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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame Le Menimur (Vannes - 56)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Bloc 1- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Modules : Alimentation-Santé-Hygiène ; Biologie-Santé ; Sciences Physique, Habitat-Logement; Numérique et vie quotidienne; Economie-Consommation

Bloc 2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

Modules: Alimentation-Santé-Hygiène ; Biologie-Santé ; Sciences Physique, Habitat-Logement; Gestion budgétaire, Design

Bloc 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

Modules : Animation et formation en vie quotidienne; Connaissances des publics; Méthodologie de projet; Gestion d'une action et d'un projet; Design

Bloc 4: Communiquer et animer une équipe 

Modules: Communication écrite et orale ; Ressources Humaines

Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale 

Modules: Connaissances des politiques, des dispositifs et des insitutions

LV1: anglais ou Espagnol

actions professionnelles

Pour le BTS ESF : https://www.ndlm56.bzh/pole-sup-notre-dame/bts-economie-sociale-et-familiale-esf/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1107€ (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1107€ (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : en option
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

En actions professionnelles : Des rencontres avec des professionnels de l'ESF, des mini projets réalisés par groupes; pour les stages: un accompagnement personnalisé proposé par l'équipe enseignante. Tout au long de la formation : Des compétences travaillées en transversalité, et de manière contextualisée. Possibilité de poursuivre en DECESF au lycée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission souligne le fait qu’il est primordial d'ajouter au dossier une lettre de motivation détaillée.
Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du voeu formulé et la filière demandée. La commission tient compte aussi du fait que le candidat se soit intéressé à la filière en y faisant des immersions ou en venant à la rencontre des enseignants lors des journées portes ouvertes.
Nous conseillons aux candidats d'attacher une importance particulière à la rédaction et à l'orthographe pour tous les éléments du dossier et en particulier pour le projet de formation motivé.
Enfin, il est important de bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités

    Résultats dans les spécialités

    Éléments évalués :

    Notes 1ère et Terminales dans les spécialités
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Notes de 1è et Terminale (bac pro) Note écrit et oral du Bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif

    Engagement citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Rubrique "activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 354 voeux formulés en 2024
  • 307 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Notre Dame Le Menimur

15%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

71%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

DE CESF (possible au lycée)

Licence dans le secteur sanitaire et social

Licence professionnelle

exemple: L3 pro Accompagnement des publics spécifiques (possible au lycée)

Concours de la fonction publique territoriale

Débouchés professionnels

après le BTS ESF : chargé de gestion locative, conseiller habitat, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur prévention-santé, animateur de collecte, etc.

après le DECESF : Conseiller en Economie Sociale Familiale = travail social chargé de mener des accompagnements sociaux individuels et ou collectifs auprès des publics en difficultés (précarité, handicap, logement, emploi, isolement, …)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame Le Menimur  (Privé sous contrat d'association)
71 rue de metz
56000 Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.54.03.31
http://www.ndlm56.bzh

Informations supplémentaires

Le lycée Notre Dame Le Ménimur est proche de la gare de Vannes. Accueillant 1300 élèves dont 170 dans l'enseignement supérieur, c'est une structure à taille humaine qui permet un accompagnement dans la proximité en lien étroit avec le tissu professionnel local.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gh.clerici@esnd.bzh

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil-lycee@esnd.bzh

Contact du responsable pédagogique :
e.pier@esnd.bzh