs et interprétation de données quantitatives...).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 140 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 546 voeux formulés en 2024
  • 515 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 125 places en 2023.
  • La formation a envoyé 431 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 30.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
33% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible, à l'issue de la deuxième année, de s'orienter vers la licence professionnelle mention intervention sociale parcours accompagnement du handicap (filière sélective) ; une formation inédite en Bretagne et dans l’ouest.

La majorité des diplômés de la licence sciences sanitaires et sociales optent pour une poursuite d’études en master ; selon une spécialisation en phase avec leur projet professionnel.

  • Master mention intervention et développement social
  • Master management des ressources humaines
  • Master santé publique

Une poursuite d’étude en école paramédicale ou en école de travailleurs sociaux.

Débouchés professionnels

Les diplômés s’orientent vers des emplois de chargés de projets, attachés ou adjoints de direction, etc. dans le domaine de l’action sociale et de la santé. Les employeurs potentiels sont divers : collectivités territoriales (sur concours ou contrat), secteur associatif du champ sanitaire et social, établissements et services sociaux et médico-sociaux (handicap, enfance et jeunesse, insertion, personnes âgées, développement local...), mutuelles et organismes de sécurité sociale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Bretagne Sud - Site de Lorient  (Public)
rue Armand GUILLEMOT
56100 Lorient BP 92116
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.66.60.
http://www.univ-ubs.fr/

Informations supplémentaires

L'UBS propose aux lycéens des informations pour bien préparer leur rentrée et découvrir l'université. N'hésitez pas à consulter le site www.ma-rentree-ubs.fr ou la page d'information sur la préparation de votre projet d'études

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
llshs.as.sec@listes.univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
llshs.asl1.de@listes.univ-ubs.fr

Contact : : Vous pouvez poser vos questions à des étudiants de la formation via l'adresse mail : - informations également sur instagram : ubs_universiteetudiant.ambassadeur.sss@listes.univ-ubs.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.