Lycée Jean Macé (Lanester - 56)
BTS - Services - Métiers des Services à l'environnement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Promotion de 15 étudiants
Volumes horaires hebdomadaires :
Cours et TD
- communication et techniques de management : 1ère année 2h ; 2ème année 3h
- systèmes et technologie des systèmes : 1ère année : 3h ; 2ème année : 4h
- technologies professionnelles : 1ère année : 4h ; 2ème année : 6h
- système qualité, sécurité, environnement, responsabilité sociétale et développement durable : 1ère année 2h ;
2ème année : 3h
- connaissance es milieux professionnels : 1ère année : 3h
- gestion économique et développement de l'activité : 1ère année : 1h ; 2ème année : 2h
- sciences physiques et chimiques : 1ère année : 1h ; 2ème année : 2h
- biologie, microbiologie et écologie appliquées : 1ère année 3h ; 2ème année 3h
- langue vivante : 2h en 1ère et 2ème année
Travaux Pratiques :
- systèmes et technologie des systèmes : 1ère année : 2h
- technologies professionnelles : 1ère année : 4h
- sciences physiques et chimiques : 1ère année : 1h
- biologie, microbiologie et écologie appliquées : 1ère année : 2h
- projet professionnel : 2ème année : 5h
13 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans
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Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
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Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- montrer l'adéquation entre le projet professionnel et la STS souhaitée
- valoriser les expériences en entreprises : PFMP, stages ou travaux saisonniers ...
- indiquer les démarches réalisées pour découvrir la formation
- si échec dans le parcours en tant qu'étudiant, en expliquer les raisons et argumenter sur le nouveau choix de formation
- vérifier la syntaxe et l'orthographe
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières littéraires et économiques
Notes dans les matières littéraires et économiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières technologiques et professionnels
Résultats dans les matières technologiques et professionnelsÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, compétences acquises
Méthodes de travail, compétences acquisesÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux
Assiduité et sérieuxÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Implication et capacité à s'investir
Implication et capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, fiche avenir et CV -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation, de ses débouchés et adéquation du projet
Connaissance de la formation, de ses débouchés et adéquation du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et CV -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet motivé, CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêts
Engagements, activités et centres d'intérêtsÉléments évalués :
Projet motivé, CV, activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la propreté, de l'assainissement et de la valorisation des déchetsDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques ou professionnelles
Disposer de compétences relationnelles, d'autonomie et d'organisation, permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral, pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
103 voeux formulés en 2024
-
264 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.9 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BUT 3 ou Licences Professionnelles :
- Protection de l'Environnement (spécialités : Métiers des Déchets, Protection de l'Environnement, Gestionnaire des Déchets ...) ,
- Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
- Maîtrise des pollutions et nuisances
- Mesure, Instrumentation et Métrologie pour l'Environnement
- Technicien spécialisé en dépollution des sites pollués
- Énergie et Génie climatique
- Traitement des Eaux
- Procédés de Traitement et de Valorisation des Rejets (PTVR)
- Radioprotection et Sûreté Nucléaire
Classes préparatoires (adaptation technicien supérieur)
Ecole d'Ingénieur spécialisée dans l'environnement et le développement durable
Débouchés professionnels
Poste à responsabilité dans les organisations spécialisées dans l'environnement et l'entretien du cadre de vie :
- Entreprises de service
- Services généraux d'entreprises
- Collectivités territoriales ( mairie, agglomération, communauté de communes …)
- Établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, cliniques vétérinaires
- Entreprises à contraintes de contaminations particulaires, biologiques ou chimiques : industries agroalimentaires, pharmaceutique, cosmétiques, optiques, micro-électroniques, spatiales...,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Macé
(Public)
rue Jean-Paul Sartre
BP 80107
56600
Lanester
Téléphone de l'accueil : 02.97.76.18.73
http://www.lycee-jean-mace-lanester.fr
Informations supplémentaires
La ville de Lanester accueille les étudiants à la rentrée , avec des places de cinéma gratuites et informe les étudiants de toutes les activités de la ville. Un point écoute jeune existe dans la ville.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : roselyne.deffein@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0561698S@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0561698S@ac-rennes.fr