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Privé sous contrat d'association

Lycée St Joseph - LaSalle Lorient (56)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Champs d'activités :

Conception, design, modélisation 3D de solutions thermiques et climatiques pour le bâtiment et l'industrie.

Formation construite autour de projets réels menés par les étudiants.

Exemples : Installations solaires thermiques, chaufferie bois, chauffage et traitement d'air de piscine, salle de spectacle, de sport, ...

Horaire hebdomadaire

Maths 3h

Phys 4h

Anglais 3h

Français 2h

Ens. Prof. 16h

Accomp. 1h

Communication 4h

Total : 33h

Enseignement en option: Energie nucléaire (Marine Nationale)

Période d'immersion en entrepriseen fin de 1ère année : 8 semaines en mai et juinDécouverte du monde de l'entreprise des points de vue technique et économique associant activités de conception bureau d'études et de suivi de réalisation sur chantiers. Possibilité d'effectuer ce stage à l'étranger sous statutERASMUS+

2ème année possible en apprentissage.

Page internet du BTS FED A  

Les étudiants de BTS ne sont pas éligibles à une place à l'internat. 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

103 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

103 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol en option
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La deuxième année du BTS FED A est possible par la voie de l'apprentissage en mixité de public. Calendrier d'alternance disponible sur demande. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Ouverture internationale

Propositions dans le BTS FED de Lorient :

 - stage à l'étranger,

 - LV2 facultative, vous pouvez conserver ou commencer l'allemand ou l'espagnol

 Ce sont des éléments particulièrement intéressants sur le CV après un BTS industriel.

 Grâce à la charte ERASMUS+, possibilité d'effectuer son stage en Europe et avec d'autres aides, hors Europe.

Accompagnement pour la poursuite d'étude

Pendant la scolarité, des interventions et conférences sont organisées pour faciliter les choix de poursuite d'études ( écoles d'ingé, licences pro ..).

 Elles permettent de découvrir la diversité des métiers et d'avoir un premier contact avec une formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat veillera à rédiger de manière claire et correcte sa lettre de motivation afin de bien expliciter son projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Bases correctes dans les matières scientifiques et technologiques

    Bases correctes dans les matières scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Notes  Evolution  Position dans la classe  Pas de matières négligées
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement et attitude en classe : attention particulière à l’effort, travail, sérieux, investissement, absence de bavardage...

    Comportement et attitude en classe : attention particulière à l’effort, travail, sérieux, investissement, absence de bavardage...

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la filière : présence aux Portes ouvertes  Projet personnel cohérent

    Connaissance de la filière : présence aux Portes ouvertes  Projet personnel cohérent

    Éléments évalués :

    Cohérence de la lettre de motivation par rapport à la filière demandée
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité d’encadrement sportif ou culturel  Stage dans le domaine  Emploi

    Activité d’encadrement sportif ou culturel  Stage dans le domaine  Emploi

    Éléments évalués :

    Indication du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 21 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 96% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 37 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 106 voeux formulés en 2024
  • 130 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique

Pour l'établissement Lycée St Joseph - LaSalle Lorient

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS FED est une ouverture sur un parcours de réussite. 

Après avoir sécurisé son parcours par un BAC +2, il est possible de poursuivre vers de nombreuses voies en licence, licence pro, classes préparatoires ATS et même directement en école d'ingénieurs. Ces parcours peuvent être suivis par la voie de l'alternance ou en formation initiale. 

Poursuite possible en interne à Saint Joseph-La Salle Lorient : Titre professionnel de niveau 6 (BAC+3/+4) Chargé de Projet Energie et Bâtiment Durables en partenariat avec l'ASDER.

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS FED Génie Climatique et Fluidique peut travailler dans plusieurs secteurs de l'industrie et du bâtiment : 

- Etude et réalisation du chauffage, de la climatisation des équipements recevant du public (piscine, salles de spectacles, ....) 

- Etude et réalisation d'équipements thermiques industriels (fours, séchoirs, ...) 

- Négoce et commercialisation de matériel thermique 

- Diagnostic et Conseil dans les énergies renouvelables.

- Audit énergétique bâtiment, industrie, …

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Joseph - LaSalle Lorient  (Privé sous contrat d'association)
42 rue de Kerguestenen
56100 Lorient 2
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.37.99
http://www.st-joseph-lorient.org

Informations supplémentaires

Pédagogie de suivi et de soutien personnalisé.
A proximité du pôle universitaire (logement, restauration).
Membre du réseau CPGE PrépaOuest
Etablissement labellisé Lycée des Métiers de l'Energie.
Etablissement labellisé QuaLycée par le Conseil Régional de Bretagne


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : vaillant.a@stjolorient.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
vaillant.a@stjolorient.fr

Contact du responsable pédagogique :
vaillant.a@stjolorient.fr