Lycée Jeanne d'Arc-St Ivy (Pontivy - 56)
BTS - Services - Tourisme
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un BTS pour répondre aux attentes des professionnels du tourisme dans le domaine de la relation client, de la conception et de la commercialisation des produits touristiques.
Il a pour objectif de former des jeunes aux métiers de l'accueil, de l'accompagnement de clientèles, des métiers du conseil, de la vente, de la communication touristique.
Enseignements généraux : Français, langues étrangères (Anglais en LV.A et LV.B Allemand ou Espagnol et en option facultative LV3 Italien) Eco-droit, Enseignements professionnels : Tourisme et Territoire, droit du tourisme, mercatique, gestion de l'information touristique et de la relation client et parcours de professionnalisation.
Lien Ecole/Entreprise : un fichier important de lieux de stage est à la disposition des étudiants, il est abondé tous les ans avec de nouveaux partenaires professionnels bretons, français ou étrangers
Unvoyages d'étudesen France ou à l'étranger fait partie intégrante de la formation.
Taux de Réussite :
100 % en 2021
100 % en 2020
96.97 % en 2019
96.4 % en 2018
Le profil du jeune :
Autonomie, sérieux, dynamisme et curiosité.
Culture générale
Bon niveau en langues étrangères - 2 LV sont obligatoires
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1048 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1048 euros (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : LANGUE A : Anglais
- Langue vivante 2 : LANGUE B : Allemand/Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
- les bulletins de la classe de première et de terminale avec les notes, les appréciations, les absences ...
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Communiquant(e)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans le contexte des entreprises du secteur touristique.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'épreuve orale se présente sous la forme d'un échange qui va permettre d'évoquer les projets du candidat ainsi que d'évaluer sa motivation pour le BTS sollicité.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 13 au 15 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 22 avril au 26 avril (sous réserves) afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
219 voeux formulés en 2024
-
198 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 69 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Jeanne d'Arc-St Ivy
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.6 tous bacs confondus
74.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Différentes poursuites d'études sont possibles :
- Les licences professionnelles (La licence tourisme et loisirs sportifs, la licence commerce et distribution spécialité conception et commercialisation de produits touristiques)
- Les bachelors (possibilité d’intégrer une troisième année de bachelor) . Quelques exemples : marketing, tourisme…
- Les études universitaires (après un bac +3). L’université offre plus de 80 masters qui permettent d’acquérir une spécialité dans le tourisme. Exemples : master e-tourisme, management du tourisme durable.
Débouchés professionnels
Le BTS Tourisme permet d'acquérir les compétences et les savoirs nécessaires, afin de maitriser les différents aspects des métiers du tourisme que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques avec de nombreux outils informatiques
Ce diplôme a pour objectif de former les futurs professionnels, dans les meilleures conditions :
pour une bonne insertion dans le monde des entreprises touristiques, eco-touristiques ou associations
ou alors, avec un bon dossier, pour poursuivre des études en licences professionnelles du secteur du tourisme et des loisirs sportifs, du management des établissements de loisirs... , LMD, en école supérieur du Tourisme ou encore en école spécialisée.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne d'Arc-St Ivy
(Privé sous contrat d'association)
29 rue Abbé Martin
B.P. 30019
56300
Pontivy
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.97.25.01.69
http://www.lyceejasi.fr
Informations supplémentaires
Sections de B.T.S. (Tourisme et Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
et de M.C. (statut Lycéen : Accueil Réception, Employé Barman et Arts de la Cuisine Allégée) implantées dans un lycée disposant d'un cadre de vie agréable : internats, résidences locatives (retirer un dossier par téléphone), animations, activités sportives, vie étudiante, accès aux salles informatiques,...
Des stages à l'étranger sont proposés aux étudiants et aux élèves en MC - des bourses départementales ou régionales sont mises à disposition pour des stages à l'étranger
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat.eleves@lyceejasi.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves@lyceejasi.fr
Contact du responsable pédagogique :
da.si@lyceejasi.fr