Lycée professionnel Agricole horticoles de Kerplouz (Auray - 56)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Ouverture sur le monde, compréhension des faits économiques, sociaux ; Information, expression et communication : économie, droit, sociologie, techniques d'expression, communication, animation et documentation, activités pluridisciplinaires, anglais
- Connaissances scientifiques, techniques, économiques, réglementaires, sociales et culturelles : Expertises naturalistes, génie écologique, animation d'un public, gestion de la nature et concertation territoriale, démarche de projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, un programme d'action de génie écologique ou un projet de valorisation et de préservation environnementale d'un espace.
- Modules d'Initiative Locale : Système d'Information Géographie et Entreprise et Environnement
- Stages en milieu professionnel : 12 à 14 semaines en France ou à l'étranger
Caractéristiques du BTS GPN au Lycée Kerplouz :
- Une équipe d'enseignants techniques dédiée uniquement aux étudiants du BTS GPN.
- Une pédagogie qui s'appuie sur des projets d'envergure avec des professionnels de la gestion et de l'animation (1 projet tuteuré gestion des espaces naturels et des espèces et 1 projet tuteuré valorisation et animation nature).
- Un réseau de professionnels dense et de proximité qui soutient le BTS
- Une diversité des milieux étudiés (littoral, forêt, agricole, zones humides, montagne et rivière)
- Un retour des étudiants très positif sur leur formation à Kerplouz LaSalle : "des connaissances théoriques et pratiques concrètes enrichissantes et professionnalisantes".
- Rentrée 2024 : en projet, passage de la formation en organisation semestrielle (pas d'examen national mais des épreuves à la fin de chaque semestre).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1696
Par année pour les étudiants boursiers
1696
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins scolaires
Bulletins scolairesÉléments évalués :
Résultats scolaires du jeune ainsi que classement dans le groupe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires dans les domaines scientifiques et littéraires
Résultats scolaires dans les domaines scientifiques et littérairesÉléments évalués :
notes et appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité, travail, méthode de travail, comportement
Assiduité, travail, méthode de travail, comportementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins sur la capacité à réussir et l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : LETTRE DE MOTIVATION
LETTRE DE MOTIVATIONÉléments évalués :
Lettre de motivation argumentée, connaissance de la formation et cohérence du projet professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences extra-scolaires
Compétences extra-scolairesÉléments évalués :
Implication dans la gestion et protection de la nature
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Les attendus complémentaires
Il est demandé aux étudiants :
- De bonnes conditions physiques (être capable de passer une journée à l'extérieur et de marcher plusieurs heures)
- Une expression écrite et orale satisfaisantes
- Des compétences en démarches scientifiques et analyse.
Rentrée 2024 : en projet, passage de la formation en organisation semestrielle (pas d'examen national mais des épreuves à la fin de chaque semestre).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
376 voeux formulés en 2024
-
410 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
29% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et protection de la nature
Pour l'établissement Lycée professionnel Agricole horticoles de Kerplouz
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
54%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Poursuite d'études: licences professionnelles, licences, masters, formations complémentaires, un autre BTS en un an
* Insertion professionnelle : collectivités territoriales, structures intercommunales, associations, fédérations de pêche, garde littoral, animateur nature, chargé de mission déchets, technicien de rivières, bureau d'études...
Débouchés professionnels
- Taux de réussite à l'examen : 83.9 % en moyenne sur les dernières sessions (2020 à 2023) - Taux d'insertion professionnelle : très satisfaisant dans différents domaines très variés mais souvent après une licence professionnelle
* Poursuite d'études: licences professionnelles, licences, masters, formations complémentaires, un autre BTS en un an
* Insertion professionnelle : collectivités territoriales, structures intercommunales, associations, fédérations de pêche, garde littoral, animateur nature, chargé de mission déchets, technicien de rivières, bureau d'études...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole horticoles de Kerplouz
(Privé sous contrat d'association)
B.P. 40417
Route du Bono
56400
Auray
Téléphone de l'accueil : 0297243440
http://www.kerplouz.com
Informations supplémentaires
La reconnaissance des partenaires professionnels et l'embauche rapide de nos diplômés sont des gages de la qualité du Lycée Kerplouz LaSalle Auray
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nicolas.briel@kerplouz.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-direction@kerplouz.com
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.briel@kerplouz.com