Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée St Joseph - LaSalle Lorient (56)
CPGE - TSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Page internet de la prépa 

Un parcours généraliste, accessible et sécurisé.

OBJECTIFS et POINTS FORTS

* Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la poursuite d'études en écoles d'ingénieurs

* Acquérir des méthodes de travail efficaces

* Formation scientifique solide et littéraire avec travaux pratiques en Sciences de l'Ingénieur, Sciences Physiques et Informatique (8h par semaine)

* Accompagnement individualisé à l'orientation post-Prépa, coaching pour se former aux entretiens, préparation à la fois aux concours et/ou à l'alternance.

* Cadre de vie et conditions de travail privilégiés dans un bâtiment réservé à la CPGE. Campus situé à 15mn du centre-ville (terrains et salles de sport, internat).

* Le parcours est sécurisé : plus de 90% des étudiants vont en écoles d'ingénieurs

Présentation_TSI_2023_2024_site_internet.mp4
 

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

103 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

103 euros par mois sur 10 mois (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : CPGE TSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Accompagnement par l'équipe pédagogique pour l'organisation du travail personnel en début d'année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le candidat veillera à rédiger de manière claire et correcte sa lettre de motivation afin de bien expliciter son projet de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et classements des candidats dans les différentes matières (français, anglais, maths, physique, matière technologique) en Terminale

    Notes et classements des candidats dans les différentes matières (français, anglais, maths, physique, matière technologique) en Terminale

    Éléments évalués :

    Classements et notes coefficientées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes et classements des candidats dans les différentes matières (français, anglais, maths, physique, matière technologique) en Terminale

    Notes et classements des candidats dans les différentes matières (français, anglais, maths, physique, matière technologique) en Terminale

    Éléments évalués :

    Appréciations et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude au travail approfondi

    Aptitude au travail approfondi

    Éléments évalués :

    Appréciations (encouragements, félicitations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Attitude en classe et investissement personnel

    Attitude en classe et investissement personnel

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Présentation du projet

    Présentation du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation: qualité de l'expression
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Portes Ouvertes

    Portes Ouvertes

    Éléments évalués :

    Participation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Journée d’immersion CPGE

    Journée d’immersion CPGE

    Éléments évalués :

    Participation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activité d’encadrement sportif ou culturel

    Activité d’encadrement sportif ou culturel

    Éléments évalués :

    Indication du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 263 voeux formulés en 2024
  • 207 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'ingénieurs:

Accès sur concours:

 * CCS (Concours Centrale Supelec)

 * CC INP (Concours Commun INP 74 écoles)

 * EPITA IPSA ESME

 * CESI

Accès à d'autres écoles d'ingénieurs sur dossier.

De nombreuses possibilités d'alternance sont également proposées.

La formation est optimale : chacun intègre une école qui correspond à son niveau et à la spécialité souhaitée.

Débouchés professionnels

A Saint Joseph-La Salle de Lorient, plus de 90 % des élèves qui rentrent en 1ère année vont en école d'ingénieurs (sur concours ou sur dossier, cursus académique ou par alternance).Une formation de haut niveau, une équipe rodée et proche de ses étudiants dans des locaux modernes, une pédagogie adaptée...

D'anciens élèves de Saint Joseph-La Salle de Lorient ont intégré les écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses. Les grandes écoles sont accessibles ! (écoles Centrales , écoles des Mines ...).

De grandes écoles ont développé ces dernières années la formation par alternance  : Centrale Nantes, ENSTA, IMT Atlantique …

Si vous aimez les sciences et la technologie, n'hésitez pas, c'est la voie royale pour devenir ingénieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Joseph - LaSalle Lorient  (Privé sous contrat d'association)
42 rue de Kerguestenen
56100 Lorient 2
Téléphone de l'accueil : 02.97.37.37.99
http://www.st-joseph-lorient.org

Informations supplémentaires

Pédagogie de suivi et de soutien personnalisé.
A proximité du pôle universitaire (logement, restauration).
Membre du réseau CPGE PrépaOuest
Etablissement labellisé Lycée des Métiers de l'Energie.
Etablissement labellisé QuaLycée par le Conseil Régional de Bretagne


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : vaillant.a@stjolorient.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
vaillant.a@stjolorient.fr

Contact du responsable pédagogique :
vaillant.a@stjolorient.fr