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Lycée Charles De Gaulle (Vannes - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO se prépare en deux années, découpées en 4 semestres.

L'étudiant se forme aux domaines professionnels de la gestion, du management et du commerce. L'autonomie et la maîtrise des techniques chiffrées sont un atout.

La formation professionnelle repose sur un stage de 14 semaines, démarré dès le mois de décembre de la première année, essentiellement en grande distribution et agences de services (banques, assurances...), il est pris en compte pour la réussite de l'examen par une évaluation en CCF (Contrôle en Cours de Formation).

Le lycée Charles De Gaulle met à disposition une base de données listant les entreprises partenaires ayant déjà acceuilli des stagiaires. Les enseignants assurent l'accompagnement et la liaison pendant les périodes en entreprise.

Les langues vivantes (dont une LV2 facultative), les techniques d'expression, la culture économique et juridique constituent l'enseignement général. Celui- ci compte pour moitié dans l'obtention du diplôme et conforte la poursuite d'étude à bac+3 par exemple en licence professionnelle.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol facultatif
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L’établissement, habilité GRETA, offre la possibilité à quelques étudiant(e)s (en nombre limité) de suivre la deuxième année de la formation en alternance (en contrat d’apprentissage). L’étudiant(e) reste évalué selon les modalités en CCF, comme les candidats suivant la formation en statut initial.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Dans votre parcours motivé, indiquez clairement les compétences  scolaires ( et professionnelles pour les élèves issus de baccalauréats professionels ) mais également psychosociales qui vous permettont de réussir dans notre formation.
Cela implique qu'avant de proposer votre candidature vous vous soyez informé sur les attendus du BTS MCO et de ses débouchés potentiels.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des bulletins

    Moyennes des bulletins

    Éléments évalués :

    Équilibre des notes sur l'ensemble des matières y compris les matières générales
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Gérer son temps de travail, respecter les échéances, les consignes, s'organiser.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs dans les bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Ne pas avoir de remarques négatives dans les appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Ne pas copier coller de modèles de lettre de motivation trouvées sur internet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra scolaire

    Activités extra scolaire

    Éléments évalués :

    Valoriser les expériences professionnelles (rémunérés ou non) et l'engagement associatif et sportif...
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 52 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 830 voeux formulés en 2024
  • 960 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Charles De Gaulle

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

45%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Générale en économie ou gestion,

Licence Pro dans les domaines du commerce, de la gestion, ...

Bachelor en école de commerce,

Écoles internes d’entreprises

Débouchés professionnels

Poursuite d'études possible en Licence professionnelle le plus souvent.

Débouchés professionnels possibles à plus ou moins long terme (source ONISEP) :

assistant/e commercial/e

attaché/e commercial/e

chargé/e de clientèle banque

chef/fe de rayon

chef/fe des ventes

commerçant/e en alimentation

conseiller/ère en assurance

directeur/trice de magasin à grande surface

marchandiseur/euse

responsable de la promotion des ventes

vendeur/euse en magasin

vendeur/euse en micro-informatique et multimédia

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charles De Gaulle  (Public)
23 avenue Paul Cézanne
B.P.562
56000 Vannes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.40.30.22
http://www.lycee-charlesdegaulle-vannes.fr

Informations supplémentaires

Vos interlocuteurs au lycée
Proviseure:
Madame Catherine PENVERN
Secrétaire de direction :
Madame Annie LE BRUN
Proviseur Adjoint :
Monsieur Stéphane LALANDE
Service de gestion
Agent comptable gestionnaire :
Monsieur  Sebastien Heurtevent

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0561627p@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0561627p@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephanie.robert@ac-rennes.fr