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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud (Arradon - 56)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais/Allemand - Anglais/Espagnol

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu littéraire ET contenu professionnel (éco. d'entreprise, langage commercial...) qui conduit aux métiers d'enseignant, de traducteur, d'interprète mais aussi à ceux du commerce international, du tourisme, du journalisme...

Contenu de la formation

LV1 = anglais ; LV2 = espagnol ou allemand

Enseignements de la majeure langues

Enseign. majeurs dans le domaine des langues (LV1 et 2) :

  • grammaire,
  • communication orale et phonétique,
  • tech de traduction
  • traductologie
  • stylistique française
  • introduction aux civilisations et littératures britanniques et américaines..

+ Choix d'une mineure

Choix d'une mineure parmi 6 (changement possible en fin des semestres 1 et 2) :

  • Langues et cultures
  • Éco. communication et management
  • Journalisme et production éditoriale
  • Communication événementielle et relations publiques
  • Sciences Politiques
  • Culture et enjeux patrimoniaux

La LV3 est optionnelle (italien ou chinois) et peut être commencée à l'UCO-BS

Stages, échanges internationaux

Stages : 4 sem./année de licence.

Programmes d'échanges internationaux (Erasmus,...) en L3.

Année d'assistanat possible en fin de L3.

Témoignage vidéo d'un étudiant en échange international

 Moyens à disposition

WIFI - Salles infos - Biblio. Univ. - Espace Num. de Travail (ENT)...OFFICE 365, Altissia (langues en ligne), Europresse, Encyclop. Universalis...

Témoignage d'une étudiante

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

de 3270 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial). (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 2970 à 4950 euros (tarif basé sur le quotient familial). (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://vannes.uco.fr/fr/amenagement-d-etudes-pour-les-artistes-confirmes-et-entrepreneurs

Réussite aux examens

Réussite aux examens de L1 (Semestre 1 et Semestre 2 - moyenne sur les 3 dernières années) = 79 % (étud. reçus / étud. présentés).

En 2023/2024, l'effectif est de 30 étudiants en Licence 1ère année (L1).

Les OUI SI bénéficient d'un programme de soutien après un diagnostic de leurs difficultés.

+ de 85% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans grâce à :

  • une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
  • des délégués étudiants impliqués dans l'organisation de la licence,
  • un suivi personnalisé pour les étudiants en difficultés,
  • des effectifs à taille humaine,
  • une professionnalisation des formations,
  • une ouverture au monde (langues, 170 universités partenaires...),
  • des enseignements d'ouverture,
  • une vie de campus...

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans,  l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Principaux enseignements de la session 2022-2023 : la commission d’examen des vœux de la licence LLCER (UCO-BS) a noté le niveau hétérogène des candidatures reçues, tout en soulignant le sérieux de la plupart des dossiers. Elle attire l’attention des futurs candidats sur les éléments suivants :

  • Evaluation quantitative
    •  Les candidats désireux de rejoindre cette formation pourront travailler prioritairement les enseignements pris en compte dans l’évaluation quantitative : les deux langues vivantes (anglais-LV2 allemand ou anglais-LV2 espagnol), français, littérature française et étrangère, philosophie et histoire-géographie sont d’un intérêt particulier pour la commission.
  • Evaluation qualitative 
    • Soignez la lettre de motivation, évitez d'utiliser une lettre générique.
    • Prouvez votre intérêt pour la formation ; montrez que vous connaissez le contenu proposé, les débouchés éventuels.
    • Évoquez vos rencontres ou échanges avec des étudiants ou enseignants de la formation...

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en langues et matières littéraires

    Compétences en langues et matières littéraires

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de Première et de Terminale, notes du BAC de français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Implication du lycéen en classe, capacité à traiter et assimiler les connaissances, habileté à surmonter des obstacles et à persévérer dans l'effort.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche Avenir et sur les relevés des deux dernières années du lycée.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Montrer un goût manifeste pour les langues vivantes, une volonté de se prendre en charge personnellement, de progresser, de s'impliquer, son aptitude à travailler dans le cadre d'un travail d’équipe.

    Montrer un goût manifeste pour les langues vivantes, une volonté de se prendre en charge personnellement, de progresser, de s'impliquer, son aptitude à travailler dans le cadre d'un travail d’équipe.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Témoigner d'une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés et son orientation professionnelle.

    Témoigner d'une capacité à exprimer son intérêt pour la formation souhaitée en lien (éventuellement) avec des expériences/projets réalisés et son orientation professionnelle.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Mention d'expériences associatives, professionnelles ou personnelles, comme des voyages linguistiques…

    Mention d'expériences associatives, professionnelles ou personnelles, comme des voyages linguistiques…

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 175 voeux formulés en 2024
  • 155 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

A l'UCO

  • Master Traduction professionnelle et spécialisée
  • DU Interprétation de relation
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation MEEF (1er et 2nd degrés)
  • Master LEA parcours Langues, communication interculturelle et stratégie d'entreprise
  • Master LEA parcours Langues, relations internationales et stratégies politiques
  • Master Conflictualités et médiation
  • Master Didactique du français langue étrangère
  • Master Direction de projets ou établissements culturels, spectacle vivant et action culturelle
  • Master Sciences sociales, métiers du développement territorial et de l'économie solidaire
  • Titre RNCP Bac+4 Responsable du développement commercial de l'import-export

 

Autres possibilités

 

Masters de spécialisation en :

  • langues,
  • culture et patrimoine,
  • enseignement,
  • information et communication

Débouchés professionnels

Secteur d'activités

  • Tourisme et patrimoine
  • Commerce international
  • Enseignement
  • Recherche universitaire
  • Traduction
  • Interprétariat
  • Journalisme
  • Communication en entreprise...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'ouest - UCO - Bretagne Sud  (Privé enseignement supérieur)
Campus du Vincin
56610 Arradon
Téléphone de l'accueil : 02.97.46.33.60
https://vannes.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

L'UCO Bretagne-Sud accueille 900 étudiants en 2023-2024

  • Nombreuses possibilités d'hébergement à proximité
  • Stages obligatoires intégrés aux formations chaque année
  • Alternance possible dans plusieurs formations à niveau BAC+2 ou BAC+3
  • La ligne de bus n°4 dessert l'UCO-BS et la gare de Vannes
  • Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest depuis 140 ans, l'Université catholique de l'Ouest (UCO) est l'une des cinq universités catholiques françaises.
  • Les atouts de l'UCO :
    • accompagnement personnalisé dans le déploiement du projet personnel et professionnel de l'étudiant,
    • effectifs à taille humaine,
    • excellents taux de réussite,
    • professionnalisation des formations,
    • ouverture au monde (langues, 180 universités partenaires...),
    • enseignements d'ouverture,
    • vie de campus...

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sylvie.murzeau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
florence.lelay@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-pierre.quemerais@uco.fr

Contact : ambassadeur-langues@ucobs.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.