I.U.T de Vannes (56)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT Gestion des entreprises et des administrations est un diplôme de grade licence (bac +3) qui permet soit de s'insérer professionnellement à la sortie, soit de poursuivre des études vers le grade master.
Première année -- semestres 1 et 2 --Matières qualitatives et quantitatives : communication, économie, droit, comptabilité, contrôle de gestion, management, LV1 et LV2.
Le jeudi après-midi est réservé à la pratique du sport, le vendredi après-midi au contrôle continu.
Des cours de soutien sont dispensés dans les matières de gestion (comptabilité générale), mathématiques (statistiques et probabilités) et en langue française.
Seconde année -- semestres 3 et 4 : Etudes orientées par le choix d'un parcours :
- GC2F : Gestion Comptable Fiscale et Financière ;
- CG2P : Contrôle de gestion et Pilotage de la Performance ;
- GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines ;
- GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités).
L'alternance (contrat d'apprentissage) sera proposée dès le semestre 3, de même que la poursuite d'un semestre à l'étranger dans une université partenaire.
La réalisation de projet tutoré et de stages en entreprise (26 semaines sur 3 ans) participent à la professionnalisation de la formation. LIEN B.U.T GEA
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport/sportif-ve-de-haut-niveau.html?search-keywords=sportif+haut+niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation est accessible en apprentissage à partir du BUT2 pour deux ans, ou du BUT3 pour un an.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une appétence pour les chiffres et les mathématiques est très appréciée. La spécialité mathématiques en première a minima est un élément de distinction fort pour la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Evaluation des enseignements communs et des spécialités
Evaluation des enseignements communs et des spécialitésÉléments évalués :
Notes du tronc commun et des enseignements de spécialités : sciences Economiques et Sociales, mathématiques, numérique, histoire-géo-sciences politiques, humanités, littérature, philosophie, Langues Vivantes littérature étrangère
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité de progression, compétences méthodologiques du candidat
Capacité de progression, compétences méthodologiques du candidatÉléments évalués :
Evolution des notes, appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail
Comportement et attitude face au travailÉléments évalués :
Tous les éléments favorisant le dynamisme, le sérieux et la motivation du candidat au travers des appréciations des professeurs ou de la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation, cohérence du projet
Motivation pour la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Tout élément démontrant la motivation du candidat et la cohérence du projet (participation aux JPO/journées d’immersion) au travers de la lettre de motivation et de la fiche avenir..
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et extra-scolaire
Engagement citoyen et extra-scolaireÉléments évalués :
Tout engagement citoyen et extra-scolaire présenté dans la rubrique activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
168 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3017 voeux formulés en 2024
-
2753 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 168 places en 2023.
- La formation a envoyé 998 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de la formation, les étudiants qui désirent poursuivre leurs études peuvent candidater :
- sur la plateforme Mon Master (IAE ou hors IAE)
- en écoles de commerce (via les concours d'admissions parallèles) ;
- en filière de l'expertise comptable (DCG ou DSCG)
Débouchés professionnels
A l'issue de la formation, les titulaires du BUT peuvent s'insérer immédiatement dans la vie professionnelle.
Les diplômés d'un BUT GEA occupent des postes dans tous types d'organisations (grandes entreprises, PME, cabinets d'expertise comptable, banques, administrations...) dans les domaines comptable et financier, de la gestion des ressources humaines ou du marketing, du contrôle de gestion et du management.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Vannes
(Public)
8, rue Montaigne
BP 561
56000
Vannes
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.62.63.23
http://www.iutvannes.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement ne propose pas d'hébergement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sante.handicap.vannes@listes.univ-ubs.fr
Contact pour les questions administratives :
iutva.scol@univ-ubs.fr
Contact du responsable pédagogique :
iutva.gea.recrutement@listes.univ-ubs.fr
Contact : Les étudiants ambassadeurs sont joignables sur Instagram : @ubs_ambassadeurs
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.