Lycée Marcellin Berthelot (Questembert - 56)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaire de 1ère année - Horaire de 2ème année1. Culture générale et expression 3h - 3h
2. Langue vivante étrangère : anglais 2h - 2h
3. Mathématiques 2,5h - 2,5h
4. Physique - Chimie 2h - 2h
5. Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 20h - 20h
Détail :Sciences et Techniques Industrielles 18,5h - 18.5hLangue vivante étrangère en co intervention 1h - 1hMathématiques et EP en co intervention 0,5h - 0,5h
6. Accompagnement personnalisé 1,5h - 1,5h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : option A : production unitaire
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments de motivation sont très importants et doivent être soignés. Ils doivent mentionner les éventuelles présences lors des portes ouvertes, journées d'immersion, contacts lors des forums ou des salons...
Pour les candidats étrangers, le recours à CAMPUS France ( https://www.campusfrance.org/fr ) est obligatoire et la demande de visa doit être faite immédiatement après l'acceptation de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
L'avis circonstancié de la-du chef.fe d'établissement d'origine sur la formation demandée.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Résultats dans les matières scientifiques. Les résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialités (Bac des filières générales et technologiques) ou des enseignements professionnels (Bac Pro secteur industriel). Niveau en anglais.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie; Implication; Capacité à fournir des efforts; Esprit d'équipe; Ouverture au monde.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
La motivation évaluée à partir du "projet de formation motivé" complété par chaque candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Critères péri ou extra-scolaires
Critères péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement (Parcours citoyens; élus dans des instances ; membre d'associations...); Pratique de sports et artistiques; Intérêt pour le monde des sciences et industriel.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
59 voeux formulés en 2024
-
82 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » peut poursuivre ses études en licence professionnelle :
- licence professionnelle gestion de production industrielle,
- licence professionnelle conception de produits industriels
- licence professionnelle technico-commercial en produits et services industriels.
Il peut également intégrer une école d'ingénieur sur dossier ou après une une préparation post BTS (ATS)
Débouchés professionnels
Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Conception des processus de réalisation de produits" est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C'est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d'obtention (définition - industrialisation - réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles m
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcellin Berthelot
(Public)
avenue Roland Garros
BP 90010
56230
Questembert
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.97.26.12.06
https://www.lyceemarcellinberthelot.fr/
Informations supplémentaires
Lycée offrant des formations générales, technologiques, professionnelles et du supérieur. Préparation aux B.T.S. C.P.R.P. et E.P.C. avec les 2 options ainsi que la Mention Complémentaire Maquettes et prototypes. Accueil de jeunes en apprentissage sur places vacantes en Mention Complémentaire. Labellisé lycée des métiers "tertiaires, de l'outillage et de la plasturgie", formation unique sur le territoire Breton. Internat Filles-Garçons accueillant des jeunes de pré et post-Bac.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Catherine.Hails@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0561641e@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0561641e@ac-rennes.fr