Lycée Notre Dame Le Menimur (Vannes - 56)
BTS - Services - Economie sociale familiale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Bloc 1- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Modules : Alimentation-Santé-Hygiène ; Biologie-Santé ; Sciences Physique, Habitat-Logement; Numérique et vie quotidienne; Economie-Consommation
Bloc 2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Modules: Alimentation-Santé-Hygiène ; Biologie-Santé ; Sciences Physique, Habitat-Logement; Gestion budgétaire, Design
Bloc 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Modules : Animation et formation en vie quotidienne; Connaissances des publics; Méthodologie de projet; Gestion d'une action et d'un projet; Design
Bloc 4: Communiquer et animer une équipe
Modules: Communication écrite et orale ; Ressources Humaines
Bloc 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Modules: Connaissances des politiques, des dispositifs et des insitutions
LV1: anglais ou Espagnol
actions professionnelles
Pour le BTS ESF : https://www.ndlm56.bzh/pole-sup-notre-dame/bts-economie-sociale-et-familiale-esf/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1107€ (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1107€ (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : en option
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
En actions professionnelles : Des rencontres avec des professionnels de l'ESF, des mini projets réalisés par groupes; pour les stages: un accompagnement personnalisé proposé par l'équipe enseignante. Tout au long de la formation : Des compétences travaillées en transversalité, et de manière contextualisée. Possibilité de poursuivre en DECESF au lycée.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission souligne le fait qu’il est primordial d'ajouter au dossier une lettre de motivation détaillée.
Une attention particulière doit être portée sur la cohérence du voeu formulé et la filière demandée. La commission tient compte aussi du fait que le candidat se soit intéressé à la filière en y faisant des immersions ou en venant à la rencontre des enseignants lors des journées portes ouvertes.
Nous conseillons aux candidats d'attacher une importance particulière à la rédaction et à l'orthographe pour tous les éléments du dossier et en particulier pour le projet de formation motivé.
Enfin, il est important de bien lire les recommandations formulées dans la rubrique « caractéristiques de la formation » de la plateforme Parcoursup pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les spécialités
Résultats dans les spécialitésÉléments évalués :
Notes 1ère et Terminales dans les spécialités -
Critère d'évaluation important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Notes de 1è et Terminale (bac pro) Note écrit et oral du Bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale. Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif
Engagement citoyen et associatifÉléments évalués :
Rubrique "activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
354 voeux formulés en 2024
-
307 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Notre Dame Le Menimur
15%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
71%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
DE CESF (possible au lycée)
Licence dans le secteur sanitaire et social
Licence professionnelle
exemple: L3 pro Accompagnement des publics spécifiques (possible au lycée)
Concours de la fonction publique territoriale
Débouchés professionnels
après le BTS ESF : chargé de gestion locative, conseiller habitat, conseiller en énergie, responsable vie quotidienne, conseiller en économie domestique, animateur prévention-santé, animateur de collecte, etc.
après le DECESF : Conseiller en Economie Sociale Familiale = travail social chargé de mener des accompagnements sociaux individuels et ou collectifs auprès des publics en difficultés (précarité, handicap, logement, emploi, isolement, …)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Notre Dame Le Menimur
(Privé sous contrat d'association)
71 rue de metz
56000
Vannes
Téléphone de l'accueil : 02.97.54.03.31
http://www.ndlm56.bzh
Informations supplémentaires
Le lycée Notre Dame Le Ménimur est proche de la gare de Vannes. Accueillant 1300 élèves dont 170 dans l'enseignement supérieur, c'est une structure à taille humaine qui permet un accompagnement dans la proximité en lien étroit avec le tissu professionnel local.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gh.clerici@esnd.bzh
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
accueil-lycee@esnd.bzh
Contact du responsable pédagogique :
e.pier@esnd.bzh