Lycée agricole KERLEBOST (Pontivy - 56)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité alimentation et boisson (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de notre formation : former des professionnels à la double compétence de commercial et de conseiller technique en alimenation et boisoon
* Contenus théoriques regroupés en unités d'enseignement ( UE) réparties sur 4 semestres
Blocs de capacités du tronc commun à tous les BTSA
Communication - Argumentation - Connaissance du monde actuel
Blocs de capacités professionnelles spécifiques au BTSA TCNégocier - Gérer un point de vente - Manager une équipe commerciale - Intégrer le digital - Développer une stratégie commerciale
* Pratique professionnelle
Stage ( 14 semaines en France ou l'étranger)
Projets commerciaux et de commununication,
Semaine théâtre
Participation à de salons professionnels
Visites d'entreprises ...
Obtention de l'examen
Validationsemestriellede capacités
Taux de réussite Session 2020: 94 % Session 2021 : 93 %
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
800 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
800 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Ce BTS est accessible en apprentissage dès la première année et en deuxième année dans le cadre de la mixité de parcours.
Nos points forts
- Accompagnement et suivi personnalisé
- Soutien et remise à niveau
- Nos taux de réussite
- Nos liens avec le monde professionnels
Les étudiants apprécient fortement le lien permanent établi entre l'établissement et le monde professionnel ( visites, salons, intervenants professionnels, intervention des anciens étudiants...) qui permet de concrétiser les apports théoriques et de découvrir le milieu professionnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Lettre de motivation qui doit être personnalisée en tenant compte de la formation choisie et de l'établissement d'accueil
- Expliquer et développer son projet professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Moyenne générale Progression des moyennes Cycle pro : moyennes aux épreuves professionnelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Qualité de l’expression écrite et orale - Méthode de travail organisée - Capacités à s'investir et à fournir des efforts
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie - Rigueur-Esprit d'équipe- Ouverture sur le monde - Implication
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de l'étudiant
Cohérence du projet de l'étudiantÉléments évalués :
Motivation pour le commerce - Connaissance des exigences de la formation et de son contenu - Adéquation du projet étudiant au contenu et aux débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement associatif, culturel, sportif apprécié
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des produits alimentaires et des boissons pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
28 voeux formulés en 2024
-
19 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
2 orientations possibles après le BTS
- La poursuite d'études (60 % des jeunes)
Licences professionnelles
Licence en universités
Débouchés professionnels
2 orientations possibles après le BTS
- La poursuite d'études (60 % des jeunes)
Licences professionnelles
Licence en universités
-Intégration dans la vie active (40 % des jeunes)
Commercial itinérant ou sédentaire
Chargé de clientèle
Responsable de secteur
Manager de rayon
Secteurs d'activités envisageables
- Entreprises commerciales
- Entreprises agroalimentaires
- Structures commerciales spécialisées ou généralistes
- Centrales d'achats
- Enseignes de services ( assurances, banques...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole KERLEBOST
(Privé sous contrat d'association)
Kerlebost - St Thuriau
56300
Pontivy
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.28.99.66
http://www.lyceekerlebost.fr
Informations supplémentaires
Cadre scolaire agréable
Logements étudiants sur PONTIVY
Possibilité d'internat dans un établissement partenaire
Equipe pédagogique active et porteuse de projets
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mathilde.le-crapper@lyceekerlebost.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mathilde.le-crapper@lyceekerlebost.fr
Contact du responsable pédagogique :
mathilde.le-crapper@lyceekerlebost.fr