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I.U.T de Vannes (56)
BUT - Science des données (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Science des Données est un diplôme de grade licence (bac +3) qui permet soit de s'insérer professionnellement à la sortie, soit de poursuivre des études vers le grade master ou vers les écoles d'ingénieurs.

Pour qui ?

Les étudiants avec un goût pour les mathématiques et l’informatique, mais désireux d’en avoir des applications concrètes.

Pour faire quoi ?

Le BUT Science des Données forme des cadres capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion des données, d’analyse et programmation statistique, et de restitution.

Programme du premier semestre :

· Analyser des données : statistique descriptive, probabilité, mathématiques (analyse)

· Traiter des données : base de la programmation (Python), bases de données relationnelles (SQL), tableur et reporting (Excel)

· Valoriser des données : anglais, économie, communication

Tous les mardis après-midi, les étudiants travaillent en groupe sur des projets, dont certains en lien avec des entreprises (analyse des données d’une enquête par questionnaire, reporting à partir de données stockées dans un SGBD relationnel, …).

Alternance possible dès la 2ème année de formation.

Pour en savoir plus sur la formation ou découvrir le témoignage d’étudiants : https://www.iutvannes.fr/b-u-t-science-des-donnees/

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Exploration et modélisation statistique
  • Visualisation, conception d'outils décisionnels

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/vie-des-campus/campus/sport/sportif-ve-de-haut-niveau.html?search-keywords=sportif+haut+niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www-actus.univ-ubs.fr/fr/index/articles-chroniques/scvc/statut-etudiant-artiste.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-ubs.fr/fr/formation-initiale-continue/reussir-ici/entrepreneuriat-etudiant.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La formation est accessible en apprentisage à partir du BUT2 pour deux ans, ou du BUT3 pour un an.     

 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important de porter le plus grand soin à la rédaction de la lettre de motivation et de bien compléter la rubrique activités et centres d’intérêt. Ces éléments du dossier sont examinés avec attention par le jury en phase qualitative.

Il est important de donner toutes les informations pouvant expliquer un parcours ou des résultats atypiques (reprise d’études, réorientation dans l’enseignement supérieur, etc.).

Le suivi d’enseignements en informatique (NSI,SIN) n’est ni nécessaire, ni suffisant pour une admission. Il est cependant valorisé lors de l’examen du dossier.

Le bagage en mathématiques doit être suffisant pour suivre dans de bonnes conditions la formation. Il est donc souhaitable et apprécié par le jury, d’avoir conservés les mathématiques en première et en terminale. Le choix de l’option « mathématiques expertes » est valorisé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Évaluations obtenues avec les matières en lien avec la spécialité.

    Évaluations obtenues avec les matières en lien avec la spécialité.

    Éléments évalués :

    Une attention particulière pour les mathématiques et/ou l'informatique et/ou l'économie et/ou les matières scientifiques/technologiques et les épreuves anticipées du baccalauréat. La position dans le groupe et les notes des candidats pour les matières au cœur de la formation (EDS, anglais, français)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluation qualitative de l'équipe pédagogique

    Evaluation qualitative de l'équipe pédagogique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins. Une appréciation positive (ou négative) de la part d'un enseignant permet de nuancer la note de l'étudiant sur une matière
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être, comportement et attitude face au travail

    Savoir-être, comportement et attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Le jury s'intéresse à l'implication des étudiants. Un comportement volontaire et positif, avec une participation active est valorisé. Les remontées récurrentes de remarques pour comportement inadapté ont été prises en compte.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte de la situation individuelle du candidat

    Prise en compte de la situation individuelle du candidat

    Éléments évalués :

    De la double lecture du dossier, y compris la lettre de motivation et les expériences et engagements personnels, la commission prend en compte la situation personnelle du candidat et y recherche des explications sur d'éventuels résultats étonnants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Capacité à démontrer sa connaissance de la formation dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour les métiers associés

    Motivation pour les métiers associés

    Éléments évalués :

    Capacité à démontrer sa connaissance d’un ou plusieurs métiers et à se projeter dans l’un des deux parcours à travers de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et extra-scolaire

    Engagement citoyen et extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Toute activité intra et extra-scolaire citoyenne sera valorisée
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 92 %
  • Voie technologique : 8 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 751 voeux formulés en 2024
  • 546 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 81%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 112 places en 2023.
  • La formation a envoyé 450 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue des 3 ans de formation, nos étudiants obtiennent le BUT qui est un diplôme de grade licence (180 ECTS) permettant de candidater en master ou en école d'ingénieur. Selon les formations, une poursuite d'études en alternance est possible.

Débouchés professionnels

Le BUT permet également de viser une insertion professionnelle directe.

La formation prépare aux métiers du « Big Data », de l'Intelligence Artificielle et de la Business Intelligence, comme par exemple :

  • (Bio-) statisticien
  • Data Scientist
  • Data Analyst
  • Chargé d’études marketing
  • Développeur BigData

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Vannes  (Public)
8, rue Montaigne
BP 561
56000 Vannes Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.97.62.63.23
http://www.iutvannes.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement ne propose pas d'hébergement.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sante.handicap.vannes@listes.univ-ubs.fr

Contact pour les questions administratives :
iutva.scol@univ-ubs.fr

Contact du responsable pédagogique :
iutva.stid.recrutement@listes.univ-ubs.fr

Contact : Les étudiants ambassadeurs sont joignables sur Instagram : @ubs_ambassadeurs

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.