Lycée Charles De Gaulle (Vannes - 56)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO se prépare en deux années, découpées en 4 semestres.
L'étudiant se forme aux domaines professionnels de la gestion, du management et du commerce. L'autonomie et la maîtrise des techniques chiffrées sont un atout.
La formation professionnelle repose sur un stage de 14 semaines, démarré dès le mois de décembre de la première année, essentiellement en grande distribution et agences de services (banques, assurances...), il est pris en compte pour la réussite de l'examen par une évaluation en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Le lycée Charles De Gaulle met à disposition une base de données listant les entreprises partenaires ayant déjà acceuilli des stagiaires. Les enseignants assurent l'accompagnement et la liaison pendant les périodes en entreprise.
Les langues vivantes (dont une LV2 facultative), les techniques d'expression, la culture économique et juridique constituent l'enseignement général. Celui- ci compte pour moitié dans l'obtention du diplôme et conforte la poursuite d'étude à bac+3 par exemple en licence professionnelle.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol facultatif
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L’établissement, habilité GRETA, offre la possibilité à quelques étudiant(e)s (en nombre limité) de suivre la deuxième année de la formation en alternance (en contrat d’apprentissage). L’étudiant(e) reste évalué selon les modalités en CCF, comme les candidats suivant la formation en statut initial.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cela implique qu'avant de proposer votre candidature vous vous soyez informé sur les attendus du BTS MCO et de ses débouchés potentiels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des bulletins
Moyennes des bulletinsÉléments évalués :
Équilibre des notes sur l'ensemble des matières y compris les matières générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Gérer son temps de travail, respecter les échéances, les consignes, s'organiser.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
appréciations des professeurs dans les bulletins -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Ne pas avoir de remarques négatives dans les appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Ne pas copier coller de modèles de lettre de motivation trouvées sur internet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Activités extra scolaire
Activités extra scolaireÉléments évalués :
Valoriser les expériences professionnelles (rémunérés ou non) et l'engagement associatif et sportif...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
830 voeux formulés en 2024
-
960 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Charles De Gaulle
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Générale en économie ou gestion,
Licence Pro dans les domaines du commerce, de la gestion, ...
Bachelor en école de commerce,
Écoles internes d’entreprises
Débouchés professionnels
Poursuite d'études possible en Licence professionnelle le plus souvent.
Débouchés professionnels possibles à plus ou moins long terme (source ONISEP) :
assistant/e commercial/e
attaché/e commercial/e
chargé/e de clientèle banque
chef/fe de rayon
chef/fe des ventes
commerçant/e en alimentation
conseiller/ère en assurance
directeur/trice de magasin à grande surface
marchandiseur/euse
responsable de la promotion des ventes
vendeur/euse en magasin
vendeur/euse en micro-informatique et multimédia
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles De Gaulle
(Public)
23 avenue Paul Cézanne
B.P.562
56000
Vannes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.40.30.22
http://www.lycee-charlesdegaulle-vannes.fr
Informations supplémentaires
Vos interlocuteurs au lycée
Proviseure:
Madame Catherine PENVERN
Secrétaire de direction :
Madame Annie LE BRUN
Proviseur Adjoint :
Monsieur Stéphane LALANDE
Service de gestion
Agent comptable gestionnaire :
Monsieur Sebastien Heurtevent
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0561627p@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0561627p@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanie.robert@ac-rennes.fr