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Public

I.U.T de Vannes (56)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Techniques de Commercialisation est un diplôme de grade licence (bac +3) qui permet soit de s'insérer professionnellement à la sortie, soit de poursuivre des études vers le grade master.

Les enseignements sont organisés en Semestres et Unités d'Enseignement . Il s'agit des blocs de compétences professionnelles telles que le marketing, la communication, la vente et un des 3 parcours complémentaires à partir de la deuxième année :

 1] Marketing digital et entrepreneuriat, 

2] Business international, 

3] Développement de la de la Relation Client

Les contenus sont conformes au Programme National. (Cf. lien "Présentation du département TC")

Au département TC de Vannes, l'accent est mis sur les Relations Internationales, la négociation et les outils multimédia.

Les enseignements sont dispensés essentiellement en groupe de TD et en demi-groupe de TP.  Il y a quelques cours magistraux en amphithéâtre.

L'évaluation se fait essentiellement en contrôle continu.

Pour plus de renseignements consultez la page du département TC sur le site de l'IUT de Vannes

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : obligatoire : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport/sportif-ve-de-haut-niveau.html?search-keywords=sportif+haut+niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour l'intégralité des parcours, sauf Business International (BI), la formation est accessible en apprentissage à partir du BUT3 pour un an.

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Soutien en mathématiques pour les bacs technologiques

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission a examiné des dossiers de très bonne qualité et d'autres moins bons, comme les sessions précédentes.
Il est conseillé aux candidats un travail régulier et un bon comportement dans toutes les matières. Une attention particulière est portée sur les appréciations des enseignants.
Un travail soutenu en français, langues vivantes et mathématiques est nécessaire.
Enfin, la lettre de motivation doit être personnalisée et argumentée mais aussi montrer une bonne connaissance de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus, avec une attention particulière pour les matières en rapport avec les spécialités

    Résultats obtenus, avec une attention particulière pour les matières en rapport avec les spécialités

    Éléments évalués :

    Ensemble des évaluations obtenues, avec une attention particulière pour les matières suivantes : anglais, langue vivante étrangère (allemand ou espagnol) mathématiques, français dont notes à l'épreuve anticipée du baccalauréat Prise en compte des notes de l'élève, classement et niveau de la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Evaluation qualitative de l'équipe pédagogique

    Evaluation qualitative de l'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Appréciations de l’équipe pédagogique dans les bulletins et évolution observée
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail dans toutes les matières.

    Comportement et attitude face au travail dans toutes les matières.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins. Participation et implication seront valorisées, tandis que des bavardages, de l’absentéisme ou un comportement inadéquat en cours seront pénalisés.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte de la situation individuelle du candidat

    Prise en compte de la situation individuelle du candidat

    Éléments évalués :

    Si reprise d'études, maladie, handicap ou réorientation la situation particulière du candidat est prise en compte dans son parcours, sa lettre de motivation ou la rubrique activités et centres d’intérêts
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet professionnel, expériences dans le domaine, connaissance du BUT, capacités rédactionnelles
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et extra-scolaire

    Engagement citoyen et extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Toute activité intra et extra-scolaire citoyenne sera valorisée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 60 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3744 voeux formulés en 2024
  • 3638 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 81%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 112 places en 2023.
  • La formation a envoyé 657 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants qui valident un DUT (bac + 2) peuvent poursuivre leurs études dans un autre établissement (L3 à l'université ou en IAE, dans une école de commerce ou en Licence professionnelle) ; les étudiants qui valident un BUT (bac + 3) peuvent poursuivre leurs études en Master (à l'université ou en IAE ou en école de commerce).

Débouchés professionnels

Le diplôme du BUT permet de travailler dans le secteur du commerce et du e-commerce, de la distribution, de la banque-assurance, du tourisme, de l'industrie, de l'évènementiel, de la communication, etc. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Vannes  (Public)
8, rue Montaigne
BP 561
56000 Vannes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.62.63.23
http://www.iutvannes.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement ne propose pas d'hébergement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sante.handicap.vannes@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutva.tc.recrutement@listes.univ-ubs.fr

Contact : Les étudiants ambassadeurs sont joignables sur Instagram : @ubs_ambassadeurs

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.