I.U.T de Lorient (56)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Programme pédagogique national du BUT Hygiène Sécurité Environnement : Découpage en 6 semestres (Trois années) Alternance possible dès la deuxième année (Contrat d'apprentissage ou Contrat de professionnalisation). Formation initiale : entre 22 et 26 semaines de stage réparties sur la deuxième et troisième année. Parcours Sapeur-Pompier-Intégré (SPVI) en partenariat avec le SDIS56 et l'Ecole Nationale d'Ingénieur de Bretagne Sud : 8 places par an.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND OU ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La première année du BUT HSE s'effectue en Formation Initiale. L'alternance est possible dès la deuxième année et est obligatoire la troisième année.
Tutorat étudiant mis en place pour accompagner les étudiants de première année en difficulté.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le processus de recrutement du département HSE de l'IUT de Lorient-Pontivy accorde une place très importante à la motivation et au projet
professionnel de chaque candidat. Les critères "résultats scolaires" ne sont pas les seuls déterminants de notre processus de décision. Les
critères de classement des candidatures tiennent compte de ces résultats, mais aussi, et à part égale, des aspects de motivation et de
proposition d'un projet professionnel cohérent avec les attendus du BUT HSE.
Nous conseillons vivement aux candidats de présenter leur projet professionnel et les motivations que les invitent à postuler au sein de notre
département. Nous conseillons également vivement aux candidats d'assister aux journées portes ouvertes qui se déroulent traditionnellement
courant janvier/février. Lors de la phase d'entretien, nous insisterons tout particulièrement sur le projet professionnel des candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première
Notes de premièreÉléments évalués :
Maths, Physique/chimie, SVT/Biologie, Spécialités, Français et Anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de terminale
Notes de terminaleÉléments évalués :
Maths, Physique/chimie, SVT/Biologie, Anglais, Spécialités. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes des épreuves anticipées du bac
Notes des épreuves anticipées du bacÉléments évalués :
Ecrit et oral de français. Spécialités -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de bac
Notes de bacÉléments évalués :
Notes de bac pour les candidats déjà bacheliers dans les mêmes disciplines que celles énoncées pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation essentiel : Entretien autour du projet professionnel
Entretien autour du projet professionnelÉléments évalués :
Motivation du candidat(e) et pertinence du projet professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Notes de première
Notes de premièreÉléments évalués :
Notes de premières
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être pour réussir en HSE
Savoir être pour réussir en HSEÉléments évalués :
Autonomie, capacité à s’investir, capacité à fournir des efforts, concentration, en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe. -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de notes de lycée et avis de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : lettre de motivation, projet professionnel, poursuite d’études envisagées. Pour les candidats déjà bacheliers, résultats du Baccalauréat et évaluations des années post-bac, motivation du projet de réorientation. -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance de la formation et de ses débouchés et des métiers - Participation aux portes ouvertes - Rencontre avec étudiants, des professionnels - Réalisation de stages observation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement associatif - Engagement citoyen (SPV, réserviste armée/gendarmerie, SNSM, ...). -
Critère d'évaluation très important : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Sport (loisir/compétition) - culture (lecture, musique, théâtre, danse, etc.) - Emplois d'été.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Il s'agit d'un oral de motivation réalisé sous teams avec un enseignant référent. Un lien teams vous sera communiqué au sein de votre convocation.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : A compter du 10 Avril 2024 et jusqu'au 15 mai.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A compter du 10 Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
76 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
457 voeux formulés en 2024
-
552 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 76 places en 2023.
- La formation a envoyé 158 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Masters dans les domaines de la Santé et Sécurité au Travail, de la Qualité et de l'environnement.
Écoles d'ingénieurs QSSE, Génie Industriel.
Débouchés professionnels
LISTE NON EXHAUSTIVE
Technicien en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel
Animateur en santé et sécurité au travail
Technicien en environnement, sécurité et conditions de travail
Responsable Qualité, Santé-Sécurité et Environnement
Responsable Sûreté
Technicien en prévention des risques industriels
Officier de Sapeur-pompier Professionnel
Pompier industriel
Technicien de la prévention et de lutte contre les sinistres
Spécialiste en Gestion de Crises
Coordonnateur Sécurité, Protection de la Santé du BTP
Technicien en dépollution Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique (NRBC)
Technicien en risques technologiques
Inspecteur du travail et de l'emploi
Technicien en exploitation éco-industrielle
Technicien en laboratoire d'analyse industrielle
Poursuite d'études en Master Professionnels (Gestion des Risques, QSSE, Ergonomie, etc), Ecoles d'ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Lorient
(Public)
10 Rue Jean Zay
CS 55564
56100
Lorient
Téléphone de l'accueil : 02.97.87.28.05
https://www-iutlorient.univ-ubs.fr
Informations supplémentaires
Situé à proximité de l'école d'ingénieurs, des facultés et du restaurant universitaire, l'IUT de Lorient compte 650 étudiants.
Choisir Lorient, c'est choisir un cadre d'études et de loisirs unique, à 10 minutes des plages.
Venez rejoindre nos associations étudiantes, participer à plus de 40 activités sportives. Entraînez-vous dans notre salle de sport ou exprimez votre créativité dans notre studio de musique. Des espaces de coworking sont aussi prévus pour vous détendre et travailler efficacement.
Pour réussir votre diplôme, nos référents pédagogiques proposent du soutien et des séances de méthodologie de travail (prise de notes, organisation du temps, etc.)
Vous ferez des stages et/ou de l'alternance en France ou à l'international. Nos équipes vous accompagnent dans la préparation de vos documents (CV, lettre de motivation, ...) et dans la recherche d'entreprises à travers des job dating, des visites terrain, etc.
Venez vivre une expérience enrichissante à l'IUT !
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sante.handicap.lorient@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
iutlo.hse.sec@listes.univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
gmorel@univ-ubs.fr
Contact : @ubs_ambassadeurs
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.